There Will Be Blood - Without

Chronique CD album (53:13)

chronique There Will Be Blood - Without

J'suis de nature optimiste et positive (concernant la musique hein).

Mais certains me dépassent sur ce site, puisqu'une chronique du dernier The black keys...est élogieuse.

Pour moi ce n'est pas un album de rock. C'est un album chiant, plat qui n'a pour unique mérite que d'être une tentative (limitée) de renouvellement pour le duo.

 

C'est donc chez des vilains copieurs en retard de 5 ans qu'il faut aller chercher son bonheur.

Celui d'un rock un peu blues, celui d'une formule brute à 2 ou à 3 (c'est ici un trio) pour un rock sans fioriture, "sans concession" comme diraient les étiquettes collées sur le cd à la FNAC ou les pigistes portant des chemises à carreaux chez les Inrocks.
 

Les vilains copieurs sont italiens, ils s'appellent There will be blood (oui comme le film...décidemment ça pompe du côté de la botte italienne) mais c'est le pied.*

S'ils sont à trois, les There will be blood ne s'en tiennent qu'à une guiatre (et demie) et une batterie. Preuve supplémentaire que les bassistes sont au rock ce que les joueurs de triangles sont à l'orchestre symphonique.**

Pour le reste on est exactement dans le trip Black keys, légerement dans le monde de The black angels (pour un léger côté psyché).

 

En bref : le truc entêtant avec quelques refrains, chauds et sympas la plupart du temps, et de temps en temps un petit peu bavard et énervé. 

Pourtant,jamais les italiens n'en font des caisses sur cet album. De là à douter de leur nationalité il n'y a qu'un pas***. 

C'est très justement dosé pour coller à cet univers blues/rock dans la mouvance moderne. C'est hyper assumé et ça fonctionne toujours.

Bien plus rythmé, bien plus varié (l'excellent "Snout" qui va casser le rythme dans le faire perdre) bien plus vivant, bien plus marquant que les deux derniers The black keys, les italiens sont une contrefaçon enchantante, enthousiasmante même, qui n'a rien à envier aux grands (si ce n'est leur compte en banque).

 

 

*Je remercie Popeck et Jean Roucas pour m'avoir transmis cette faculté à faire rire aux éclats.

**Je la dédicace aux bassistes qui ont bien plus d'humour que de fans.

*** C'est un peu raciste oui.

 

photo de Tookie
le 29/11/2014

1 COMMENTAIRE

pidji

pidji le 29/11/2014 à 20:50:48

bien sympatoche ce disque, et le premier titre est un tube !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements