System of a down - Toxicity

Chronique CD album (44 : 08)

chronique System of a down - Toxicity
Toxicity est le deuxième opus de « System of a down » et on peut aussi dire que c´est leur dernier album en date car « Steal this album » fait plutôt effet d´un fourre-tout de face B rejetées dans différentes séances d´enregistrement. Cet album a connu un immense succès partout dans le monde, c´est du métal dansant à la mode. Il commence avec « Prison song » qui est une chanson composée d´un article sur le système pénitentiaire américain , et en refrain une mélodie parodique du style « oh BABY you and me ». Ce titre confirme un peu leur statut de groupe engagé politiquement, même s´ils rejettent l´étiquette. (Ils ont pourtant engagé un certain Mickael Moore pour le tournage du clip boom du disque suivant).

Dans les titres suivants on retrouve le style SOAD, un métal influencé de rythmes des pays de l´Est ( les musiciens ont des origines arméniennes) avec en plus des mélodies plus calmes et tubesques. SOAD est donc avec Soulfly un groupe à particularisme éthnologique, ce particularisme est moins accentué que dans le premier album du groupe. « Chop Suey » est la chanson pour laquelle ils ont tourné le premier clip de l´album, on remarquera aussi « Atwa » et « Toxicity ».Les mélodies sont bien trouvées, la musique est plutôt simple ; c´est un bon album mais à la longue il est dur de le réécouter beaucoup, on le connaît par coeur rapidement et c´est dommage. Voilà voilà.
photo de Fab
le 26/12/2004

2 COMMENTAIRES

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:41:17

Chronique très sévère. Cet album est sans doute LE disque de Néo Metal. Aucun bémol, parfait du début à la fin...

Blind Russian

Blind Russian le 02/08/2009 à 14:04:16

J'approuve Dios Of Metal. Un des meilleurs disques de néo (le meilleur restant, à mon humble avis, le premier de Korn), SOAD montre tout son talent dans cet album.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements