Madison Perspective - Madison perspective

Chronique CD album (22:00)

chronique Madison Perspective - Madison perspective

Madison perspective a quelque chose de prenant avant même le lancement de son cd. Peut-être est-ce la pochette des lillois qui nous serre le cœur, sans pour autant nous provoquer de la pitié pour cet homme qui attend un rendez-vous avec son minable bouquet. On y trouve là une attention et une délicatesse maladroites mais touchantes.

De la délicatesse il en sera souvent question chez les nordistes. Lorsque les doigts caressent les touches du piano, lorsque la guitare entre sur la pointe des pieds sur "Gloom".
Si on peut parler de mélancolie avec "Another great escape", elle est passagère, balayée par des passages rappelant l'optimisme de Sigur Ròs, toujours sur la surprenante "Gloom".

Les premiers accords du groupe pouvaient nous apparaitre, au premier abord, comme une pop bien construite ("Treehouse") mais déjà bien connue de nos oreilles (avec des groupes comme Girls in Hawaii). Pourtant Madison Perspective réussit à tirer son épingle du jeu en se montrant inspiré dans les mélodies, et en passant formidablement bien d'une ambiance à l'autre en l'espace de quelques secondes ("Another great escape"). Une belle transposition de la complexité des sentiments que le groupe souhaite faire passer.

Fortement influencés par le post-rock, les quatre musiciens s'approprient le genre pour y mettre leur personnalité et finir avec une "explosivité", relative au style, sur "Sufjan".
Et bien que cela fasse cliché de le dire, même si ces 22 minutes ne signifient pas une révolution musicale, on a eu l'impression que le temps s'était arrêté, juste parce que la musique le mérite.

photo de Tookie
le 20/04/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019