Pro-pain - Prophets Of Doom

Chronique CD album (43:36)

chronique Pro-pain - Prophets Of Doom

Vu de l’hexagone, Pro-Pain peut être considéré comme un groupe nationaliste ou au mieux patriote. Bien bien à droite quoi.

Hors, quand on cause des USA, tout est bien plus complexe que le petit bout de la lorgnette par lequel on voit le pays d’ici.

 

Ronald, Mickey, Martin Luther, W. et KKK

 

Gary Meskil, indécrottable front man du groupe, se fait en réalité le porte-parole de sa vision de son pays, des « vrais » Américains, des prolos et des pov’ gars qui s’engagent dans l’armée pour ne pas crever dans la rue. Et crever au front.

 

La bande de Gary met les choses au clair dès le deuxième morceaux de ce Prophets Of Doom, cinquième album d’une discographie pléthorique. Rouge, noir ou blanc, communiste ou fasciste, tous sont des « non-américains », des menteurs et des prêcheurs de haine et de mort.

 

Niveau haine, Pro-Pain se pose pourtant en tant que maître étalon depuis ses débuts.

 

En 2004, la formule des New Yorkais tourne désormais à plein régime. Équipé d’une prod sèche et sans fioriture, le gang distribue les Pains dont ils sont les Pro, plus sûrement que le groupe Wagner, ses barbouzes. Sans se poser de question et avec un professionnalisme absolu.

Voilà ce qui caractérise le meilleur du groupe : aller droit au but, sans remord, à la Tchétchène, avec la passion du genre chevillé au Core.

 

Point de repère éternel, de tous les conflits, le chant de Meskil demeure indécrottablement précis et intelligible.

Et dans la guerre musicale de ce scud (missile balistique à courte portée de fabrication soviétique, désolé, c’est plus trop la mode, le Russe), les mecs tirent à la corde en louchant sur des plans limite Death.

"Hates March On" crée aussi la surprise en pondant son intro à la gratte sèche. Le titre aligne ensuite deux breaks thrash et des chœurs proches d’un vieux growl des familles.

Une construction hyper limpide et peu originale mais foutrement mortelle.

Une recette calibrée qui trouvera son pinacle sur le titre suivant, un "One World Ain’t Enough" tellement galvaudé mais sexy en diable et sur un "Operation Blood For Oil" équipé en full leads rock’n’roquette roll. Solo heavy en appui tactique. "Death Toll Rises" sera aussi très très Metal pas cool dans le genre.

 

Vous aimez le HxC ?

Vous le détestez ?

Pro-Pain aussi.

photo de Crom-Cruach
le 17/04/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements