North Side Kings - Suburban Royalty

Chronique CD album (32:03)

chronique North Side Kings - Suburban Royalty

Voila enfin un album signé par un label, en l’occurrence I Scream Records, pour les américains de North Side Kings qui nous proposent avec Suburban Royalty un hardcore musclé, puissant et sentant bon l’Amérique. S’étant déjà fait un petit nom dans le genre, c’est donc 15 morceaux sans prétention qui parviennent à nos chères oreilles d’Européens.

 

La musique de North Side Kings est énergique, puissante et musclée comme dit auparavant. Si le cliché du hardcore américain est respecté via les débardeurs et casquettes attendus, North Side Kings semble bien reprendre également les autres poncifs du genre. Cependant l’humour présent dans cet album nous porte à croire que l’autodérision est de mise. Quoi qu’il en soit, c’est un opus "en colère", et aucune pause n’est accordée à nos tympans. Si le groupe joue du hardcore, il peut également être très metal par le biais d’une batterie très typée et l’incontournable usage de la double sur beaucoup d’intros. Mais les North Side Kings sonnent également très punk, notamment sur « Bad Reputation ». A noter la reprise de "Among The Living" d'Anthrax.

 

Les Américains nous pondent une musique très old-school mais également très moderne, ce qui plaira sans nul doute aux fans de Hatebreed ou encore Madball. Pour les non-initiés au hardcore, l’écoute ne sera pas très difficile grâce aux solis qui « mélodisent » le tout. De plus les influences du hardcore (metal – punk) étant bien représentées, le dépaysement est moindre. Mais si les North Side Kings sont un espoir montant dans la scène HxC, force est de constater que l’album n’évolue pas du tout, et ne s’envole jamais. Tous les morceaux sont basés sur la même structure et niveau guitares, on tourne beaucoup avec 3 riffs par titres. Il est donc préférable d’être un fan du genre pour réellement apprécier le groupe, qui est loin d’être mauvais mais très répétitif.

 

Au final, avec Suburban Royalty les hardcoreux de North Side Kings nous montrent toute leur énergie, leur colère et bien sûr leur second degré. Si la production est bonne, il est dommage que les compositions ne soient pas plus développées, même s'il y a de bons morceaux hardcore comme on les aime, très old-school et modernes en même temps. Et ils n’hésitent pas également à revendiquer leurs influences, ce qui fait en fait un album complet, quoique répétitif. A conseiller aux fans du style.

photo de Finisterra
le 17/03/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025