Gojira

Gojira (groupe/artiste)

Biographie

Tout commence à Ondres, dans les Landes. Joe Duplantier monte un groupe avec deux copains (Christian Andreu et Alex Cornillon) et finira par intégrer son petit frère à la batterie (Mario). Godzilla est né, nous sommes en 1996.
Après une série de concerts, une paire de démos et quelques premières parties prestigieuses, le groupe se décide à enregistrer son premier album en 2000. Cela le pousse à changer de nom, pour des raisons juridiques évidentes et adapte son nom en "romaji" (je te laisse Wikipedier tout ça) pour prendre le nom de Gojira.
Alex quitte la basse pour la laisser à Jean-Michel Abadie et le groupe part enregistrer "Terra incognita" (2001), son premier album.

Entre death et thrash, l'album est un succès critique et régional. C'est avec "The link" (2003) que les choses sérieuses commencent. Le succès est national, Nous sommes en 2004 et le net commence à beaucoup parler des français. Sur "From Mars to Sirius" (2005), c'est l'explosion : le groupe dépasse les frontières et suit Children of Bodom sur  sa tournée américaine, Trivium sur sa tournée anglaise et blinde complètement les salles françaises.
La personnalité musicale du groupe s'affine et s'enrichit, son univers est large, particulièrement axé sur la nature mais la musique demeure méchamment brutale.
A l'affiche de bien des festivals, le groupe agrandit sa popularité et sort "The way of all flesh" en 2008.

Ses voyages, ses rencontres musicales ont nourri la musique du groupe qui propose un son plus américain pour des compositions plus efficaces, mais sur lequel le groupe ne cesse de se révolutionner doucement...mais surement.
Succès populaire et critique, il s'accompagne pour le groupe de premières parties en compagnie de Metallica et continue son tour du monde des festivals pour assurer la promo de son album qui rencontre un succès mondial critique et commercial. Il est loin le temps du label local "Mon slip" : après Relapse, c'est sur Roadrunner que sortent maintenant les albums.

"L'enfant sauvage" sort en 2012. Si le groupe ne perd pas en sympathie, lui qui fut parmi les premiers à parler écologie etc., sujet devenu depuis à la mode, il perd un peu de son originalité, et ne progressant plus. Album un peu réchauffé, il n'en demeure pas moins une réussite musicale saluée par le public. En 2016 sort "Magma", album de la rupture avec ses précédentes sorties...

 

Interviews

Il n'y a aucune interview du groupe Gojira actuellement.

pays d'origine du groupe Gojira : France

Discographie

* Saturate (Demo, 1999)
* Wisdom Comes (Demo, 2000)
* Terra Incognita (2000)
* Maciste All Inferno (EP, 2003)
* The Link (2003)
* Indians (Single, 2003)
* The Link Alive (DVD, 2004)
* The Link Alive (Live album, 2004)
* From Mars To Sirius (2005)
* The Way of All Flesh (2008)
* L'Enfant Sauvage (2012)
* Magma (2016)

Liens

Site web Gojira

Site multimedia Gojira


évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019