Pearl Jam - Lightning bolt

Chronique CD album (47:00)

chronique Pearl Jam - Lightning bolt

On ne peut pas parler de Pearl Jam sans parler de soi d'abord.

Alors, désolé de vous infliger ça, mais je pense qu'il faut en passer par là.

Parce que Pearl Jam n'a jamais été autre chose que le groupe qui peut rassembler 50.000 personnes, à l'aise, et me parler en même temps. (Et je ne peux pas être le seul).

Mes premières vraies grandes passions pour le rock remontent à ma découverte des américains chez une espèce en voie de disparition : le disquaire.

 

J'ai passé la moitié de ma vie avec Pearl Jam dans un coin de ma tête et des passages réguliers dans les oreilles. J'avais 14 ans, j'en ai aujourd'hui 28. Et j'ai découvert cette bande bien tard. Elle s'était déjà emparée de nombreux adolescents devenus, depuis, aux yeux de leurs propres enfants des "vieux cons". Les mêmes qu'ils fustigeaient, un cd de leur groupe dans le discman, 15 ans plus tôt.

Ces jeunes "vieux cons" on les voit toujours dans les concerts, on les entend fredonner quelques grands tubes du groupe dans les embouteillages. 

Cette fidélité des auditeurs, plus ou moins fans, n'est pas un hasard.

 

Pearl Jam c'est 20 ans de carrière, quelques rares (récentes) déceptions, les plus grandes étant le temps entre deux albums.

De vrais journalistes musicaux, des passages sur Wikipedia vous en apprendront plus dans le détail.

Dans la vraie vie, Pearl Jam c'est à voir :  un grand show juste par une simple présence. 

C'est à écouter, comme une démonstration de morceaux qui ne vieillissent pas. Tout ce qui fait un grand groupe, d'hier mais aussi d'aujourd'hui.

 

10e album. Inutile donc de parler de "maturité" avec Lightning Bolt, on pourrait d'ailleurs presque parler de régression.

C'est du moins ce qu'on songe avec "Mind your manners", le premier titre qui a filtré sur le net.

Punk, inspiré (de loin) des Dead Kennedys, nerveux comme les Clash, craché comme à la sauce "grungy" qui a toujours caractérisé le groupe.

 

Beaucoup de titres sont du Pearl Jam classique. Le morceau éponyme, par exemple, où l'on retrouve les gimmicks de chacun (des percus jusqu'au chant). Prévisible. Certes. Plaisant. Assurément.

 

Mais ce qui m'a vraiment frappé dans cet album, c'est que le groupe a trouvé son rythme sur la longueur.

On les sait capables de balades, parfois un peu limites (surtout pour les oreilles des fidèles de Coreandco), mais toujours agréables...et parfois "belles" ou carrément touchantes. 

En général,  tout est misé sur le charisme vocal d'Eddie Vedder, c'est d'ailleurs ce qui va se faire sur (l'hyper-produite) "Pendulum" ou "Yellow moon", mais j'y reviendrai un peu plus loin.

Il leur arrive de se planter carrément, de patauger dans la médiocrité comme sur "Infallible" pauvre musicalement, bourrée de clichés (le piano, les chœurs, le riff, le chant poussé les yeux fermés etc.), totalement radiophonique et donc supportable à force d'écoutes, mais qui laisse (au mieux) de marbre.

 

Puis il y a des pistes sur lesquelles on retrouve tout ce qu'on a aimé avec le morceau dont l'intensité va crescendo : "Swallowed whole", une inspiration blues-rock venue de nulle part ("Let the record play") dont le riff sortirait sans surprise des ZZ Top ("Tush"), ou d'un Calvin Russell motorisé.

Et surtout, il y a "Getaway", la plus emballante des entrées en matière qui soit.

 

La réussite dans cet album, au delà des compos, appréciables selon les goûts de chacun, c'est le rythme trouvé. La première partie plus nerveuse, plus rock ("My father's son", "Lighting bolt"), un peu plus rapide est supplantée après 20 minutes  par ce qui devient quelque chose de plus lent, intimiste ou plus sombre. 

