The Shell Corporation - Force Majeure

Chronique CD album (33:59)

chronique The Shell Corporation - Force Majeure

Petite virée dans l’un des plus beaux viviers du Punk-Rock, j’ai nommé la Californie pour vous présenter The Shell Corporation et leur premier opus, Force Majeure, avec lequel nos compères viennent faire entendre leur voix en apportant une touche personnelle et énergique.

 

Officiant dans un style engagé nous faisant remonter dans les 90’s ,The Shell Corporation débarque les poches pleines de vigueur et de revendications, et proclame avec ferveur un rock très crossover. A vrai dire, le test de paternité ne semble pas si simple pour nos compères, allant piocher dans un nombre incalculable de rateliers, ces illégitimes de génies de Californiens nous servent un album d’excellente facture .

 

Proposant des rythmiques toujours très contenues, le combo exploite le mid-tempo à merveille, en récoltant une intensité des plus prenantes, ce qui finirait par leur conférer un certain lien de parenté avec Hot Water Music ; et après une première écoute, je ne peux m’empêcher de penser aussi à Anti-Flag, avec ce coté revendicatif, et aussi très certainement par ces jeux de guitare/basse/batterie qui nous laissent toujours sur le qui-vive, en nous laissant prévoir une montée en puissance imminente.

 

Chez The Shell Corporation, si la sauce prends, c’est grâce à ce tour de force qui se fait dans l’intensité qu’ils génèrent, et leur capacité à la transmettre à leur auditoire, ce qu’ils font de main de maitre : d’un coté, la voix mélodique et d’autre part, via un message politique des plus simples et des plus essentiels.

 

Plus on avance dans l’écoute de cet album et plus l’on se rend compte que les influence de TSC sont larges et variées ! Un vrai pot pourri de punk, rock, garage, et même quelques ballades acoustiques qui finiront par conquérir nos coeurs candides, obéissant à cette voix charismatique épaulée puissamment de backings renforçant son éloquence.

 

Bref, pour moi un album sans prétention au premier abord, et qui finalement se trouve être rempli de qualités. Une certaine fraîcheur et une détermination qui font de Force Majeure, un superbe premier tour de force pour nos compères.

 

photo de Biflam
le 02/06/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025