Slower - Rage And Ruin

Chronique CD album

chronique Slower - Rage And Ruin

Slower a commencé et se voulait comme un tribute-band à Slayer mais en ralentissant pour passer d'un speed thrash (comme on disant quand j'étais jeune dans le corps, sur la gâteau d'anniv', en plus de la tête... plus jeune que mes enfants quoi) à un doom, voire un doom lent avec les paroles chantées par une douce voix féminine. Le groupe s'est resserré en power-trio, Amy Tung-Barrysmith (Year Of The Cobra) prenant en charge l'intégralité du chant mais aussi la basse, Amy Araya, pour faire court, l'ensemble des guitares sont jouées par monsieur 30h par jour, Bob Balch et Esben Willems (Monolord) reste fidèle au poste derrière la batterie et s'occupe de plus du mixage et du mastering.

 

Le but des 3 compères pour cet enregistrement était de reprendre le EP Haunting The Chapel... Sauf que les un peu observateurs auront remarqué que l'album porte un autre nom, les moyennement observateurs que c'est un album de 6 titres et pas un EP de 3, les bons observateurs, eux auront vu que certains titres ne sont pas sur des disques de Slayer et les plus observateurs qu'il manque « Captor of sin ». C'est justement après avoir slowerisé « Chemical Warfare » puis « Haunting The Chapel » que, après avoir essayé, le trio s'est rendu compte que « Captor of sin » ne voulait être ralenti... Alors plutôt que jeter l'éponge ou faire juste un 45-tours (ce qui aurait quand même donner une manière de ralentir encore plus la musique!!! en le passant en 33 tour/min) le groupe s'est mis à écrire ses propres morceaux (un peu à la manière d'un Apocalyptica qui s'est détaché de Metallica en son temps). Au final on a donc les 2 reprises de Slayer précitées et 4 nouveaux morceaux écrits à la manière de Slayer mais joués très lentement avec un chant féminin doux.

 

Je vous ai dit lent mais ça n'empêche pas «  Hellfire » qui lance l'album d'être doté de passage de double grosse caisse, de voir «  Chemical Warfare », dont la durée est quasi-doublée par rapport à la version de Slayer, de ne pas être super lent et même de voir un solo rapide sur un passage mid tempo ou encore «  Gates of Hell » accélérer sur la fin sur la fin avec un passage presque speed ! Voilà pour le face A.

 

Vous voulez du lent ? «  Sins of the Dead » vous en donne y compris sur une partie des solos ! La reprise d'« Haunting The Chapel » est plutôt mid tempo et est même pourvue d'une accélération en son milieu pour les solos. Le morceau-titre est lent, sombre, glacial et aérien et on note ici quelques notes d'un piano fantomatique.

 

On voit que Bob n'avait pas menti et a bien inscrit ce projet dans la durée avec un 2ème album (même si l'idée de base était un EP) moins d'un an après le disque éponyme, semble doté d'un line up stable (même si je dirais qu'il manque quand même un 2ème guitariste)... j'avoue ne pas savoir si le groupe a déjà foulé les planches... On espère que si le groupe poursuit, il continuera à reprendre Slayer à sa manière mais aussi, pourquoi pas, d'autres groupes de la première vague du thrash.

 

Celles et ceux qui ont aimé l'éponyme devraient adhérer à Rage And Ruin qui propose bien des titres dans l'esprit de Slayer ou plutôt celui de Slower... Reste à boucler la boucle et que la bande d'Araya et King nous présente ses versions d'«  Hellfire » ou de «  Rage And Ruin » !

 

Rage And Ruin est disponible en CD digipak et LP (noir, orange fluo, face A/B blanc/orange/vert, tri-bande vert/noir/magenta et test-press)

 

photo de Papy Cyril
le 01/11/2024

8 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 01/11/2024 à 10:50:54

Est-ce ce qu'on appelle du "comique de répétition" ?

Xuaterc

Xuaterc le 01/11/2024 à 14:23:00

Oui c'est du comique de répétition

Xuaterc

Xuaterc le 01/11/2024 à 14:23:10

Oui c'est du comique de répétition

Xuaterc

Xuaterc le 01/11/2024 à 14:23:15

Oui c'est du comique de répétition

el gep

el gep le 01/11/2024 à 16:47:30

Oui c'est du comique de répétition

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/11/2024 à 18:00:02

Un peu comme un running gag ?

el gep

el gep le 02/11/2024 à 18:07:03

Ou un gag qui court qui court qui court

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/11/2024 à 18:35:33

Je préfère prendre la bagnole.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025

HASARDandCO

Vengeur - Par Feu et Par Flammes
Pauwels - Elina
Chronique

Pauwels - Elina

Le 26/01/2015