Mönarch! - Sabbat Noir (réédition)

Mönarch! - "Sabbat Noir (réédition)"
chronique Mönarch! - Sabbat Noir (réédition)

Jusqu'à présent, je ne connaissais Monarch que par le live, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de croiser le groupe dans la cave mal famée du Void à Bordeaux. A chaque fois, j'ai pris une claque. Mais jamais je n'avais pris le temps de me pencher sur leurs productions studio. La réédition de leur cinquième album par Zanjeer Zani Productions / Necrocosm Productions, et soutenue par Solstice Promotion, me donne l'occasion de rattraper mon retard.

 

Sorti initialement en 2010, en vinyle 12'', Sabbat Noir se compose d'un seul long titre de 29 minutes, divisé à l'époque en deux parties. Pas de retouches au niveau du son mais un nouvel artwork signé par le Studio Metastazis. Vous l'aurez compris, à ce tarif-là, pas de Crust ni de Kang, mais du Drone de chez Drone.

 

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais Drone? Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur du Bouchonois ? Elles sont aussi minces que le sens de la justice sociale de l'actuel gouvernement. Par chance, Monarch se situe du bon côté du fusil et Sabbat Noir se montre des plus réjouissants. La césure originelle est bien marquée, mais l'auditeur a cependant le sentiment d'écouter un seul et même ensemble.

 

Comme il se doit, la musique de Monarch est d'une lenteur à faire pâlir Johnny Kelly et d'une pesanteur de cathédrale. Il se dégage cependant de Sabbat Noir un sentiment d'urgence, principalement lié au chant d'Eurogirl, extrêmement loin dans le mix, que cela soit ses chuchotis ou ses hurlements, mais élément essentiel dans le son Monarch.

 

Au final, cet album est d'une incroyable brutalité, doté d'ambiances pesantes, sombres et poisseuses. Et fait suffisamment rare pour être souligné, on tient là un album de Drone pendant lequel on ne s'ennuie pas.

photo de Xuaterc
le 21/04/2019

1 COMMENTAIRE

gulo gulo

gulo gulo le 23/04/2019 à 10:11:06

La nouvelle chettepo est très bath, mais ne change rien au fait que ce n'est pas leur meilleur ; ce qui, dans l'absolu, en fait tout sauf un mauvais disque, entendons nous bien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Festival de Dour 2011
Morgue - Doors Of No Return