Lorem Ipsum - Vivre encore
Chronique CD album (09:17)

- Style
Screamo Baroque - Label(s)
Seaside Suicide Records/ Sleepy Dog Records/ Voice Of The Unheard Records etc., - Date de sortie
28 janvier 2021 - Lieu d'enregistrement A la maison par Maxime Foulon
- écouter via bandcamp
Qui a dit à propos de la scène Screamo qu’elle était actuellement plus héritière que novatrice ? Fumisterie trompeuse que je me suis pourtant autorisé à l’époque en parlant d’Eux, groupe d’ailleurs sur lequel je reviendrai dans cette chronique. La musique du combo Lillois Lorem Ipsum contredit cette sortie sentencieuse sans pour autant invalider ce relatif constat.
Depuis son premier EP Que restera-t-il, Lorem Ipsum participe de l’originalité du genre en approchant le Screamo de manière acoustique et en le déclinant en des termes Baroque et Post-Rock. Si cet EP était réussi et enthousiasmant au possible, le dernier LP en date Vivre Encore consacre le groupe et cette association heureuse entre Hardcore et musique acoustique. D’ailleurs, on connaissait déjà le potentiel esthétique et l’intérêt de transposer acoustiquement la violence Hardcore. Souvenez-vous du mystifiant et magistral Hysteron Proteron de Nostromo… On retrouve d’ailleurs par moments sur Vivre Encore, lorsque l’attaque du guitariste se fait plus percussive et la tension retenue/entretenue, des éléments de Proteron Hysteron. Pour continuer sur les nombreuses références qui jalonnent Vivre Encore, j’ai pu lire sur les pages d’un sympatoche Webzine comme quoi « Sergei » pouvait faire penser à ce tourbillon folklorique Tzigane qu’est le morceau « Les deux guitares ». On est bien d’accord! Aussi, la version des Yeux Noirs résonne également dans l’entame de « Patrick ». Les références se recoupent et se rejoignent... les affinités virtuelles inter-webzinaire tout ça tout ça....
On retrouve également lorsque les sonorités se veulent plus délicates et crépusculaires « Anne », l’esprit et la poésie d’un Sparke In Grey période Calendar. A savourer également, et c’est peut-être l’atout majeur de cet LP, les moments de virtuosité classique étayés par un violon (et d’un piano) dont la subtilité et l’intensité commandent l’action. Tantôt véloces et en cascades, tantôt trainantes et paroxysmiques, les mélodies jouées sont sublimes, pour ne pas dire bouleversantes. Le jeu est complet, les intentions rythmiques et mélodiques au service de l’histoire que nous raconte chaque morceau. Les amateurs.rices de musique classique, retrouveront les influences de Satie sur « Didier », de Beethoven sur « Andrée » encore de Brahms sur « Damocles ». Lorem Ipsum arrive à réveiller des références atypiques et lointaines pour qui est plus familier des Squats et des concerts de soutien que des auditoriums et des soirées mondaines. Avec son approche classique, qui saille plutôt bien au Screamo, Lorem Ipsum décloisonne les genres pour mieux les laisser harmonieusement se rencontrer et pour accoucher in fine d’un LP conceptuel et passionnant. Plein l’dos des niches, de l'entre soi, des chapelles en tous genres et des logiques féodales dans la musique. Du zbeul social, du Nawak musical, Lorem Ipsum et tutti quanti...
Pour en revenir au Screamo maintenant, parce que la musique classique c’est bien beau, mais les distorsions Hardcore dans tout ça ? Absentes sur la guitare, elles sont pourtant omniprésentes sur Vivre Encore. A commencer dans la voix exquise d’un chanteur à l’aise dans à peu près tous les domaines. Les cris qu’il arrache à son corps sont déchirants au possible. D’un grain aux aspérités légères à un grain d’avantage rugueux, les Screams du chanteur te ponce littéralement l’cardio et arrivent à venir à bout d’une assise émotionnelle réduite à bien peu de chose. Les sentiments et les émotions que traduisent ses cris sont implacables de tragique. Tout y passe, la mélancolie liée au deuil, la douleur provoquée par un corps meurti, l’urgence viscérale de vouloir s’en sortir, l’effroi, le désespoir, la colère etc., L’interprétation est juste et la technique vocale irréprochable. Quand de surcroit les envolées rythmiques et les tremolos sanglotant du violon accompagnent les hurlements du chanteur c’est tout bonnement savoureux et irrésistible. Liquéfié sur place ! Dans le timbre, on se rapproche beaucoup du chanteur d’Eux. Une filiation avec les Parisiens que l’on retrouve également dans l’écriture, l’esprit intimiste et Emo de « Vivre Encore ». Dans l’idée on pourrait aussi mentionner Mihai Edrisch comme porteuse et directe référence de Lorem Ipsum.
Centré sur la thématique du corps, Vivre Encore et ses effets sur notre propre corps se font viscéralement ressentir, la musique de Lorem Ipsum nous chafouinent la tripaille, nous donne des frissons, nous désarçonne émotionnellement et c’est le cœur serré que l’on éprouve toute la beauté et toute l’étendue dramatique de Vivre Encore.
Vivre Encore est une œuvre totale, j’en veux pour preuve l’acrobatique cover signée Lise Sauvage, qui avec l'aide de la contorsionniste Ayelen Tejedor, nous donne une leçon de grâce et de sensualité hors normes. Une distorsion violente et sensuelle d’un corps émancipé/transformé par l’expérience, et qui malgré sa vulnérable nudité se tient fort…Tiens bon ! Une cover, une thématique, et un LP qui m’inspire une petite pensée affectueuse pour les Huntingtoniens.nes, Woody Guthrie, Canguilhem, tou.te.s les « bienaimé » mais surtout pour le collectif Ding Ding Dong. Car si "l’anormalité" des corps, certifiée froidement par le discours et les pratiques médicales, condamne trop souvent à la stigmatisation et à l’exclusion les "anormaux", elle peut aussi par la danse, la musique, l’entraide et le partage d'expériences mortifères, nourrir des forces sociales insoupconnées et un véritable art de vivre encore…
9 COMMENTAIRES
el gep le 29/01/2021 à 21:39:45
Gnnnn? Ça m'intrique (acoustique, véner et classique?!?) et m'inquiète (tremolos, screamo, ouille-ouille!!!), ton truc, là... Va falloir que j'y guette.
el gep le 29/01/2021 à 21:40:31
Ca m'intrique, ahahahah au lieu d'intrigue!
Lappe-suce!
el gep le 29/01/2021 à 21:45:46
J'écoute "Sergeï". J'avais raison de m'inquiéter.
Pas possible pour moi, je supporte pas.
Freaks le 30/01/2021 à 07:41:42
C'est déjà bien d'avoir essayé ;)
Melandria le 30/01/2021 à 10:45:50
Niveau scremao acoustique (sans la notion "classique"), t'avais un groupe allemand, qui déchirait, a l'époque, ça s'appelle Thoughts Paint The Sky
el gep le 30/01/2021 à 11:12:42
Connais pô, Thoughts Paint The Sky, tiens...
Freaks: et puis ça me rappelle MOPA. ARGH!
Freaks le 30/01/2021 à 12:25:26
Connais pô non plus Thoughts paint the sky, mais plus pour longtemps.. ;)
Oui pour Mopa on es d'accord ;)
D'ailleurs ils resortent en mars prochain un nouvel album. Tu seras ds les premiers prévenu :p
Freaks le 30/01/2021 à 12:31:50
Merci pour la ref Melandria ;)
Melandria le 31/01/2021 à 08:55:06
Pas de soucis ;)
AJOUTER UN COMMENTAIRE