Mass Hysteria - Une somme de détails

Chronique CD album (42:41)

chronique Mass Hysteria - Une somme de détails
J'avais été très dûr avec l'album précédent de MASS HYSTERIA, mais bon, aucun regret, il était vraiment mauvais. Bref, c'est donc avec apréhension que je me suis mis à écouter ce nouvel opus, "Une somme de détails", sorti chez At(h)ome où ils viennent de signer.

Allez, il faut l'avouer : très bonne surprise au niveau musical. Les MH reviennent à l'esprit metal/electro qui était leur marque de fabrique jusqu'au précédent piteux album. "Back to the roots" donc, car ce nouvel opus aurait très bien pu sortir juste après "Contraddiction". Riffs accrocheurs, synthés électro bien foutus et placés aux bons moments, batterie qui se mets à la double ("babylon"), ça fait du bien de réentendre un groupe qui vous a tant donné en live il y a plusieurs années. "Une somme de détails", le titre éponyme, est certainement le plus violent du disque (avec "Une joie kamikaze"), avec un rythme rapide ponctué de mosh parts (!); mais est aussi malheureusement le seul où on entend un hurlement (qui n'est à priori même pas exécuté par Mouss). Et parlons-en de Mouss... Il avait fait peur sur l'album éponyme, et bien il continue. L'esprit "positif à bloc", avec des paroles simples mais efficaces, sont bel et bien présents sur la plupart des morceaux, mais Mouss essaie encore de faire du "politique" par moments, et ça passe vraiment très mal. Je trouve ces paroles inintéressantes à souhait : genre "killing the hype" qui "dénonce" les stars formatées, "Echec" avec son refrain répété au moins 1 milliard de fois... Aucune fougue dans sa façon de chanter, et en plus ils nous l'ont surmixée par rapport à la musique. Attention, certains titres sont tout de même bon au niveau paroles, c'est juste que 2 ou 3 morceaux mal inspirés me gâchent vraiment le plaisir d'écoute.
Bref, Mouss cherche définitivement à chanter ; du coup le fait que sa voix ne s'énerve jamais est un aspect négatif qui plombe l'intensité de certains titres. Dommage, car musicalement, les MH sont repartis là où ils nous avaient laissés après leur album culte "contraddiction" (même si du coup on peut ressentir une sensation de "déja-entendu"). Allez, je ne vais pas vous le cacher, plusieurs années ont passées, et c'est certainement le fait d'avoir "vieilli" entre-temps qui me fait porter cet aspect sur la voix et les paroles. Malgré tout il y a des titres vraiment bons comme "Des nouvelles du ciel", "Une somme de détails", "l'espoir fou"... Mais d'autres sont au contraire beaucoup moins intéressants ("Babylone", "Je ressens").
A noter, Manue (ex-chanteuse de DOLLY) chante avec Mouss sur le dernier titre "Briller pour toi", qui semble être un hommage à Mika, bassiste de DOLLY décédé dans un accident de voiture. L'émotion est de mise dans ce titre de fin.

Ne faisons pas la fine bouche : MASS HYSTERIA (re)fait du MASS HYSTERIA, et c'est déjà pas mal ! C'est finalement tout ce qu'on attendait d'eux, pouvoir faire remuer les kids dans tous les sens dans la fosse avec leur pêche musicale. Car MH est avant tout un groupe de scène, et ces nouveaux titres se fondront parfaitement dans une setlist avec ceux des 2 premiers albums cultes du combo.
photo de Pidji
le 16/04/2007

1 COMMENTAIRE

mat(taw)

mat(taw) le 16/04/2007 à 12:01:52

j'ai effectivement entendu "une somme de détails" et ça m'a rassuré sur MH, après, le chant de Mouss; bah il ne reviendra jamais comme il était sur "Contraddiction" donc va falloir s'en contenter pidji ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019

HASARDandCO

Kylesa - Static tensions
Nasum - Shift
Chronique

Nasum - Shift

Le 16/12/2018