Last To Remain - Operation Beatdown

Last To Remain - "Operation Beatdown"
chronique Last To Remain - Operation Beatdown
En 2003, les ex membres de Aggravation souhaitent prendre un nouveau départ en formant un groupe Hardcore aux sonorités plus brutales, tout en gardant leur base Heavy. C'est de cette façon que Last To Remain voyait le jour. Dès la première année, le groupe sort une démo puis deux autres suivent en 2005, leur permettant de se faire -doucement mais surement- un nom dans le milieu. Deux ans plus tard -seuls deux membres de la formation d'origine sont encore en place- il est temps pour les Norvégiens de nous proposer "Operation Beatdown", leur tout premier véritable album afin de confirmer les espoirs placés en eux, dus au potentiel démontré dans leurs démos.

Sorti sur le jeune et prometteur label Français "Nothing But A Beatdown" (Down By Prejudice, xFAT ASSx...), c'est avec une certaine impatience que j'attendais d'avoir l'album entre les mains tant j'avais eu de bons échos sur cet opus qualifié de meilleur disque Hardcore Beatdown 2007 par nos confrères de Hardcore Source. Rien que ça.

Inutile de tourner autour du pot : Tous les ingrédients pour faire de cet "Operation Beatdown" une réussite sont au rendez-vous. Il n'y a vraiment rien à jeter. L'intro est bien construite et nous plonge très rapidement dans l'ambiance. Les Norvégiens ont enfilés leurs tenues de combat et... c'est la guerre ! Les morceaux s'enchainent avec une grosse voix bien brutale qui nous hurle des paroles ne s'éloignant pas des différents thèmes abordés par la majorité des groupes Hardcore mais qui sont néanmoins soignées. On retrouve d'ailleurs ces textes dans un livret au design très sympa et très pro. De gros riffs avec des teintes Metal comme sur le titre "Abhorrence" pour un son lourd et violent, accompagné par des choeurs énergiques qui appuient les propos du chanteur. Bref, du pure Beatdown comme on aimerait en entendre plus souvent, qui ne varie bien évidemment pas des masses mais où on ne s'emmerde pas une seule seconde, qui transpire de sincérité et qui donne envie de mosher jusqu'à épuisement !

Dans une scène où les groupes à tendance Beatdown ont été un nombre incalculable à voir le jour ces derniers temps et où il est parfois difficile de s'y retrouver, les Norvégiens ont su tirer leur épingle du jeu, surclassant la plupart et s'implantent avec ce premier album parmis les tous meilleurs groupes du genre, dans la lignée des Shatttered Realm & co. On est en droit de penser que ce n'est qu'un début puisqu'un nouvel album est prévu pour 2008. Une seconde claque en prévision ?

Finalement il n'y a pas grand chose à dire de plus si ce n'est que "Operation Beatdown" est une vraie tuerie, une petite bombe qui nous explose en pleine figure et que tout coreux qui se respècte un tant soit peu se doit de posséder, si ce n'est déjà fait, et d'écouter en boucle. Tout simplement...

Opération réussie.
photo de Sonny
le 17/12/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019