Pendant le premier quart d'heure on se dit que la bande de Seattle n'a jamais autant eu le moral, ou en tout cas, n'avait pas tenue une telle forme depuis longtemps...

 

"Infallible" marque la rupture.

Même si la volonté d'imprimer un nouveau rythme se ressent, il faut surtout adhérer au concept du Vedder show.
Le défaut de tous ces groupes avec des leaders charismatiques, c'est que ces derniers tirent la couette (facilement lâchée par les autre membres)  vers eux à longueur de temps.

 

La voix de Vedder prend beaucoup de place sur l'enregistrement, c'est un constat qui n'est pas nouveau, qui n'est pas propre au groupe, mais parfois agaçant. Les quelques courts soli ne changent pas la donne.

Puis cette 2e partie, un peu plus lente et déprimante repose entièrement sur ce que dégagent les cordes vocales d'un chanteur qui n'a pas tant le moral que ça.

De nouveaux démons, qui arrivent prudemment, parfois progressivement (à ce niveau "Swallowed whole" est une réussite), parfois maladroitement (Les Ha-ha-ha-ha-ha de "Pendulum" dans une ambiance brumeuse) démontrent une constante fragilité...

 

Les trois derniers morceaux respirent l'oeuvre Vedderienne ("Yellow moon" en tête !), pour une superbe clôture, un peu trop lacrymosante (l'intro piano en cause) sur "Future days", qui reste superbe pour ses arrangements...

 

Ce Pearl Jam est tout de même engageant, et même rassurant sur bien des points après deux albums à la qualité..."discutable".

Si l'ensemble est en dents de scie, il y a un vrai rythme, de vraies réussites qui côtoient quelques petits loupés. Le fan peut tout de même continuer à faire sa route avec son groupe historique, sans être troublé, peut-être, mais avec l'enthousiasme d'écouter ces nouvelles compos lors d'une tournée.

 

"Lighting bolt" est une attache, fragile, qui relie d'innombrables fans entre un passé commun vieux de 20 ans et un présent parfois empreint de nostalgie. L'autre attache tient dans les mots de Vedder pour qui l'avenir semble confus et nébuleux...voilà qui devrait continuer à nous (/me) parler.

photo de Tookie
le 14/10/2013

24 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 14/10/2013 à 12:46:03

On est loin des premiers albums, je n'arrive pas à accrocher, meêm si certains titres sont bons. Je me suis réécouté "ten" récemment aussi, pas de chance, difficile de faire mieux :D

Gaet'

Gaet' le 14/10/2013 à 15:10:15

Il y a ceux qui sont restés à Ten, ceux qui sont allés jusque Vitalogy, mais qui ne jurent que par Vs., ceux qui détestent No Code... et les autres, ceux qui ont continué à écouter Pearl Jam quoi qu'il arrive. La collaboration avec Neil Young, la fin d'une époque "grunge" avec la mort de Kurt Cobain, puis l'extinction de Soundgarden et l'arrêt brutal de Alice In Chains... n'ont pas ébranlé la motivation du seul groupe qui reste de la période d'Or de la scène de Seattle... et pourtant le succès des trois premiers albums auraient pu les faire arrêter en 1995.

J'ai bientôt 35 piges. J'ai découvert Pearl Jam en 1992, Ten était sorti l'année précédente et Vs. s'apprêtait à inonder les bacs, et depuis c'est le seul groupe de mon adolescence encore en activité (avec Nine Inch Nails) que je suis pas à pas, et dont j'adhère à l'évolution: que ça soit musicalement ou idéologiquement. "Some people have religion. I have Pearl Jam" comme disait l'autre...

