Pamplemousse - Think of it

Chronique CD album (36:46)

chronique Pamplemousse - Think of it

J’vais chercher une bouteille de pif à la cave…Bah ouais, je reçois. Pas des potos, un collègue du boulot qui devait récupérer sa chignole qu'i'm’avait prêtée le mois dernier…à moins que c’était l’été dernier..3 semaines que le gonze insiste…Brefle, le genre de crevards à qui t’arrivent pas à dire nan et qui fait le pique-assiette pour pas un rond. J’vais chercher une bouteille de pif à la cave, histoire de faire la blague et de pas passer pour une pince. Déjà qu’j’avais plus une tchips, ni une cahouète, rien! Que dalle ! A part, celles qu’y a au fond du canapé (à moins que c’était des vieux enemenez…neménez..eminem…’fin, bref, les saloperies avec du chocolat autour quoi!). J’habite au 12ème étage...Sans ascenseur, la faute à l’inflation et le syndic qu'a décidé qu’on fera des économies sur les communs, les rats! Du coup, la cave, moi j’y vais à pince, ça me fait mon sport comme z’ont dit à l’homme-ainesse....J’avais pris mon téléphone, forcément, sur l’chemin, y a qu'des marches toutes grises, qui te disent merde à la gueule à chaque foulée. 12 étages, t’en prends pour ton grade pour pas un rond. Alors, rien de mieux à glander qu’aller voir les 300 mails envoyés par le patron de CoreAndCo. Môssieur se lâche le vendredi soir l’air de rien. Et le droit à la déconnexion qui z’ont dit, il connaît pas cuilà?! Brefle, v’là ti pas que je vois dans ce tas de spams dégueulasse un mail qui parle de Pamplemousse. Pétard, c'est qu'ça m'dit quelque chose c't'affaire!...Pamplemousse…Ah mais ouais! Je vais remonter la bouteille de rosé que j’y avais planqué l’été dernier…A moins que c’était celui d’avant, cuilà avec les masques...Boh, il sera chaud mais pas grave, c’est l’hiver, l’autre péquenot va pas faire le bourgeois. Bref, je reviens à mon histoire de mail. J’avais rien d’autre à blaire, je me suis souvenu quoi que c’était Pamplemousse, alors je m’ai dit "allez, Maurice, écout donc leur dernier alboum, ça t'occupera la cafetière". Fais chier, va falloir que j’enlève ma capette de soiffard du vendredi swar pour mettre mon chapeau melon et mes bottes de cuir (and co) de chroniqueur.

*se racle le gosier*

Hum

*s’éclaircit la gorge*

Hum…

 

Pamplemousse est un groupe qui représente pour moi un certain symbole étant donné que ce sont les premiers qui, sur CoreAndCo, ont fait les frais de ma plume ébouriffée. 153 chroniques plus tard, le trio est de retour en 2023 et est devenu un duo. Peu importe, m’y revoilà avec un certain plaisir mêlé d’une véritable et très bonne surprise. Car sans changer son essence, le rock noisy de Pamplemousse a grandement évolué pour révéler quelque chose beaucoup plus chargé en émotions, quelque chose de plus beau, tout simplement. La formule est convenue, un peu bateau et pas forcément très loquace. Mais c'est ainsi, la musique de Think Of It aurait le pouvoir de changer un Maurice en 8oris, ne serait-ce que pendant ses 36 minutes.

Grâce à une musique toujours rock donc mais qui s'est muée en une pop-rock ou un rock-pop mais qui n’a de pop qu’un air lointain si ce n’est la culture de l’efficacité mélodique et la puissance d'un song writing aussi maîtrisé que léché. Un song writing qui empreinte grandement aux années 90 et à tout ce que le rock alternatif y aura produit de mieux.

 

Le rock de Pamplemousse, finalement, il est comme de ces petits vins, ces petits assemblages sans prétentions mais qui suscite l'interrogation des convives d'une belle tablée. Un petit vin qui n’a finalement rien de petit, qu’il suffisait de garder à la cave quelques années pour lui faire révéler toute ses belles prétentions oenologiques. Un vin proposé par deux vignerons soucieux de la qualité, qui maîtrisent leur produits depuis la vigne jusqu’à la bouteille. Deux artisans qui ne veulent pas réinventer ce célèbre breuvage uval mais en proposer un dont le seul propos serait de faire mouche en bouche.

Au débouchonnage, le son est plus propre, très grunge-psyché, jamais propre, jamais sale, mais dans un entre-deux un peu lofi. Nourri d’une distortion colorée d’effets de modulation (comme ce chorus dans "Mexican Boy" ou cette wah sur "I’m not Dietsch"), le grain des guitares est divin, il se fait madeleine de mes tendres et lointaines années 90.

Think Of It n’aura besoin ni d’être carafé ou ni d'être décanté, c’est un vin à consommer directement, tel quel, sans quelques accompagnements ou conditions sine qua non, il se suffit tout simplement à lui-même. Sa robe est plus intime, plus cristalline, moins colorée mais jamais transparente. Elle affirme un caractère plus carmin que sanguin.

En bouche, Think Of It ne manque pas de tanins en développant quelque chose de mature, associé à une superbe identité gustative qui sans être unique n’en est pas moins originale. Jamais capiteux et très fin, c'est un vin bourbeux mais de façon très subtile, qui abandonne le vif piquant pour l'aérien confortant. Légèrement plus suave, plus féminin, sans effort, il parle à l’âme.

Au nez, il est plus mesuré, assagit et développe des arômes moins animaux, des parfums plus légers, tout aussi énergique mais plus intimes, qui puisent au fond du cœur. Enfin, il ne manque jamais de caractère que ce soit en début ou en fin de dégustation et le conserve sans peine durant celle-ci.

 

Chez Pamplemousse, on ne se mélange pas avec le rosé et c’est tant mieux. On n’est pas dans la catégorie de Maurice, oh que non! On hésiterait même presque à parler de millésime pour ce Think Of It tant sa dégustation est source de plaisir  et tant il est un digne représentant de notre terroir rock.

Si la comparaison avec les vins devrait s’arrêter là pour que je vous invite à l’écouter sans modération, je ne peux cependant difficilement conclure autrement: Think Of It est indiscutablement un très bon cru qui devrait se trouver à la carte de toutes les bonnes adresses discotronomiques. Personnellement, je continuerai à m'en ouvrir une bouteille régulièrement. A la bonne vôtre!

 


 

On aime bien : un rock-grunge "pop-isé"  très bien écrit, très aérien, plein d’émotions, une production au top, aucun morceau faiblard

On aime moins: la gueule de bois de la 153ème chronique...

photo de 8oris
le 28/03/2023

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 28/03/2023 à 08:52:36

Pas sûr que l’album me parle, mais la chronique me régale ❤️❤️

A.-B. Berurier

A.-B. Berurier le 28/03/2023 à 16:22:00

Pour tou-ceusse qui s’fendaient la carafe à s’demander c’qu’il était adviendu du père Frédéric Dard, terminé les sanglots douloureux : y se s’rait converti à la jactance musicalo-journalistique. Et y fait ça bien.

L’opus est bonnard. La chronique encore plus. Merci bien l’zigomar.

Freaks

Freaks le 01/04/2023 à 07:30:44

Pamplemousse m'avait mis la banane à l'époque de sa sortie éponyme..
Désolé suis au max.. Donne très envie en tout cas tout ça ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements