Sleeppers - Signals from elements

Chronique CD album (1:05:48)

chronique Sleeppers - Signals from elements

SLEEPPERS est l'exemple même du groupe qui ne fait que des albums aussi bons les uns que les autres, classé comme culte pour la plupart de la critique musicale, mais qui pourtant n'a jamais eu le même entrain de la part du grand public. Pourquoi ? Cela reste un mystère. Car cette nouvelle fournée, intitulée "signals from elements", est encore exceptionnelle.

 

Petite intro de 55 secondes, et hop, on plonge dans "blacklisted" ; et on s'y sent bien dès les premières notes. Le groupe a toujours plus ou moins utilisé la même recette tout au long de sa carrière : un noise rock des plus intéressants, en y ajoutant des parties autant rock que metal. il est vrai que l'arrivée de Raph à la deuxième guitare (depuis la tournée live pour l'album "Cut off", leur 3e album ndlr) apporte un élan plus mélodique, ce qui donne au final un résultat vraiment probant. Car c'est le groupe tout entier qui du coup s'aventure sur des mélodies qu'ils n'avaient pas (ou peu) utilisées auparavant, comme sur "Undone" par exemple, titre finalement très calme, très rock, mais qui recèle de nombreux passages proches de la perfection, on est totalement dedans et même un solo finalement hyper simple ne fait qu'accentuer notre plaisir. Mais ces petites escapades musicales n'empêchent pas le groupe de toujours rester le même, le titre "darwin 5.4" est le plus représentatif de SLEEPPERS : la noise n'a décidément plus de secrets pour eux.

 

Les titres s'enchainent mais ne se ressemblent pas, tous ont une identité propre, et cela ne fait qu'augmenter le plaisr d'écoute ; la fin de "N.Particles" basée sur un même riff pendant plusieurs minutes démontre que le groupe peut être très puissant, tandis que "thrill" ralentit le tempo, et ne comporte pas de chant. A noter l'apparition de Reuno, sur "Ruines", qui apporte son chant toujours reconaissable entre mille, et toujours en Français (alors que les morceaux de SLEEPPERS sont toujours en anglais). On pense avoir cerné le groupe, senti tout ce qu'ils voulaient nous prouver lorsque le titre "Landscapes" déboule dans nos oreilles, pour encore nous surprendre. Ici, le thème principal, c'est "musiques du monde" ; sauf que lorsque le tout est mélangé avec les grosses guitares de SLEEPPERS, on obtient un titre fantastique, encore une fois. "Tokio 3127", espèce de remix qui aurait pû être sous le nom de TRIGGER (projet parallèle des membres du groupe), vient clore cet album de la plus belle des manières, en nous reposant après avoir ingurgité tous ces titres sans broncher, et avec bonheur.

 

Signés depuis 3 ans chez AT(H)OME, et après un DVD regorgant d'une foultitude de bonnes choses (la totalité de leur discographie - excusez du peu - ainsi que des titres live), les SLEEPPERS font encore parler d'eux de la plus belle des manières avec ce Signals from elements. On les sent totalement impliqués dans ce qu'ils font, sincères, et humbles. Il ne reste plus qu'à vous, chers lecteurs, d'en faire de même : appréciez à leur juste valeur ce groupe vraiment trop sous-estimé, et vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous le garantis.

photo de Pidji
le 16/10/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements