Untitled With Drums - Hollow
Chronique CD album (39:09)

- Style
Rock 90's - Label(s)
Seeing Red Records, Araki Records, Brigante Records, Atypeek Music - Date de sortie
6 mars 2020 - Lieu d'enregistrement Clermont-Ferrand, France
- écouter via bandcamp
- Une rapide recherche sur votre moteur de recherche vous dirige vers Shipping News -
Généralement, c'est le genre d'avis que les jeunes groupes n'aiment pas trop lire à l'entame d'une chronique. Le fameux look-like... parce que bon, il y'a toujours cette prétention légitime à proposer quelque chose de personnel à défaut d'être novateur.
Alors oui, Untitled with drums est un titre composé par le défunt Jason Noble (bouffé par le crabe à 40 ans...) et sans doute que depuis 2012, il n'y a plus grand monde qui se penche sur les travaux des Nouvelles livraisons. Et si ce -ressemble à...- était salvateur, finalement ?
Première écoute, on sent qu'il y'a de la matière, de la recherche et de l'implication. À l'instar d'un Yeallow récemment, on sent un groupe travailleur, fort à son affaire, méticuleux et bien élevé. C'est sûr que le Rock ne va pas redevenir saignant et dangereux à l'écoute de leur album. En lieu et place, on trouve une musique réfléchie et des gens aussi discrets que curieux. La tête tournée aux Etats-Unis, une oreille penchée chez le Sub Pop du début des années 90, l'autre collée chez Quaterstick records et la maison mère Touch and Go. De Sunny day Real Estate à Girls against Boys sans jamais vraiment rencontré ni l'un, ni l'autre.
Belle modernité qui t'invite à écouter des bouts d'albums, pour te faire une opinion ou à recevoir des liens promos contraignants où la pause n'est pas permise. À ce jeu là, c'est bizarrement des titres comme « Passing on » ou « Stasis » que l'on découvre en premier. Probablement les morceaux les moins libérés sur l'ensemble de l'opus. Le meilleur est à venir. Prenons ce terminus, « Strangers » , tu la sens cette coulée chaude qui t'hérisses les poils, et ça ressemble à ... mais on s'en fout. Un paquet de groupe s'est entichée de cette progression de notes cristallines, - les pédales vertes et mauves de BOSS – ont encore de beaux restes chez les gratteux.
« Revolve » est probablement le plus proche de l'esprit de Noble, « Hex » tente la chevauchée dans les grands espaces et tutoie le Jar of Flies/Sap ; Alice in Chains étant une des autres influences – non affichée par le groupe -. « Amazed » a la bonne tête d'un single clipé chez MTV, il y'a 25 ans.
Pour ce premier album, Untitled drums a des ambitions, des références parfois maladroites ou encombrantes. Tout dépendra de l'âge de l'auditeur probablement et de sa propre rencontre avec ses années « grunge » (ben oui, faut pas toujours tourner autour du pot). Ceci dit, ce serait mal venu de réduire le groupe à un espèce de cover band avec des compos. Ils ont la bonne idée de varier les ambiances, d'appuyer les mélodies avec des arrangements marquants comme sur le très réussi « Silver ». Probablement que le cap d'un second EP aurait permis d'en laisser un peu sous le pied et de susciter l'envie. Hollow donne parfois l'impression d'être un best of.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE