Sortilège - Phoenix

Chronique CD album

chronique Sortilège - Phoenix

L'un des derniers concerts que j'ai vu avant la pandémie et le blocage qui s'en est suivi, c'était Tribute to Sortilège, qui avait réuni 4/5ème du line up d'origine (en plus des amis musiciens), seul Stéphane Dumont (guitare solo) étant absent... Rapidement après, le groupe annonce sa reformation dans son line up d'origine avec les 5 membres d'origine... puis presque aussi rapidement on apprend que Bob Snake, ne fera pas partie de la fête... puis le feuilleton continue avec une scission entre un Sortilège autour des frères Dumont (Bob Snake s'appelant Jean-Philippe Dumont) et un autre autour de Zouille et Daniel « Lapin » (mais non il n'est pas jaune) Lapp... Au final ledit Lapin n'est pas de la partie et on n'a plus de nouvelles de Sortilège Dumont frères.

 

Alors ce Phénix est le résultat d'un Zouille & ses amis avec Bruno Ramos (ex Manigance et pilier de Tribute to Sortilège) et Olivier Spitzer (ex Satan Jokers) aux guitares et une section rythmique ex Zuul FX avec Clément Rouxel à la batterie et Sébastien Bonnet à la basse. Donc on va dire que c'est quand même un mini déception, avoir attendu si longtemps pour au final avoir un « autre » groupe.

 

Sur cet album on retrouve une majorité de nouvelles versions des titres de L'EP éponyme (3 chansons) et des 2 albums des années 80 (Métamorphose, 4 titres et Larmes de Héros, 5 morceaux), ces réengistrements ne sont bien sûr pas fondamentalement différents, mais adaptés à la voix de Zouille (35 ans après!) et avec un son forcément plus moderne moderne (Olivier Spitzer est également aux manettes) sans être trop moderne... évidemment chacun trouvera qu'il manque « _______________ » (insérer le titre ici) ou « _______________ » (insérer un autre titre ici), le groupe en proposera peut-être d'autres avec son prochain album Apocalypso (déjà enregistré qui doit sortir en début d'année prochaine).

 

En plus des 12 « reprises » on trouve donc 2 nouvelles chansons : l'énergique « Phoenix » et le plus contrasté « Toujours plus haut » qui s'il n'est pas immédiat fonctionne très, très bien... Ces 2 morceaux sont dans une suite logique de ce que proposait le groupe dans les 80's mais avec une certaine évolution... reste que 2 titres c'est peu pour se faire une idée et que pour ça il faudra attendre le prochain album, ceci dit on n'est pas déçu !

 

Une douzaine de tubes et 2 amuse-bouches de très bon aloi voilà le programme de ce Phénix qui ne me déçoit pas. L'amateur de hard rock typé 80 de haute qualité y trouvera son compte (même si je connais au moins un fan dépité par le son) et pourra partager ça avec la nouvelle génération effrayée par le son de base des albums précédents.

 

Phénix est disponible en CD digipak et double LP (noir).

photo de Papy Cyril
le 06/10/2021

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 06/10/2021 à 10:46:33

Mais qui est ce Daniel ?
C'est copyrighté, "lapin", voyons ! Ici c'est la législation des droits d'auteur de la République CoreAndCoïenne qui s'applique !!

papy_cyril

papy_cyril le 06/10/2021 à 14:33:23

Il n'est pas Jaune comme précisé, tout monde sait que tu es notre True Lapin Jaune ®©

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021
  • Seisach Metal Night 2

HASARDandCO

Blackened - The Aftermath
Hegemone - We Disappear