Sachta - Anosognosie

Chronique CD album

chronique Sachta - Anosognosie

Anosognosie, voilà un bien curieux nom pour ce premier vrai album du groupe Sachta de Tours. Derrière ce nom se cache un album avec quatorze pistes dont de nombreux interludes musicaux, les tourangeaux fournissant un véritable album ponctué aussi de pistes multimédias. Les choses ont été faites sérieusement et on est quand même bien servis au niveau du contenant. Il faut savoir que Sachta n’en est pas à ses débuts : de nombreuses dates de concerts, un EP et des participations aux compilations.

 

Le style fleure bon avec le néo teinté à la sauce deathcore, néo par le son des guitares et l’utilisation des machines et deathcore par l’utilisation de gruik et autres voix gutturales, deux chanteurs alternant la voix death et la voix aigue (comment ça déjà vu ?). D’ailleurs les passages voix grave – grosse guitare (les meilleurs à mon goût) vous rappelleront forcément un petit groupe masqué de des moines (Slipknot pour ceux qui n’auraient pas compris). Ce sont d’ailleurs ces passages qui m’ont le plus séduit, la voix aigue n’ayant pas encore trouvé son chemin (un petit manque de maîtrise et des fins de phrasé un peu trop appuyés).

 

Même si l’ensemble s’avère sympa à la première écoute, on manque ici de titres accrocheurs et on se laisse bercer par la continuité de l’album, et de plus si on est sur une écoute attentive, l’envie de zapper vers la chanson suivante se fait ressentir passé les 5 premières pistes. Par contre je voudrais souligner ici le travail qui a été réalisé autour de l’univers, notamment sur les passages instrumentaux et machines de Lorette (c’était bien chez …) qui donne un certain professionnalisme à l’ensemble.

 

Point noir niveau production, il me semble que le mastering a laissé trainer certaines basses qui peuvent déranger à l’écoute au casque (notamment sur les casques à filtres), ce qui peut être parfois le problème dans la recherche du « gros son ».

 

En résumé, un premier album qui reste sous l’emprise d’une jeunesse de style mais qui se laisserait volontiers écouter en musique de fond lors d’une soirée console avec vos amis.

 

Pour ne pas mourir idiot : L'anosognosie est le trouble très courant consistant à ne pas prendre conscience de son propre état pathologique, où de certains aspects de celui-ci.

photo de La Mitraille
le 22/08/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Skindred - Volume
[p.u.t] + Infidelix - vs