The Hawkins - Ain't Rock N Roll

Chronique CD album (31:00)

chronique The Hawkins - Ain't Rock N Roll

L'ami d'un ancien président avait dit avec un à-propos sidérant que si à 50 ans tu n'avais pas une Rolex, tu n'avais pas réussi ta vie. Alors en pastichant les dires Séguéla il faut croire que si tu es suédois et que tu n'as pas un groupe de rock ou de metal, tu n'as pas réussi ta vie non plus !

 

The Hawkins nous proposent donc du high energy rock'n'roll à la suédoise, avec l'ombre de The Hellacopters jamais très loin mais pas que celle-ci...

 

Les deux premiers titres, le très court « Alco-Hole » et « Fuck you all I'm outta here » nous promettent de l'avoiné à gogo sur un rythme rapide mais le groupe arrive rapidement à nous surprendre et ce dès le 3ème titre, « Frankie boy » avec sa guitare rythmique acoustique rapide qui reste en place sur tout le morceau malgré l'arrivée de guitares électriques agressives, on a même ici un break vaguement country ! « Shaking Ground » est à nouveau du genre rapide et dans ta face, on notera au passage un superbe duel de guitares, des chœurs et un chant assez nerveux de Johannes Carlsson, « Let's go » est du même acabit mais nous propose un passage plus groovy avec des handclaps. « Rat races » est fortement inspiré par Motörhead bien qu'il possède un refrain plus mélodique. Tout comme « Perfect son » au refrain quasiment pop. « Ain't Rock'n'roll » est rythmé avec une fois encore un chant très nerveux. « Before the fall » (qui n'est pas une reprise de The Hellacopters) commence en voix et guitare acoustique avant de devenir rapide et pêchue comme les autres titres de l'album... Et bis repetita mais avec des cordes cette fois pour la demi-ballade sombre (les paroles parlent d'un combat perdu contre le cancer...) « Will &Testament », on a beau passer à du mid-tempo avec de grosses guitares, les cordes interviennent à plusieurs reprises, ainsi que des chœurs. Le morceau se termine sur les cordes seules ce qui le rapproche un peu du «  Enough to break your heart » de Imperial State Electric.

 

Comme leurs compatriotes de Grande Royale, ce Ain't Rock'n'Roll de The Hawkins se révèle être un excellent substitut ou même complément à des groupes comme the Hellacopters ou Imperial State Electric. La voix de Johannes m'a fortement rappelé celle de Manne Olander de Deadheads, autre excellent groupe de high energy rock'n'roll suédois ! On est en terrain connu mais dans un terrain très appréciable et on n'a pas envie de cracher dans cette soupe-là (et de toute façon on est bien loin de la soupe ici). 

photo de Papy Cyril
le 09/11/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ken Mode - Success
Robot Orchestra - Birth(s)