Trivium - Shogun

Trivium - "Shogun"
chronique Trivium - Shogun
S'il y'a bien un groupe qui peut donner des nausées à bon nombre de coreux et métalleux à sa simple évocation, c'est bien Trivium. Entre ceux qui les trouvent trop mielleux, d'autres trop imbus de leurs personnes et surtout, il y'a ceux qui ne leur trouvent aucun talent. Bref, il est assez difficile d'être impartiale et objectif avec ce groupe, pourtant, je vais m'efforcer de l'être le plus possible.

Pour être honnête, j'avais vraiment apprécié le précédent opus du groupe, "The Crusade", que je trouvais techniquement très aboutis, même s'il pompait par moment outrageusement les Four Horsemen. Quoi qu'il en soit, l'efficacité et l'énergie était au rendez vous. Ce nouvel opus, nommé "Shogun" est déjà moins évident à qualifier et appréhender. Si l'epsrit Thrash/heavy propre sur soi du précédent est toujours là, le groupe est retourné en arrière dans sa carrière (pas trop loin donc) histoire de ramener des éléments Metalcore du passé. Ce nouvel album constitue donc une sorte e fusion entre "Ascendacy" et "The Crusade".

Premier changement notable, Matt Heafy ne se prend plus pour James Hetfield (sauf sur "Shogun") et ressort souvent sa voix hurlée (certes très typée metalcore). Ensuite, le groupe laisse un peu plus de côté les éléments Thrash/Heavy (shredd à tout va, soli interminables) et balance des titres efficaces et accrocheurs, mais aux constructions souvent très simplistes. Les influences plus oldschool rejoignent des compostions plus modernes et sur ce point, le groupe réussit son pari. Qui plus est, le fait d'avoir travaillé avec un spécialiste de la musique dite mainstream (Foo Fighters, Velvet Revolver…) rend les passages complexes et intenses plus accessibles encore.

La construction des titres est certes classiques et offre peut de changement ou de surprises, mais il faut l'avouer, l'efficacité est au rendez vous. Cependant, au bout d'un moment, l'ennui peut se faire sentir et on se dit que quelques pistes un peu plus complexes au niveau de la construction seraient les bienvenues. Malgré tout, des titres épiques (au sens propre) sont proposés. On pensera notamment au titre d'ouverture "Kirusite Gomen", certainement l'un des meilleurs titres du groupe jusque là, mais on retiendra surtout le titre éponyme qui clôture l'album et qui s'étire sur onze minutes parfaitement maitrisées et vraiment captivantes.
Les riffs envoyés sont dans l'ensemble très sympas, peu répétitifs et techniquement irréprochables (complexes, rapides etc…). le groupe maitrise parfaitement son sujet et la production met en évidence tous les instruments qui se distinguent sans soucis. La voix claire de Heafy risque de déplaire à bon nombre de personnes (eh oui, c'est mélodique et sirupeux), mais il faut être honnête, elle colle parfaitement au style et en plus, elle est d'une justesse impeccable.

Shogun ne fera certainement pas taire les critiques sur Trivium, c'est évident. Mais de façon purement objective, cet album est loin d'être mauvais et à mon avis, est bien meilleur que ce qu'a fait le groupe jusque là. Les fans apprécieront les bons nombres de mélodies et riffs mémorables.
Cependant on pourra toujours reprocher au combo d'être trop propre pour du Thrash, ou alors de ne pas être assez complexe. Il est vrai que le groupe sort là un album très accessible et taillé pour marché. En tout cas, je vais me le réécouter avec plaisir !
photo de DreamBrother
le 09/10/2008

7 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 09/10/2008 à 11:16:51

Couplé à Heavy tHrsah perd son premier "H c'est ça. Ou alors y avait rupture de stock donc t'en mets pas deux à chaque fois c'est ça ?

Sam

Sam le 09/10/2008 à 11:23:44

ça y est, y en a un qui fait son habituelle petite crise...

sepulturastaman

sepulturastaman le 09/10/2008 à 11:37:29

Comme d'hab. Remarque aussi que j'essaye d'y mettre un peu de dérision ou d'humour pour ne pas dramatiser la chose.
Pis vous devriez avoir l'habitude non ?
Chaccun ses manies.

hidjic

hidjic le 09/10/2008 à 17:51:17

pour moi le plus dur a admettre c'est que Sep a raison, evidement seulement sur ce sujet. Mais je vais encore mal dormir se soir en pensant a son ego car il va finir par penser qu'il détient la verité. vive le thrash

mat(taw)

mat(taw) le 09/10/2008 à 22:37:15

mon dieu, mais enfermez le gars qui fait leurs pochettes a ces mecs, ça pique les yeux la

dreambrother

dreambrother le 10/10/2008 à 14:36:48

Avec un peu de retard, c'est corrigé. C'était pour voir si tu lisais bien toutes les chroniques Sep', c'est juste pour ça...

sepulturastaman

sepulturastaman le 10/10/2008 à 15:22:09

comment voulez-vous que je ne sois pas parano ? ¿ Et pourquoi voudrais tu et quel sont les faits qui te font penser que je ne lis pas toutes les chros ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019