SkÁld - Le Chant des Vikings

SkÁld - "Le Chant des Vikings"
chronique SkÁld - Le Chant des Vikings

Depuis quelques années, la branche musicale consacrée au passé médiéval des peuples du Nord commence à dangereusement ployer sous le poids toujours croissant des groupes voulant faire revivre cet héritage. Formé en 2018, Skàld fait partie des nouveaux venus, mais sa jeunesse ne doit pas occulter le sérieux de la démarche de ses musiciens. Réunis à l’initiative de Christophe Voisin-Boisvinet, compositeur et multi-instrumentiste, les trois vocalistes Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy, se sont fixé comme objectif de faire revivre les traditions liées au chant chez les peuples scandinaves du Moyen-âge.



Si, à l’écoute de nombreux disques qui sortent dans le style, ou approchant, l’auditeur peut avoir l’impression d’écouter la BO de la série Vikings (ou pire celle d’Erik Le Viking), ce n’est heureusement pas le cas avec Skàld. Il est clair que les musiciens n’ont pas découvert hier les écrits de Régis Boyer, au contraire. On sent bien qu’ils ont méticuleusement bossé leur sujet et ont soigné la composition de leur premier album. Il n’y a qu’à voir le sérieux avec lequel ils ont réalisé les nombreuses vidéos didactiques qui accompagnent la sortie de Le Chant Des Vikings. L’aspect pédagogique est essentiel dans la démarche du groupe, en cela, il se rapproche du rôle du scalde de l’époque médiévale.



Contrairement à de nombreuses autres formations du style, Skáld a privilégié la mise en avant du chant. Si la musique a bénéficié d'un grand soin, avec l'utilisation d'instruments quasi exclusivement traditionnels (cela va de soi), le groupe a fait le choix de mettre en avant le travail de reconstitution sur les voix. Ces dernières sont très variées, chacun des trois chanteurs couvrant un large spectre. De ce fait, les ambiances vont de la plus intimiste ("Nìu"), à la transe chamanique ("Fluga"), en passant par l'assaut guerrier ("Krákumál"). Les textes en vieux norrois sont bien évidemment raccords avec, plongeant l'auditeur dans le quotidien des peuples scandinaves de l'époque d'Olaf Tryggvasson. Tout est fait, avec talent, pour embarquer l'auditeur mille ans en arrière sur les côtes enneigées du Hordaland.

On ne pourra pas reprocher à Skáld un quelconque manque de sérieux ou d'application. Cependant, à plusieurs reprises, se fait sentir le côté "scolaire" , le sentiment d'assister à une leçon de reconstitution. L'album se termine par une remise de Bjõrk, "Joga", dont la mélodie originale s'intègre bien au concept viking, les nouveaux arrangements sont bien trouvés et la voix, moins enfantine, de Justine Galmiche apporte une nouvelle dimension à cette chanson mille fois entendue.


photo de Xuaterc
le 20/04/2019

5 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 20/04/2019 à 18:36:16

J'attends avec impatience l'avis de Cromy.
http://theatreempress.org/wp-content/uploads/2016/08/michael_jackson_popcorn-thriller-1.jpg

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/04/2019 à 11:13:52

Bon déjà "Moyen Âge", ça s'écrit comme ça. Ensuite par où commencé ? En tant que reconstituteur du Haut Moyen Âge scandinave (disons viking), l'image du groupe (le visuel) compile à peu près tout ce contre quoi nous nous battons (ce que nous appelons les "Ragnars"). Niveau strictement musical: nous n'avons aucune idée de ce à quoi ressemblait la musique des vikings. De plus le chamanisme, stricto sensu, n'existait pas chez eux. Le chaman était same (finlandais donc). Donc y'a walou niveau pédagogique dans la démarche ici. Juste un tas de clichés. Tout est bien fait oui évidemment niveau son mais cela manque singulièrement d'une touche d'originalité comme peut en proposer Heilung. C'est lisse, les constructions des morceaux sont calquées sur du Wardruna. Bref c'est de la reconstitution de supermarché.

cglaume

cglaume le 23/04/2019 à 11:42:15

"Moyen Âge" mais "commencer" :p

Margoth

Margoth le 24/04/2019 à 17:05:46

Bref, c'est pas histo quoi ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 24/04/2019 à 22:44:06

Voilààààààààààààààààà !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Papaye - Tennis
Chronique

Papaye - Tennis

Le 04/12/2013

Rorcal - Creon
Chronique

Rorcal - Creon

Le 09/05/2016