Cavalera conspiracy - Inflikted

Chronique CD album (42:23)

chronique Cavalera conspiracy - Inflikted
Pour les personnes sortant tout juste de leur grotte, Cavalera Conspiracy est composé des frangins Cavalera : Max au chant et guitare rythmique (pour rappel, chanteur et leader de Soulfly) et de son frère à la batterie et percus (dj au sein du duo Mix-hell) ; la gratte (celle où toutes les cordes sont usées) est tenue par Marc Rizzo (grateux de Soulfly) -jusque là nous somme en famille- et COCORICO la basse est adroitement tenue par Joe Duplantier (Gojira), et assure quelques rappels vocaux par-ci par-là.
Bon à la vue du line-up nous sommes en droit d'exiger de l'excellent ; merde, aucun des membres de ce all-star band n'est manchot ! Enfin peut-être Max pour les solos, mais bon Rizzo est là, pis s'il veut jouer en play-back, notre frenchy est là.

Et là quelle déception ! Moi qui pensais retrouver du Nailbomb, putain de side-project réunissant Max et Alex Newport de Fudge Tunnel, une combinaisons de thrash/indus.
J'en reviens toujours pas de bander aussi mou à l'écoute d'un CD où les frangins Cavalera sont réunis. On m'aurait dit ça il y 11 ans est demi, j'aurais constitué un stock de viagra, histoire d'y croire encore un peu. Bah non faut affronter la réalité : ce disque est du sous-Soulfly, sans l'inspiration de Rizzo... Seul avantage, c'est qu'on entend moins ses solos. Igor Cavalera joue basique, on ne ressent pas le feeling qu'on lui connait habituellement ; il ne nous fait pas profiter de son expérience de dj, très peu de samples, boucles ou autres éléments electro. Même les vocaux de Max me paraissent quelconques.
Joe Duplantier n'a pas pu mettre son grain de sel (ah si seulement...) dans beaucoup de morceaux ; d'ailleurs celui-ci est guère audible dans tout le cd. Bref, en gros c'est du Soulfly en pas forcément inspiré.

D'accord, certains riffs font mouche, y a pas à dire. Les passages les plus bourrins/basiques sont les meilleurs, et il y a bien que sur ce type de passage là que Max a gardé la main ; et malheureusement il n'a pas la main généreuse. Faut que Max se diversifie car le jumpy-jumpa, un peu ça va mais à force ça tombe à l'eau !!! Un plus aux solos un tout petit peut plus orienté death, mais ça reste clairsemé.

Vous devez me trouver aigri, et je le suis croyez moi ; qui d'entre-nous n'attend pas la claque (pis soyons honnête, ça fait plus de dix ans qu'on espère tous, même un peu, sans trop l'avouer que ces deux frangins là se rabibochent musicalement), le cd de l'année 2008, le coup qui restera dans les anales ??? Bah vu la qualité du line-up et l'attente du public, sortez la vaz'loche.

Je vais me permettre un conseil : Max, fous tout à plat, renoue avec tes anciens pôtes, range ton égo, donne des cours de chant à ton bauf, vire ta femme, et si rien ne marche quand tu montes un all-star band, laisse leur beaucoup plus de place.
photo de Sepulturastaman
le 31/03/2008

8 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 31/03/2008 à 23:52:42

Proueusse, faire une chro de ce groupe sans cité l' autre moi je dis chapeau l' Artiste !!!

Pidji

Pidji le 01/04/2008 à 00:15:02

Hehe, c'est vrai, bravo Sep' :D

hidjic

hidjic le 01/04/2008 à 13:19:11

pareil pas mieux, j'ai pas reussi a passer le 3e morceau, je change de cd avant. mais j'aurai pas dit mieux que sa. bravo tonton sep

(((viking jazz)))

(((viking jazz))) le 03/04/2008 à 13:19:32

pas mieux

sepulturastaman

sepulturastaman le 05/06/2008 à 13:12:00

A cause de l'enthousiame provoqué par la réunion des frangins cavalera ; Celui là je l'ai surnoté.

Finisterra

Finisterra le 15/10/2008 à 15:28:16

Cet album c'est surtout un gros coup médiatique...

pep

pep le 22/07/2009 à 15:05:10

ayez, le chroniqueur blazé nous pond une chronique bahh.....blazée, et les moutons suivent....

si l'album a quelques faiblesses et qu'on peut evidemment pas le comparer avec du sep' des eighties (putain les gars on est 2007), le tout reste jouissif et nous donne une bonne grosse claque!! l'enchainement des trois premieres rien qu'a elles seules justifients l'achat du disque... bloodbrawl aussi est diablement efficace!

les deux cavalera reunnis nous envoients quelques tres bonnes boulettes dont ils ont le secret, et j'ai bien le regret ne pas avoir eu l'occaze de voir ce combo sur scene car ca devait balancer severe...
a noter aussi l'excellent clip de la non moins excellente sanctuary qui envoie bien du gros

sepulturastaman

sepulturastaman le 22/07/2009 à 17:53:16

je suis peut être blazée comme tu dis mais tu ne t'attendais pas à mieux ??? merde quoi les frangins Cavalera ensemble nous pondent ce truc et ça vous satisfait bah moi non.
Après ta remarque : "qu'on peut evidemment pas le comparer avec du sep' des eighties (putain les gars on est 2007)" ; pour cet chro et hors sujet car j'ai bien fais attention de ne pas citer Sep justement. Et je t'invite donc à lire mes chro de Sep pour te rendre compte que je suis loin de vouloir impérativement et absolument comparer Sep actuel avec du Sep des eighties.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019