Mammuthus - Imperator

Chronique CD album (29:48)

chronique Mammuthus - Imperator

Récemment avec mon fils, également fan du genre, on se demandait si un groupe de stoner doom avait été capable de ne nommer ses titres qu'à partir des clichés du genre (Witch, Weed, Satan, Desert ou encore Mammoth)... ce n'est pas le cas ici mais le nom du groupe oriente immédiatement vers le genre qu'il pratique, car oui Mammuthus joue du stoner doom. Le trio néozed sort ce premier album après un EP, éponyme paru en 2020.

 

Alors certes, la musique ici est un poil (de mammouth laineux) cliché mais bien loin d'être inintéressante car bien variée. On a du stoner doom pur jus avec le morceau qui lance le disque, «  Holy Goat » en matraquant bien au passage, on reste dans le genre avec «  Long Drive » qui est à la fois heurté, saturé, grésillant ET mélodique... «  Backdoor », que l'on retrouvait également sur le EP, est plus proche du pur doom mais propose un passage qui concasse assez proche du Death metal (et ça ne sera pas le seul du disque...). « King of the Dead » est très lent, ultra sombre jusqu'à un passage OSDM à la Entombed avant de terminer en mid tempo avec un chant ultra vénère (qui arrive assez tard) de Mark Mundell de Planet of the Dead. L'instrumental «  Monolith » (tiens j'aurais dû le mettre dans les mots cliché) commence de manière assez légère en basse-batterie, puis vient une partie lente, sombre et grésillante puis vient une guitare claire, très aérienne, un peu psyché tout en gardant une certaine tension dans le morceau qui se termine en devenant ultra heavy et nerveux . «  Bloodworm » (qui figurait également sur le EP) est très lent, ultra heavy, avec une guitare qui grésille, jusqu'à une accélération soudaine, encore une fois qui tient du OSDM jusqu'à le fin du morceau. On termine avec «  Formless » une sorte de ballade psyché, aérienne, chantée par une fille, EJ Thorpe de End Boss, et dont la toute fin (moins d'une minute sur les 5 min 52) est ultra heavy avec un chant hurlé.

 

Imperator peut paraître un peu cliché, personnellement j'y vois surtout un très bon album de genre et, qui plus est, bien varié, avec des influences OSDM un peu surprenantes mais qui au final colle bien à la musique du trio.

 

Imperator est disponible en CD.

.

photo de Papy Cyril
le 15/11/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Pasmaters - Unload Your Pain
Fukpig - Bastards