Trvesovereign - The Dewerstone

Chronique CD album (50:45)

chronique Trvesovereign - The Dewerstone

One-man-band basé dans le Devon, en Angleterre, TrveSovereign nous abreuve de son Black Metal depuis 2017 et il a déjà publié trois EP et deux albums. Il y a belle lurette que l’on sait que les terres anglaises sont une excellente source d’inspiration pour le Metal extrême et TrveSovereign lui fait une nouvelle fois honneur. Les sources habituelles ne m’apprennent pas grand chose sur le passé musical de Korvus Blackwood, mais projet musical actuel fait preuve de suffisamment de maturité pour m’accrocher l’oreille dès le deuxième riff de « The Sepulchre » et arriver à retenir mon attention parmi les dizaines d’albums de Black qui atterrissent dans la boîte courriels toutes les semaines.

 

Dewerstone n’est assurément pas l’album de l’année mais possède un capital sympathie qui fait que l’envie de le jouer à nouveau s’est faite sentir plus d’une fois. La raison?

Une efficacité diabolique qui rend la musique du groupe / projet terriblement enthousiasmante. Son Black Metal plutôt raw se marie d’éléments issus du Thrash. Le musicien enchaîne à une allure folle les riffs, un peu à la manière d’un Slayer, à la fois guerriers et épiques. Dans ce domaine, il peut être rapproché de l’esprit qui anime les premiers albums de Primordial.

 

Les ficelles utilisées sont certes archi connues (tremolos de guitare, brusques accélérations, arpèges, shrieks déchirants…) mais Mr Blackwood sait en user avec parcimonie et à bon escient. Quelques sporadiques nappes de claviers viennent apporter un côté atmosphérique, légères et discrètes certes mais importantes dans le rendu général.

 

Dewerstone, album bâti autour du folklore du Devon, un peu comme a pu le faire Old Forest avec les mythes du Sussex, est l’une des bonnes surprises de cette fin d’année, en refusant de se laisser enfermer dans l’une des nombreuses chapelles qui divise un style d’une richesse folle.

 

L’intégralité de la discographie de TrveSovereign est disponible gratuitement sur sa page Bandcamp, vous n’avez maintenant aucune excuse pour lui donner sa chance.

photo de Xuaterc
le 10/11/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements