Stone Temple Pilots - Thank you

Chronique CD album

chronique Stone Temple Pilots - Thank you

Stone temple pilots est née en 1992 avec l´album "Core" et ses 3 millions d´exemplaires écoulés dans le monde. A cette époque ils surfaient sur la vague métal/Grunge de Seattle en copiant allégrement des groupes tels que pearl jam ou encore et surtout Alice in Chains. En 1994 sort « Purple », un second album plus mature et personnel. Mais à partir de 1995 Scott Weiland, le chanteur du groupe, devint accroc à l´héroïne grâce à sa bonne amie Courtney Love. Dés lors le groupe connu de nombreuses difficultés, quels soient juridiques (Weiland faisait souvent des pèlerinages en prison pour possession d´héroïne), artistiques ( les critiques étaient souvent assassines), ou encore financières (les échecs cuisants et successifs des derniers albums du groupe). En 2001, le groupe sort un dernier album Shangri-La Dee Da puis décide de se séparer. Scott Weiland à depuis rejoint Velvet Revolver qui vient de sortir son premier album. Pourtant durant leurs 10 ans d´existence, les membres de Stone temple pilots ont réussit un parcours artistique assez intéressant. C´était donc obligatoire. Il fallait que leur maison de disque sorte un Best of. C´est l´occasion inespéré de découvrir ou de redécouvrir la carrière de ce groupe symbolisant parfaitement les années 90.

 

Premièrement, ce Best of symbolise parfaitement la carrière des Stone temple pilots puisqu´il retrace très bien leur parcours mais aussi parce qu´il est accompagné d´un putain de dvd qui dure plus de trois heures. Ce disque débute avec Vasoline qui est le tube de « Purple », le deuxième album des S.T.P. C´est une chanson rock avec des mélodies qui sont à la fois très simples et en même temps assez torturées (Il suffit de lire les paroles pour comprendre que ce n´est pas simplement une chanson de rock-fm). Le deuxième titre, Down, est issu de l´album n°4. C´est un titre résolument Métal. Il est fortement influencé par Tool (la zick et les couplets) et par Alice in Chains pour la mélodie du refrain. Ce titre est vraiment excellent. Ensuite on revient en 1992 avec « Wicked garden » de l´album Core. C´est un savant mélange entre du Alice in Chains (Oui, encore !) et du Pearl Jam. Enfin, avec Stone temple pilots ça frise souvent le plagiat. La chanson suivante est beaucoup plus personnelle. En effet « Big empty » est une très belle ballade oscillant entre grunge et rock des 70´s. La chanson qui suit est le tube du groupe. Elle est extraite de Core (1er album).Cette chanson qui s´appelle « Plush » symbolise parfaitement les années 90. Ca me rappel mes 14 ans, quand je regardais les émissions de rock/métal sur MTV. Big bang baby est quand à elle extraite de « Tiny music... ». Elle est assez représentative de la période « Heroine » du chanteur. C´est une bonne chanson façons 70´s. Ensuite, il y a la chanson « Creep » de l´album core. C´est encore un tube des S.T.P (ballade grunge à la Jerry Cantrel). Avec les deux chansons suivantes on revient à l´époque sex, drug, and rock n´ roll. Ensuite « Interstate love song » , « All in the suit that you wear » (inédite), et « Sex type thing » nous montrent de nouveau à quel point les S.T.P adorent Alice in chains. Décidément ! En effet, Sex type thing est une tuerie mais est aussi un véritable pillage des chansons de layne Stanley et Jerry Cantrel. Enfin moi sa ne me dérange pas plus que ça puisque les chansons sont vraiment excellentes. Ce Best of se finit avec deux chansons plus récentes. « Days of the week » est une chanson pop assez agréable mais c´est surtout le dernier single du groupe. « Sour girl » est une très belle ballade extraite de n°4. En bonus on a le droit à « Plush » dans une version acoustique plus que satisfaisante.

 

Mais voilà, ce qui fait de cet album un indispensable c´est aussi son dvd qui avec plus de 30 chansons en concert et 15 clips retrace parfaitement la carrière du groupe. Les clips sont excellent pour la plupart et en live c´est encore mieux. En effet, Weiland est un véritable psychopathe sur scène. De plus, on a le droit à une version assez surprenante de « wicked Garden » en acoustique au fameux MTV unplugged de New York et à la version acoustique de « Plush » au concert « MTV headbanger´s ball ». Ce Best of c´est la classe incarné. J´espère que je vous aurai donner envie d´acheter ce disque ou tout du moins de découvrir ce groupe.

photo de Bender
le 26/12/2004

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements