Saor - Origins
Chronique CD album

- Style
Black Folk - Label(s)
Season Of Mist - Date de sortie
24 juin 2022
écouter "Beyond The Wall"
J’avais laissé de côté l’Écossais de Saor depuis quelques albums.
Mais devant le peu paganitude attitude de cette année 2022, je me penchais sur la dernière plaque du père Marshall.
Déjà, je n’ai jamais trouvé la formule du Pagan de Monsieur particulièrement majestueuse ou sidérante de puissance. Et je trouvais déjà que sa recette avait tout dit sur le bon Guardians.
A côté de la force purement tellurique d’un Wynterfylleth, le Black paganisant de Saor a toujours fait office de mignon petit cousin, talentueux mais un peu à la traîne.
Et bien le côté friendly est désormais parfaitement assumé. En effet, certains trouveront Origins presque inoffensif car il n’étale pas de pompe ou de prétention.
Le chant se fait plus doux, les atmosphères moins rugueuses oui. Mais comme déjà dit, dans le genre, il existe des gros monstres païens bien plus effrayants. L’ambiance est moins solennelle, oubliant ainsi le côté pompeux qui me fatigue parfois avec le Black atmo.
L’ancien Saor se faisait assez simple dans sa façon de composer, en réalité. Les thèmes musicaux étaient un peu rabâchés et juste déclinés en peu de variables.
Origins rend le one-man band désormais totalement abordable et parfaitement cinématographique.
Oui ça va gueuler dans les masures en murs de torchis. Mais Marshall laboure juste les terres du Heavy voire du Thrash de façon fugace ("Origins", "The Ancient Ones").
L’album prend donc plus de risques que ses prédécesseurs sans en répéter la formule. Évidemment le skeud ne rompt pas avec toutes les ambiances guerrières de ses frangins. Mais les arrangements se font plus nuancés, coulant de source dans une facilité née simplement du talent indéniable du bonhomme. Car Saor se fait le messager des cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air et Milla Jovovitch.
Euh non pas Milla là !
Pour terminer, une chronique Pagan se doit de causer de trucs de païens. Ici les Pictes sont donc à l’honneur.
Et bim une digression histo comme je les aime !
Les Pictes formaient une confédération de tribus vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du Nord et de l'Est. Ils existèrent avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu’au Xème siècle où ils se métissèrent avec les Gaëls.
Ramassé et finalement bien plus réfléchi qu’en apparence, Origins prouve que Saor en a encore sous le sabot. Nom d'un p'tit Picte en chariot !
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE