Shadows Fall - Threads Of Life

Chronique CD album (49 minutes)

chronique Shadows Fall - Threads Of Life

Revoilà Shadows Fall, groupe portant le drapeau du Metalcore à l’américaine (cette fameuse New Wave Of American Heavy Metal) au début de ce siècle avec deux albums bien bons «The Art Of Balance» et «The War Within», à la fois efficaces et novateurs pour l’époque. Le contrat avec Century Media ayant été clôturé l’année dernière par une compile un peu maladroite, le groupe sort cette année son nouvel album «Threads Of Life» chez Roadrunner avec comme poids sur les épaules celui de l’attente d’un par terre de fans assez imposant.

 

Malheureusement, à l’opposé d’autres groupes de cette tranche musicale comme Killswitch Engage ou God Forbid, Shadows Fall a eu du mal à se renouveler convenablement pour son dernier album. Et force est de constater que le groupe a perdu de sa superbe.

Elément qui choque le plus au début, le chant a nettement changé et Brian Fair qui avant prenait son pied à éructer sa hargne est passé à un chant grandement chanté et mélodique, au feeling plus que discutable. Finis donc les passages rageurs et au chant percutant, maintenant Fair est un Chanteur mélodique, et nous le prouve sur la très plate ballade «Another Hero Lost». Manque de bol, ce chant ne convainc que très peu du fait qu’il manque nettement de puissance et de relief. Quelques petits retours dans son registre d’origine apparaissent de temps en temps, mais noyés dans la masse, ils passent inaperçus.

 

A part ce point toutefois bien important, le reste de l’album reste presque acceptable. Certes, musicalement c’est du classique, avec des riffs très thrash old-school, des soli de bonne qualité, précis et techniques et une batterie bien en avant. Seulement voilà, tout ça manque de relief, de puissance, tout comme le chant. Le groupe joue bien, mais mollement. On ne dénote quasiment aucune pointe d’agressivité comme avant, au contraire, tout semble être réfréné. Et si cette molesté vient en partie de la production en dessous de la moyenne, elle prend aussi racine dans une envie du groupe a touché un plus grand public. La preuve avec cette ballade «Another Hero Lost» ou ce «Final Call» aux chœurs approximatifs au potentiel commercial plus qu’intéressant.

On sent donc le potentiel du groupe, et on le sait capable de bien mieux, pourtant, il semble vouloir se contenter du minimum sur cet album et c’est bien dommage.

 

Avec ce «Threads Of Life», Shadows Fall fait un faux pas clair et net. Ayant abandonné son énergie pour lisser son jeu, le groupe a accouché de son album le plus mauvais depuis ses débuts. Le groupe arrive à peine à obtenir un hochement de tête de la part de l’auditeur, le comble pour un album de thrash. Allez, on zappe et on passe aux deux précédents !!!

photo de DreamBrother
le 20/06/2007

3 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 20/06/2007 à 21:07:00

heu... c'est quoi cette pochette immonde??? C'est un fake??? On dirait une pochette heavy des 80's...

mat(taw)

mat(taw) le 21/06/2007 à 10:06:53

bah l'important c'est qu'on est pas trompés sur la marchandise vu que la musique est du même niveau que la pochette...

dreambrother

dreambrother le 22/06/2007 à 10:50:18

Mais elle est très belle cette pochette mdr. On dirait un truc pas fini, ou alors bien fait à l'arrache à photoshop. En même temps, toute leur pochettes sont spécialement pas belle...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Rage - Black in Mind
Sator - Cleansing Ritual