"On est loin des premiers albums" ... et bien heureusement. Quel intérêt de sortir 10 fois le même albums? Dans ce cas autant s'appeler AC DC ou Iron Maiden. En sortant Ligthning Bolt, le groupe n'a aucune prétention autre que de faire de la sic ensemble. Il suffit de les voir sur scène pour constater qu'ils s'éclatent toujours autant, et qu'ils ne sont pas là pour faire du business. Il est clair que Vedder prend beaucoup de place. Du temps des débuts, c'était l'inverse, son talent de chanteur était frappant, mais sans charisme. Aujourd'hui il tient le groupe, a encore des choses à dire et il peut compter sur ses potes qui lui sont éperdument fidèles. Le Jour où PJ s'arrêtera de jouer, ça sera à cause d'un drame nécrologique ou d'une décision commune.

Enfin je divague. Tout ce que j'ai à dire c'est que oui les 6 premiers titres déboitent, les 6 suivants calment le jeu, et ne sont pas forcément liés entre eux (comme depuis Yield plus ou moins). Que ça reste du rock, bien foutu et comparé à tout ce qui traînent dans les bacs en ce moment, ça tient plus que la route: c'est simple, frais avec des textes qui racontent quelques choses, pas des messages universels compter par tant d'autres, sur des thèmes bateaux.

A bientôt 50 piges, si je tiens encore une forme pareil avec des idées dans le genre, j'en serais fort aise... en tout cas je sais que je ne suis pas prêt de les lâcher, et bien que ce dernier album risque de se retrouver à la dernière position de mon "top Pearl Jam", ça restera pour moi du bon Pearl Jam. C'est à la fois dynamique avec un esprit folk, signe d'un vieillissement incontournable... mais ça n'est pas pour autant de la pop radio.

Donc Toukene, t'as chro est bonne, il te manque juste 7 ans d'expérience Pearl Jam ;-) Elle ne convaincra pas celui qui est resté en 1991 (pauvre de lui), et ne motivera pas les autres, car eux n'ont jamais décroché. En tout cas tu as ressenti la même chose que moi à son écoute. Maintenant on va laisser le temps jouer en sa faveur, car j'avais ressenti la même chose pour Backspacer, en me disant "bon ils vieillissent les gars", mais au final je l'écoute régulièrement. Ouais, chez moi PJ c'est toutes les semaines... et il y a de quoi faire ;-)

Un fan de The Chariot, Converge et Dillinger Escape Plan qui vieillit et qui apprécie de se retrouver au coin d'un feu de bois de temps en temps ;-)

DC

DC le 14/10/2013 à 16:48:04

Toukene: est-ce que tu peux me faire ton TOP 5 des albums de Pearl Jam STP??

Tookie

Tookie le 14/10/2013 à 17:39:41

@Gaet : Je pèche sans doute par ma jeunesse oui ! Puis, il est moi qui suis fan, et toi qui est FAN.

@DC :
J'avoue ne pas pouvoir te faire un Top5 définitif...
Après j'ai clairement plus écouté Ten Vitalogy et Riot Act (j'ai toujours eu un petit faible pour celui-là)

N'hésite pas à donner ton sentiment surtout s'il est différent du mien !

R.Savary

R.Savary le 14/10/2013 à 18:13:08

Quelqu'un a écouté la réédition anniversaire de Ten et si oui me dire si elle elle différente ? Car la prod de Ten est bien naze à la base, elle date à fond l'album, surtout comparé à celles des autres albums (le must : Binaural)

R.Savary

R.Savary le 14/10/2013 à 18:14:38

Et oui heureusement qu'on est bien loin des premiers albums !!

Gaet

Gaet le 14/10/2013 à 18:23:08

en se basant sur le fait qu'il faille balayer leur carrière en des points importants: Ten, Vs, Vitalogy, Yield, l'album éponyme Pearl Jam. après il est vrai que Riot Act est indispensable aussi. mais moi j'aime beaucoup No Code aussi ;-)

et en projet annexe, la BO de Into the wild par Eddie Vedder et l'album de Temple of a Dog avec Chris Cornel de Soundgarden au chant.

Pour la réédition de Ten, le mastering a été reboosté, donc la prod a plus de patate, et selon l'édition, ça vaut plus ou moins le coup. 'faut chopper celle avec les titres bonus tirés de la BO du film Singles.

DC

DC le 14/10/2013 à 18:26:32

@toukene: moi mon top 5:
1. Vs
2. Ten
3. Vitalogy
4. Riot act
5. No code

pidji

pidji le 14/10/2013 à 19:22:43

Rafael : ouais la réédition de "ten" vaut vraiment le coup, je l'ai achetée et le son est bien bon !

R.Savary

R.Savary le 14/10/2013 à 19:40:51

ok merci Gaet et Pidji pour l'info !

Mr. Marshall

Mr. Marshall le 14/10/2013 à 20:24:45

Allé je me lance aussi...

1, Vitalogy
2, Vs
3, Pearl Jam
4, No Code
5, Binaural

J'ai jamais vraiment accroché Ten !

tyler durden

tyler durden le 16/10/2013 à 13:54:56

je l écoute en ce moment et il a l air bien bon, en meme temps j ai jamais vraiment laché l affaire . j ai eu la chance de les voir en concert au bbk avec alice in chains , et ça restera un des meilleurs moments de ma vie!!!! ça m a rappellé ma jeunesse!!(hé oui bientot 38 ans , c que je rajeunis pas !!!) un fan de hxc bien virulent qui aime aussi les moments plus tranquille au coin d un feu , avec ma belle , sur une peau d ours !!

Zolg

Zolg le 16/10/2013 à 15:40:05

Gaet, pas complètement d'accord avec toi, sur le fond du moins... Et une chance : moi aussi j'ai découvert Pearl Jam en 92, moi aussi bientôt 35 ans, et moi aussi je les ai suivis jusque-là. Je puis donc parler d'égal à égal, si j'ai bien compris... ;-)
En ce qui me concerne, j'avoue que, en écoutant ce disque-là, après Backspacer, ma réaction est : mais bon dieu, qu'est-ce qu'ils f... ?
Contrairement à beaucoup, je trouve l'album de l'avocat assez bon, punchy, et qu'ils s'y renouvellent tout en perdant pas leurs "sources". En revanche, Lighhtning Bolt me fait le même effet que Backspacer : 5 ans d'attente pour ça ? C'est pas mal, certes, oui, il y a de bons morceaux... Mais, enfin, qu'est-ce qu'on tourne en rond ! Mon sentiment personnel est que, justement, Pearl Jam est LE groupe de la part duquel je ne saurais me contenter de demi-mesures !
Je trouve que la remarque de Toukene au début de sa chronique est très pertinente, et que justement, là ils commencent à me parler beaucoup moins, à force. On peut dire ce qu'on veut, on s'attend à du rock, et ils deviennent de plus en plus basiques, on dirait de la pop par moments. Sans parler des ballades, s'ils veulent en faire autant, très bien, mais dans ce cas qu'ils nous offrent un peu plus de 10 ou 12 morceaux, saperlotte !
Alors bon, oui, ils font comme ils veulent, c'est sûr, et même si le disque est pas foncièrement mauvais, et même si je pense aussi que je vais l'apprécier un peu plus avec le temps (contrairement à Backspacer qui me fait précisément l'effet inverse), ben, chuis déçu quoi. Je veux dire, qu'est-ce qu'ils attendent pour nous sortir on putain de double qui fait tout péter les watts ? Depuis quand Pearl Jam... vieillit !?!?
Mais bon, c'est la vie.
En revanche, pour revenir au disque en lui-même, je suis assez d'accord avec Toukene, même si je trouve future days très pénible, et Infaillible vraiment pas si mal. Même si elle me rappelle quelque chose entre No Way et Other side (c'est ça qui me fait dire qu'ils tournent en rond).
Sinon, tant qu'à y être, vlà mon TOP 5 :
1) Vs
2) No Code
3) Riot Act
4) Pearl Jam
5) Lost Dogs (je sais pas si il compte çui-ci, étant pas de la discographie officielle, mais bon...)
Zolg.
PS : bien content d'avoir trouvé ce topic, et le site qui m'a l'air très sympa !

Tookie

Tookie le 16/10/2013 à 16:07:55

Bah moi j'suis bien content, parce que pour la 1ère fois depuis...longtemps, y'a des gens qui ont des avis différents et qui ne se traitent pas pour rien...
Et qui postent de véritables commentaires personnels, argumentés et sans écrire des sms.

C'est beau, et ça seul Pearl Jam pouvait le permettre ^^

Inside Job

Inside Job le 17/10/2013 à 15:02:10

Bonjour à tous

Déjà merci à l'algorithme de Google qui me renvoie votre site CoreandCo en premier résultat de réponses en tapant la requête "Pearl Jam Lightning Bolt".

Comme Toukene, ça me fait plaisir de voir (lire) enfin des avis constructifs, cohérents et argumentés sur le nouveau PJ.

Je vous donne donc mes impressions :
Tout d'abord, je suis fan de PJ et de la scène grunge de Seattle depuis le début (j'ai 39 ans).
Concernant la Bande à Vedder, MC Cready, Ament and co, je pense que j'ai écouté leur discographie complète (Lost dogs compris) plusieurs centaines voire milliers de fois.
Pas une semaine voire journée sans que j'écoute l'un de leurs disques : j'entends même régulièrement mes enfants qui sont avec moi en voiture dire à leur mère : on a encore écouté la musique de fou (sic) de papa à l'école.
Une chose est sûre, c'est qu'avec Lightning Bolt mes morveux ne pourront plus dire ça à leur mère !
En effet, je trouve que l'on s'assagit du côté de Seattle, certes PJ nous a toujours gratifié ces productions de morceaux plus lents avec des ballades maîtrisées mais il y avait toujours un sentiment de puissance jamais très loin.
Aux premières écoutes de LB, je ne retrouve pas ça (surtout et principalement en fin d'album) : "bon diou les mecs réveillez-vous et arrêtez de mettre du piano à tout va : ça va ressembler bientôt à de l'Elton John" !...

Bon, j'exagère un peu mais je les aime tellement que je me permet de leur dire quand ça m'énerve !
Car tout n'est pas mauvais, loin de là : le début sonne comme du bon voire du très bon PJ, mais ensuite je trouve que cela s'enlise un peu et que cela reste un peu trop calme et mielleux pour quelqu'un qui porte encore des jeans déchirés, des chemises à carreaux et une bonne vieille paire de doc Martens !

Alors peut être que finalement, c'est moi qui n'entend plus très bien...et qui vieillis mal !

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 18/10/2013 à 14:18:50

Le mec qui chronique et qui met une note en sus dans les commentaires #selfie

Tookie

Tookie le 18/10/2013 à 15:06:49

Ouais, ça ressemble à ça : http://www.gifsoup.com/webroot/animatedgifs/605538_o.gif

Zolg

Zolg le 18/10/2013 à 17:33:12

Hé ben quoi, qu'esse ça fait ?

1/2 full

1/2 full le 19/10/2013 à 11:06:37

tout d'abord, sympa de lire ces petites chroniques ...
Fan depuis la 1ère heure, ben ouais 40 ans début 2014 en ce qui me concerne, depuis plus de 20 ans maintenant héhé, j'attendais l'album IMPATIEMMENT !
A la 1ère écoute j'avais plutot un avis mitigé sur "ligtning bolt" ...
Mais aujourd'hui je suis convaincu que c'est un grand album de Pearl Jam, certes, mais également un grand album tout court !
Seules les 2 dernières chansons me posent problème ... quelque peu discutables et ennuyeuses ( à mon avis ) .
Putain qu'est ce qui vous faut bordel !!!
La magie du groupe est bien là, on est loin des rocks stars qui ne prennent plus de risques nous resservant toujours le meme plat réchauffé, héhé .
Ici il est question de riffs dévastateurs (getaway, mind your manners ...), d'ambiance troublante (superbe "pendulum") ... bref tout est là pour satisfaire, surprendre ou meme destabiliser / ennuyer l'auditeur .
Je trouve que l'ensemble est audacieux pour un groupe de cette trempe, et c'est tant mieux .
Alors oui on est loin de "ten" ou "vitalogy" et c'est parfait, franchement heureusement pour nous sinon quel interet de continuer si ce n'est comme bcp de continuer à rammaser des tonnes de dollars héhé .
Suis pas pret de mettre mes dr martens , mes jeans craqués et mes vieux t shirt au placard !!!



MARSHALL

MARSHALL le 19/10/2013 à 17:24:37

Hé ben voilà un album de PJ qui continue l'évolution "normale" d'un grand Groupe de rock US, à ranger à côté des anciennes stars californiennes des années 60 (nostalgie !!!), Creedence CR, The Doors, The ... et des musiciens qui vieillissent (leur musique avec) d'une façon merveilleuse.
Un peu de rock à la Wishbone Ash / ZZ Top "La Grange" ("Let the Records Play") qui fait du bien... au coin du feu ;-)
Des riffs en voici en voila ("Lightning Bolt", "My Father's Son"), et d'une qualité très très bonne.
McCready en grande forme, Vedder charismatique comme à son habitude. ça ressemble à du Eagles par moment ("Sleeping by Myself") et c'est quand même une belle idée (malgré quelques facilités je l'avoue).
Ma préférée du moment (depuis 3 jours) est "My Father's Son", même si "Getaway" est fantastique !!! Il y a 2 semaines, c'était "Lightning Bolt"... comme quoi en fonction de l'humeur du moment, un morceau est plus attachant qu'un autre.
Bon par contre je n'adhère pas du tout au classement "albums". Je préfère un classement "chansons".
Du coup mon top 5 "chansons" (comme elles viennent dans ma tête) :
- "Corduroy"
- "Alive"
- "Present Tense"
- "Not for You"
- "No Way"

I'm Still Alive !!! (à presque 35 ans, fan de la première heure aussi) et PJ le restera tjs... c'est d'une évidence.

Zolg

Zolg le 19/10/2013 à 21:21:27

Hey, me revoici.
Et, pour commencer, un mea culpa. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point... A J +4, bon dieu, ce disque est excellent ! Je me demande même s'il va pas intégrer mon top 5.
En ce qui me concerne, c'est la première qu'un album de PJ me fait cet effet de me paraître très moyen au premier abord, avant de tourner au génial... ce qui prouve bien qu'ils savent se renouveler, les bonzommes. Au final, Lightning Bolt est en fait beaucoup plus riche qu'il n'y paraît. Et tant mieux.
Donc, 1/2 full a complètement raison, Gaêt aussi, faut bien le reconnaître. Et je le fais de bonne grâce ! Même Sirens, que je trouvais chiante, me paraît finalement très bonne. Mon seul bémol concerne (toujours) future days.
Concernant un top 5 des chansons : (en fait, je crois qu'il me faudrait un top 30, mais bon...)
1) Evolution
2) Rats
3) 1/2 full
4) Satan's bed
5) (tiens j'en mets 3 pour tricher...) : Animal/ World Wide Suicide /... et Getaways, effectivement énorme.
Mince, j'ai pas réussi à fiche Red Mosquito.
Zolg.

1/2 full

1/2 full le 20/10/2013 à 16:05:00

héhé, ils ont mis du temps à le concocter ce disque (pratiquement toujours en tournée ... + tournées solo), et il faut également du temps pour savoir l'apprécier à sa juste valeur ...
Perso j'avais meme ressenti çà avec "No Code" et "encore plus avec "Yield" à l'époque ...
Impossible d'établir un classement de chansons pour ma part, l'oeuvre de Pearl Jam est ENORME, je pourrais raconter 22 ans de ma vie à travers cette musique .
Maintenant CROISONS LES DOIGTS pour qu'ils déboulent en Europe l'été prochain ...

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 20/10/2013 à 17:38:59

et ben moi qui croyais, être le seul papy en activité sur ce site ^^

Zolg

Zolg le 20/10/2013 à 18:53:13

Ben, c'est justement ce que je me disais en relisant les comms... On est plus tout jeunes !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Trust - Dans le même sang
Kommand - Terrorscape