The Hawkins - Silence is a Bomb

Chronique CD album

chronique The Hawkins - Silence is a Bomb

Après un très bon album en 2017 Ain't Rock'n'Roll, revoilà The Hawkins mais plus chez Sony, sur un label probablement plus adapté, The Sign.

 

Il semble qu'en 3 ans le groupe ait consommé à gogo les albums de Queen d'avant la période synthés... On a en effet ici l'impression d'un mélange entre rock à la suédoise (donc bien énergique et efficace) avec l'esprit de Queen notamment dans les arrangements et le côté qui travaille le crâne et qui donne envie de chanter sous la douche ou ailleurs...

 

L'album débute sur une doublette de titres « Silence is a Bomb » calme en montée, avec une certaine tension jusqu'à une explosion finale qui s'enchaîne et s'emmêle à « Roomer » et au final sert à la fois d'intro à l'album et à « Roomer » qui est rapide assez puissant avec un côté queenesque... On reste dans le rapide avec l'enjoué et toujours à la Queen « Hilow » suivi par l'action rock tout aussi rapide « Stones » avec son côté power-pop et ses chœurs à la... Queen ! « Mynah » est un rock poppy mais doté d'une batterie ultra nerveuse qui (oui le vieux radote) fait penser (notamment les chœurs) au groupe de Brian May et Freddie Mercury... avec « Minuette » on a une minute (voire 1min 1s) de rock'n'roll puissant et speedé... On passe à un mid tempo à la cool mais ultra efficace avec « Cut Moon Bleeds » et son piano pour revenir a du rapide, assez puissant et nerveux avec « Libertine » et son refrain énervé. Du nerf on en a encore avec le lent et lourd, nerveux voire orageux et surtout excellent « Stranger in the Next Room ». Comme ils l'avaient fait sur Ain't Rock'n'Roll (« Frankie boy »), les Suédois font un petit passage par un titre countrysant avec « Black Gold », rapide, nerveux mais enjoué avec sa guitare acoustique. « Fisherman Blues » débute lentement avec des chœurs avant de devenir rapide et nerveux (avec les fameux chœurs toujours présents) même si on ici un passage plus lent avec de la slide avant un solo de gratte. On termine l'album par un énième excellent morceau qui lui aussi fait penser à Queen, «  All My Birds Are Dead »... ça commence de manière très queenienne lentement sur de l'orgue avec de la basse et du chant puis ça monte, ça monte, ça se calme sur un passage piano-voix auquel viennent se greffer des chœurs puis ça monte à nouveau en s'énervant.

 

L'hybridation action rock et Queen prend vraiment bien et The Hawkins nous offre un excellent album qui a toutes ses chances de finir assez haut dans mon top de l'année et tout ça sans que je sois trop fan desdits Queen mais là ça fonctionne à plein.

 

Silence is a Bomb est disponible en CD et LP (jaune ou noir).

 

photo de Papy Cyril
le 03/09/2020

2 COMMENTAIRES

nipalvek

nipalvek le 09/09/2020 à 10:18:07

Il fait vraiment du bien ce groupe,c'est énergique et accrocheur, ca reste bien en tête. Je suis surpris que ca reste encore si «confidentiel» c'est tubesque à mort

pidji

pidji le 10/09/2020 à 12:22:19

J'avoue que ça passe plutôt bien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements