One day as a lion - EP

Chronique CD album (20:14)

chronique One day as a lion - EP
"One day as a lion est un avertissement et une promesse tenue". La présentation du duo est très pompeuse, et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de l'annonce.

Pourtant on ne peut être qu'emballé par le grand retour de Zach De La Rocha, leader charismatique des Rage against the machine reformés récemment pour une série de concerts. De plus, il s'est associé à un musicien de premier choix avec Jon Theodore, ancien batteur de The mars volta. Autant dire que sur le papier, ça fait envie !

Oui mais voilà, l'inspiration ne semble pas avoir été le maitre-mot de cet EP. Les titres se suivent et se ressemblent : une batterie classique qui n'en fait pas des tonnes (loin de là), des synthés pas inspirés ("Wild international" et "If you fear dying" sonnent quasiment pareil au démarrage)... Heureusement, un ingrédient de choix est présent dans cette recette : LA voix de Zach De La Rocha. Reconnaissable entre tous, son flot de paroles est toujours aussi bon, et arrive à lui seul à remonter la mauvaise pente musicale de cet EP. Zach s'essaie même au chant, chose rare et plutôt bien amenée sur "Ocean view", qui aère son débit toujours aussi impressionnant. Ce titre est d'ailleurs sans aucun doute le plus intéressant de ce maxi-CD, dû à son originalité et ses machines partant dans tous les sens sur la fin. Le dernier morceau éponyme est également intéressant, dans son approche expérimentale (on a parfois l'impression d'entendre un remix).

Mais tout cela ne suffit pas à faire de cet EP un disque incontournable. C'est tout l'intérêt d'un maxi-CD me direz-vous, il permet d'améliorer les choses soulignées avant la réalisation d'un album. Peut-être qu'on en attendait trop de cette alliance, depuis le temps que Zach De La Rocha restait terré dans ses projets musicaux. Malgré tout, l'écoute de ce disque reste un moment sympa, sans prise de tête. Donc attendons la suite, tout simplement.
photo de Pidji
le 19/08/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Obituary - Inked In Blood
S.carey - All We Grow