Scalpture - Eisenzeit

Chronique CD album

chronique Scalpture - Eisenzeit

Avec un morceau d'ouverture pareil, impossible de ne pas penser au titre "Deathhammer" de Asphyx.

Car ici on cause de vrai Death Metal, la seule religion, l'unique doctrine, aux règles parfaitement respectées et appliqués par les Allemands de Scalpture.

 

Si l'écrasante puissance des Germains doit, ici, un peu à la bande de Martin van Drunen, il ne faut pas y voir un simple carbone de tâcheron.

Oui le mid tempo est bien présent, agrémenté de Doom funèbre et de gros tirs de barrage, mais Scalpture mange surtout dans l'auge du swedeath avec une belle prod dégueulante de HM 2 - Boss. La basse se distingue aussi, très martiale et conquérante pour coller au thème de la plaque.

Eisenzeit signifie "l'âge du fer" et constitue un album concept sur la Première Guerre mondiale. Ce titre se réfère principalement à la rhétorique allemande de l'époque. La plaque sélectionne alors différents événements / aspects de ce conflit. Le morceau "Yperite", par exemple, traite de l'utilisation du gaz moutarde par les Allemands dans la bataille des Flandres, dernière bataille majeure de la première année de la guerre. "Hell Is A Field in France" traite des grandes batailles de 1916 comme Verdun et la Bataille de la Somme.

Scalpture va alors, tout naturellement, chercher un poil du côté de mes Rosbifs préférés de Bolt-Thrower avec des riffs simples, mais diablement efficaces pour coller à l'ambiance générale pas franchement rigolote.

De prime abord, la construction des morceaux peut paraître redondante mais les Germains ne prennent jamais le temps de faire les fainéants. Quelques leads bien sinistres ("Und Ehre ist's", "Hinterlandsymphonie") nous plongent ainsi dans l'enfer des tranchées.

Le chant de Thorsten, un des gros points forts du combo, achève de rendre l'atmosphère poisseuse et brutale. Car l'album regorge de morceaux de hantises comme le barbare "Hell Is A Field In France" et le glaçant "Yperite", tous deux déjà évoqués plus haut. Les samples d'époque sont aussi utilisés, sans abus, pour agrémenter le champ de mines.

 

Quand certains se pâment devant un tribute band américain dédié à Death, moi je préfère le terrifiant oldskull sous influences de ces chasseurs de scalps.

 

On your knees dog !

photo de Crom-Cruach
le 02/03/2020

3 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 02/03/2020 à 16:39:00

Encore un groupe qui s'inspire de la brutalité de la Première Guerre mondiale...

Seisachtheion

Seisachtheion le 02/03/2020 à 16:40:42

... Bien plus rugueux et accrocheur que le dernier album de 1914 ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/03/2020 à 19:05:43

Ooooh que oui !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements