Necroblaspheme - Belleville

Chronique CD album (40:30)

chronique Necroblaspheme - Belleville

Je n'étais pas forcément le mieux placé pour chroniquer un nouvel album de Necroblaspheme. Avec un début de carrière dans le death pur jus de cadavre, on n'était pas réellement dans mon cœur de cible. Mais depuis la sortie de l'E.-P. XXVI: The Deeper, the Better, le groupe a mis de l'eau dans son natron et emprunte des voies plus subtiles, n'hésitant pas à rendre sa musique plus raffinée. Pour ces raisons, je me décidais à jeter une oreille plus qu'attentive à ce Belleville.

 

Le son, tout d'abord, clair et précis, mais néanmoins puissante, n'est pas si éloigné que ça de la scène melodeath suédoise. Des riffs précis et acérés, mais n'oubliant pas de se faire groovy, viennent se poser sur une batterie aux riffs variés, qui ne donne pas dans l'ultra rapide constant et systématique. La leçon des grands frères Gojira a été retenue et assimilée, pour ancrer la musique dans le groupe dans le XXIè siècle. Le death blackisant de Necroblaspheme se plaît dans la création et le changement d'atmosphères, à l'aide de subtilités, quelques notes de guitare acoustique, un sample de dialogue de film sur fond de basse, nombreuses variations dans les vocaux… Les trois instrumentaux placés à mis parcours viennent en revanche casser un peu la dynamique de l'album.

 

Le groupe n'oublie cependant pas ses vieux réflexes en dégainant riffs sanguinolents et blast beats (« Waiting To Exale », « Gouffre ») ou encore chants de cochons (« The Grande Boars Haunting »), qui nous rappellent le passé de bouchers des Français. Belleville se conclut sur une nouvelle ouverturee stylistique : « Such A Lot », limite post-hardcore, avec une structure simple et un chant hardcore.

photo de Xuaterc
le 25/03/2016

3 COMMENTAIRES

Jull

Jull le 25/03/2016 à 11:32:00

Je les avais vu en première partie de Napalm Death en 2012. C'était d'une pourritude inouïe!!!!!!

Xuaterc

Xuaterc le 25/03/2016 à 16:57:39

Ah ouais, carrément...

Jull

Jull le 25/03/2016 à 18:52:56

Franchement ouais c'était très mauvais

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

The Dog - I Am You
Autopsy - mai 2012