Watch Your Six ! - Bit by a dead bee

Chronique Maxi-cd / EP (15:14)

chronique Watch Your Six ! - Bit by a dead bee

Watch your six ! est mort. Voilà, c'est dit ; ce Bit by a dead bee est le second et dernier EP du groupe de Tourcoing, dont le chanteur faisait également partie de The March.

 

Parlons donc pour commencer du magnifique contenant, un digifile avec un artwork s'étalant sur les 2 parties de la pochette, signé Romulus Maruszky, plutôt bien foutu. Pour un EP 3 titres posthume, le groupe y a mis les moyens, et il est donc important d'en parler.

 

Music now ! Les Watch your six ! jouent ce qu'on pourrait appeler du post-hardcore / rock / metal, avec des guitares qui aiment jouer en arpège et effectuer des plans différents ; l'influence post-hardcore se ressent sur les longueurs de certains plans, notamment les intros de "Cursed be bipeds" et "Death of a whisper" qui mettent du temps à lancer les titres ; je trouve que ça perd en efficacité parfois mais bon, ça ne se ressent pas trop sur 3 morceaux. Du coup, le titre "Green Magic", sans temps-mort, et avec double-pédale, semble à part des 2 autres. Même si la patte reste la même, ici pas de fioritures, et ce n'est finalement pas plus mal. J'aime. Et on retrouve la bonne voix grave hurlée d'Olivier, qui ajoute un côté sombre au tout, même si elle est un poil sur-mixée ici ; ou alors c'est peut-être qu'elle se fondait parfaitement bien dans le Crawl space de The March, va savoir.

 

Du coup difficile de dire "j'aime" ou "j'aime pas" ; ces 3 titres ne permettent pas de connaitre totalement le potentiel du combo, et malheureusement on ne le saura jamais, vu que Watch your six ! a splitté. Ici, je suis le cul entre 2 chaises, un peu comme le groupe, qui cherchait encore son orientation et son rythme de croisière je pense. C'était un bon amuse-bouche en tout cas, il aurait été intéressant de voir si le groupe se serait démarqué, aurait su jouer sur les codes du post-hardcore à la Breach, ou rentré dedans totalement quitte à copier Cult of Luna.

photo de Pidji
le 14/10/2014

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/10/2014 à 21:56:58

Purée moi j'aurais mis 6,9876/10 :)

Sam

Sam le 21/10/2014 à 08:35:29

Purée comme j'aurais mis 1,2345/10 juste pour ces guitares pas en place du tout, et limite désaccordées!

pidji

pidji le 21/10/2014 à 09:21:41

Lol, je trouve pas ça hyper choquant de mon côté. Par contre la longueur de la mise en place de certains morceaux est rebutante

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

ZOMBIE EATERS - juin 2004
Dagoba - août 2010