Noise surgery - Solid fuel

Chronique CD album (38:51)

chronique Noise surgery - Solid fuel
Amateurs de noise, bonjour ! Si vous ne vous êtes jamais remis du split des PORTOBELLO BONES, réjouissez-vous: Dijon a accouché d'un trio qui va vous redonner le sourire. En effet, les NOISE SURGERY, comme leur nom l'indique, font de la noise, de la vraie.

Et cela, on s'en rends compte dès le début de ce "Solid fuel", le premier titre "An irish vision" nous emmenant directement dans les contrées de TANTRUM, SLEEPPERS, HELMET et donc les PORTOBELLO. Surtout les Portobello pourrais-je dire, car si les NOISE SURGERY avaient sévis à la même époque, sûr que beaucoup de personnes auraient crié au plagiat. Il y a évidemment des différences, des riffs "helmetiens" ("a part of the past") et d'autres variations venant pointer le bout de leur nez... Mais pas suffisemment, dommage. Alors rendus à "Wake up & run", le dernier titre de l'album, on a l'impression d'avoir décroché, de ne plus se souvenir des dernieres notes.

Malgré cela, si l'on s'attarde un peu plus sur ce disque, on se rends compte que certains titres sont excellents ("Lonely journey"), que l'instrumental de 4 minutes "(3+1)" est magnifique et que les 3 voix des membres du groupe sont suffisemment distinctes pour avoir un intéret. Niveau sonore, pas grand chose à dire, le mastering fait par JP BOUQUET (Lofofora entre autres...) est nickel. La pochette de l'album fait un peu vieillotte, peut être histoire de nous replonger dans les 90's, âge d'or de la scène noise en France. A noter enfin que ce cd est sorti sur le label DISCORDIAN Rec., habitué généralement à la scène électro mais qui sont tombés sous le charme de nos 3 gaillards.

Cet album n'est donc pas parfait mais ne boudons pas notre plaisir, les sorties noise sont finalement moins légion que d'autres courants qui au final nous écoeurent; proposons seulement à NOISE SURGERY de varier un peu plus son prochain disque; cela apportera une sorte de second souffle qui permettra d'ingurgiter cet album avec bonheur dans toute sa longueur.
photo de Pidji
le 21/01/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Vektor - Outer Isolation
Serrabulho - Star Whores