Like Rats - II

Chronique CD album

chronique Like Rats - II

Après un passé plus foncièrement HxC Metal/Grind, à première vue, Like Rats fait maintenant du Death. Le lettrage et la pochette...

En s'intéressant d'un poil plus près au line-up, on trouve du Week End Nachos et du Pagan Youth dedans. Et là du coup on dresse plus l'oreille, par curiosité.

Car que peuvent bien faire le Powerviolence, le HxC et le Metal de la Mort ensemble ? La réponse est simple du Power Death Violence Metal Core.

Mouais bof, ou autre chose aussi.

 

L'album s'ouvre sur un mid-tempo puissant martelé par une basse volcanique. Le son est ample, plein, les riffs groovies. Un premier bon point, on tape du pied direct. Le break, bien que super téléphoné, débouche sur un ride binaire porté par une voix typée HxC Metal. Le brouet peut paraître opportuniste et les recettes de "From Beyond" galvaudées mais l'ambiance sinistre fait monté la sauce.

 

Dès le second titre c'est du Blast et du D- beat qui nous prennent à la gorge interrompus encore par un martèlement plus primitif qui se déstructure, entonnant ensuite une lourdeur beat-down dans les joyeux growls à la Obituary. Au mic, les clins d’œil à John Tardy pleuvent mais le propos vocal varie sans cesse son flow, brisant une linéarité qu'on aurait pu craindre. Au bout de deux paragraphes Like Rats peut apparaître comme une foire de style de méchants/pas contents/flippants.

Sur le papier, ça peut sembler bien peu convaincant.

Pourtant par une alchimie, fondé sur des breaks savamment tournés et des riffs compresseurs à la Celtic Frost, le groupe accroche l'oreille. L'intérêt du combo ne réside en fait absolument pas dans ses plans pris un par un, qui renvoient aux formations citées et bien plus connues, mais à leur agencement moderne. Like Rats accouche alors de très bonnes plages comme "Dissociate" ou "Immortal Coil".

 

Il peut n'y avoir que très peu d'intérêt à copier des grosses locomotives mais avec un tel sens de la brutalité et de la référence respectueuse, Like Rats mérite l'écoute.

photo de Crom-Cruach
le 06/05/2016

5 COMMENTAIRES

korbendallas

korbendallas le 06/05/2016 à 13:55:04

En me basant sur la pochette, j'aurai plutôt pensé à du black 90's ...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/05/2016 à 16:48:27

Me disait qu'il y avait un truc qui merdait dans ma chro...

cglaume

cglaume le 07/05/2016 à 09:37:58

Ouaip, de loin on dirait un opus de Summoning...

Xuaterc

Xuaterc le 07/05/2016 à 10:58:27

Même le logo

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/05/2016 à 11:52:34

Ouais bon moi et l'esthétisme metal... Par contre niveau son, c'est pööö du Summoning, clair comme de la bière sans alcool.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements