Mass Hysteria - L'armée des ombres

Mass Hysteria - "L'armée des ombres"
chronique Mass Hysteria - L'armée des ombres

Ce CD, je ne pensais vraiment pas le chroniquer. A peine l'écouter en fait, pour être franc. Mass Hysteria, pour moi, c'était surtout les excellents Le bien être et la paix et Contraddiction, voire De cercle en cercle, pourtant décrié mais plutôt bon. Malgré un Une somme de détails classique mais passe-partout en 2007, les autres productions du groupe (surtout l'éponyme) m'avaient complètement éloigné d'eux.

 

Et puis allez, un nouveau label (Verycords), une énergie live retrouvée, les Mass Hysteria semblaient tellement motivés à en découdre que je me suis lancé. Et la surprise est plutôt agréable.

 

L'armée des ombres démarre sur une phrase culte de Mouss, "Positif à bloc". Une p'tite intro et les riffs de gratte retentissent. Le son massif et direct nous rentre dedans immédiatement, et c'est avec plaisir que ce titre s'écoule, même si la voix scandée est peut-être un peu trop mise en avant.

On retrouve les beats et machines qui font tout le charme de la Mass, et on se croirait revenir 13 ans en arrière, avec quand même plus de passages lents, en atteste "Même si j'explose" et son piano bienvenu en intro (De cercle en cercle est passé par là), le titre "Raison close" au tempo ralenti où les machines ont la part belle et Mouss assure au chant... Mention aussi pour le nouveau bassiste, Vincent Mercier, qui balance certains riffs donnant une nouvelle palette musicale intéressante au combo (sur "l'homme s'entête" notamment).

 

Alors certes, le groupe ne s'engouffre pas dans de nouvelles brêches, n'attendez pas de grosses surprises de ce côté, même si ce disque signe le retour de leur côté industriel totalement délaissé ces derniers temps ; Mass Hysteria fait ce qu'il sait faire de mieux, et ça, c'est vraiment top.

Si les titres de leurs précédents albums ne passaient pas super bien en live (en comparaison avec les plus anciens), il est évident que leurs concerts à venir vont être une vraie machine de guerre : se prendre le final de "l'homme s'entête" ou "tout doit disparaitre" en pleine face va en retourner plus d'un. "Vertige des mondes", qui cloture le CD, est même carrément punk et achève ce bon retour sur le devant de la scène de Mass Hysteria.

 

Tout n'est quand même pas parfait dans ce disque, je pense aux titres anecdotiques comme "l'esprit du temps" ou encore "Pulsion" ; mais globalement, pour tous les amateurs de MH, c'est un album très réussi qui va les enchanter. On ne peut qu'apprécier cette Armée des ombres, car tout le groupe est au diapason : Mouss a retrouvé son allant et son flow (même si la période Contraddiction est révolue), Yann assure ses riffs toutes cordes déployées, Raphaël martyrise sa batterie... Ça fait plaisir de voir ces gars à ce niveau en 2012, car c'était pas gagné après un passage à vide qui en aurait fait splitter plus d'un. Et pourtant, ils ont réussi : Mass Hysteria est de retour, quoi qu'on en dise !

photo de Pidji
le 06/09/2012

12 COMMENTAIRES

Jull

Jull le 06/09/2012 à 09:11:06

Enorme cet album!!!!!

mat(taw)

mat(taw) le 06/09/2012 à 10:13:39

Bah putain... Si j'avais dû parier que MH pourrait encore faire un album potable...

Tookie

Tookie le 06/09/2012 à 10:16:49

Un vrai beau retour oui ! Excellent ! Mass Hysteria toujours présent ! La scène française à de l'avenir dans son passé !

pidji

pidji le 06/09/2012 à 10:22:04

@mattaw : ouais, bah écoute j'étais du même avis que toi. Mais faut avouer que ce disque est bon.

fuzo

fuzo le 06/09/2012 à 14:59:18

Je garde plutôt de bons souvenirs des Mass', me souvenant que "Contraddiction" et "De cercle en cerle" partageait souvent la boîte à gant de titine avec mes albums de Deftones... ah la belle époque :)

Jull

Jull le 06/09/2012 à 16:21:43

Et puis des fois, enfin souvent, il faut arreter de vivre dans le passe.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/09/2012 à 17:27:42

Vais tenter le coup sans trop y croire. C'est beau la confiance (mais c'est un peu con parfois !!)

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 06/09/2012 à 17:32:06

Quelqu'un à des nouvelles de Watcha ? ^^ (j'déconne)
Sinon Aqme, ben la femme de Marc, elle joue dans Brigitte.
...
jamais accroché, j'aimais bien Spicy Box ou Shout dans le genre ... ah le passé :-)

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 06/09/2012 à 18:38:38

Oulaaa, Spicy Box, tu déterres un groupe oublié, toi!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/09/2012 à 20:15:22

Pas oublié tant que ça sinon... ben "L'armée des ombres" envoie quelques poutrelles pas dégueux... c'est bôô de croire des fois.

pidji

pidji le 07/09/2012 à 08:40:01

Shout et Spicy Box ("moi je sais pourquoi"), en effet de doux souvenirs, même si Oneyed Jack était largement meilleur ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/09/2012 à 18:59:41

Et DIRTY DISTRICT hein ? C'est du pipi de mammmouth ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements