Outer Head - Cult Of Chaos
Chronique Vinyle 12" (42:34)

- Style
stoner doom - Label(s)
Black farm - Date de sortie
17 octobre 2020 - écouter via bandcamp
Leeds, son équipe de foot, ses équipes de rugby à XV (Yorkshire Carnegie) et à XIII (Leeds Rhinos) et maintenant son groupe de stoner doom, Outer Head.
Après une démo éponyme (publiée en cassette uniquement), le trio sort Cult Of Chaos en numérique, l'excellent EP méritant une sortie physique, l'excellent label nordiste, Black Farm, nous en propose une version vinyle enrichie des 2 meilleurs morceaux de ladite démo.
J'ai dit stoner doom, et le trio tout en mélangeant continuellement ces deux facettes de sa musique penche suivant les morceaux plus d'un côté ou de l'autre. Le lent et lourd « Mother Witch » lorgne bien évidemment du côté du doom mais on y trouve aussi du fuzz, le groupe développe sa musique avant que le chant clair, calme et lointain de Sarantis (ça sera une constante) n'arrive après 4 minutes. Le mid tempo assez rapide et bien grésillant « Breathe In The Fire » nous montre une face bien plus stoner. « Sonic Doom » est un morceau de quasiment 11 min à tiroirs, le groupe se lançant sur un début presque psyché avant d'alourdir son propos, le chant n'arrive qu'au bout de 5 min sur un passage doom et heurté après diverses mais délectables pérégrinations on termine sur du méga lourd. « Left Hand Cult » après une intro psyché grésillante, s'alourdit vers un mid tempo marqué par une certaine tension, une accélération donne une fin versant dans le stoner avec un solo plein de fuzz.
Les 2 morceaux « bonus » sont l'entêtant mid tempo, fuzzy et grésillant « Lord of the Desert Lands » et « TripFreak » qui débute sur une grosse basse seule avant d'être rejointe par une guitare ultra grésillante, on trouve dans ce morceau ultra lent et lourd un côté sabbathien, le chant ici encore arrive tardivement.
Outer Head combine habilement doom et stoner pour nous offrir un premier effort de super qualité doté d'un son à l'ancienne comme il se doit que l'on ne peut que recommander à tous les fans de ballon rond ou ovale, joué à XV ou XIII, et même à celles et ceux qui détestent le jeux de ballons !
Cult Of Chaos est disponible en LP (rouge ou transparent avec splatter rouge, noir et vert ainsi que test-press).
1 COMMENTAIRE
papy_cyril le 30/08/2021 à 13:30:03
face aux difficultés éprouvées par les labels pour faire presser les vinyles, cette sortie est encore dans les tuyau (mais déjà dispo en numérique)
AJOUTER UN COMMENTAIRE