Över - Facing Transcendence

Över - "Facing Transcendence"
chronique Över - Facing Transcendence

50% Équateur, 50% Royaume-Uni, 100% Black Metal Atmosphérique (dont Þórir des excellents Nyss). Dès les premières mesures de "Philosophy (Supposed Truth)", les choses sont claires, le duo traîne son mal-être via des riffs majestueux qui se déploient sur une rythmique nonchalante. La pochette pourrait laisser croire à du DSBM, que nenni...

 

Avec Facing Transcendence, Över nous livre un premier album d'une grande maturité qui démontre un réel talent pour composer des pièces à la fois épiques, contemplatives et suggestives. Mais ce qui permet à Över de marquer les esprits, c'est la profondeurs de ses compositions. Chaque détail, chaque riff, chaque partie de clavier, chaque ligne de chant a été pensé pour rendre l’ensemble cohérent et efficace.

 

Chose rare, la seule écoute des deux premiers titres a suffi à me convaincre que la très grande qualité de Facing Trancendence. Le groupe y fait montre d’une très forte qualité de composition. Pourtant, je n’étais pas au bout de mes surprises puisque le meilleur est à venir, et avec « Will » Över nous offre une pièce d’une intensité rare, où tout concourt à embarquer l’auditeur loin, très loin: une série de riffs béton, l’apparition d’un synthé éthéré, une batterie entêtante et un crescendo émotionnel bien dosé. Le point culminant de l’album à n’en point douter.

 

La suite est cependant loin de démériter, en particulier « Owner and Slave », complètement Funeral Doom dans son rythme et son ambiance à couper au couteau. Comme quoi, une fois l’effet de mode, avec ses cohortes de suiveurs sans inspiration, passé, le Post Black en un genre qui peut se révéler intéressant.

photo de Xuaterc
le 02/04/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019