McZbeül - Ghoulz In The Hood

Chronique CD album (41:29)

chronique McZbeül - Ghoulz In The Hood

McZbeül est le nouveau nom du one-man-band autrefois connu sous le patronyme McClane, dont j’ai chroniqué le précédent EP, Sale Contre Tous, il y a de ça trois ans. D'après lui ce « nom que j’ai changé pour des raisons évidentes » avait été choisi sur un coup de tête (boule), et le pire restait à venir. Passé ce léger changement formel, il est temps de se concentrer sur cette nouvelle sortie de six titres, plus deux bonus, pour au final un véritable album.

 

Sorti du changement de blase, le fond et la forme restent les mêmes. Les titres des morceaux donnent toujours lieu à des jeux de mots qui, s'il ne sont pas des plus finauds, me font sourire. La musique a gagné en professionnalisme tant au niveau de l'écriture que du son, le musicien a pris soin de parfaire la composition et d'investir dans du nouveau matos, et cela s'entend. Le résultat final est toujours 100% Deathfloor, fleurant bon les d'sous d'bras et la testostérone. Les cinq premiers titres sont foncièrement bas du front (je n'écris pas cela de manière négative, au contraire), toujours plus proche de Darkthrone et d'une free party de cinquante personnes sous la pluie. tandis que « Légitime Défonce » dévoile un visage, encagoulé et houblonné, plus ambiant et atmosphérique, une orientation qu'on avait déjà pu sentir auparavant avec « Beyond Death ».

 

Ghoulz In The Hood se termine par une reprise mort-vivante et brutale, de bon aloi, du « Girls Just Want To Have Fun » de Cyndi Lauper, et par un remix intéressant de « Nervous Duality Soundsystem » (and sodomy). Une bonne conclusion pour un album des plus convaincants.

 

photo de Xuaterc
le 17/06/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025