S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives
Cult Of Luna : chroniques, discographie, line-up, actus, etc.

Cult Of Luna

Cult Of Luna en bref

Accès direct

 

Infos générales

pays d'origine du groupe Cult Of Luna : Suède Suède

Tags musicaux :

#postmetal #posthardcore

Groupe du mois Groupe du mois - juin 2008

Line-up

# Klas Rydberg - Chant
# Johannes Persson - Guitares et Voix
# Magnus Lindberg - percussions, Guitares Additionelles
# Erik Olofsson - Guitares
# Andreas Johansson - Basse
# Thomas Hedlund - Batterie et percussions
# Fredrick Kihlberg - Guitares, percussions
# Anders Teglund - Claviers et Programmation

Discographie

  • - " Split avec Switchblade" (1999)
  • - "S/T" (2001)
  • - "The beyond" (2001)
  • - "Salvation" (2003)
  • - "Somewhere Along The Highway" (2006)
  • - "Bodies/Recluse" (2006)
  • - "Eternal kingdom" (2008)
  • - "Vertikal" (2012)
  • - "Mariner" avec Julie Christmas (2016)

Cult Of Luna

Biographie

Cult of Luna est considéré comme le groupe phare du post-hardcore au niveau mondial...et pourtant, il est bien plus que ça.
Né des cendres d'un groupe de hardcore en Suède en 1998, le groupe a lentement muté pour créer une musique plus lente, lourde mais toujours très puissante, sans être assimilée au Doom. Le groupe a gravé les codes du post-hardcore et demeure avec Salvation (2004) un modèle du genre.
Cela n'a jamais empêché le groupe de se réinventer constamment, ainsi, Somewhere along the highway (2006) plus calme et intimiste est influencé par le post-rock. Il n'en reste pas moins un des albums majeurs du groupe.
Ces LP ont offert à la bande le statut de groupe mythique dans ce style de niche à l'instar de groupes tels que Neurosis ou Isis.
Au fil des années, le groupe n'a pas perdu son désir d'offrir un son extrêmement lourd, ainsi Vertikal (2012) reste marquant pour sa puissance bien que les compositions du groupe oscillent avec des ambiances entre ombre et lumière.
En 2016, le groupe s'est associé avec la chanteuse Julie Christmas pour un projet nommé Mariner, et travaille toujours pour offrir un successeur à Vertikal.

Chroniques du groupe / artiste

Cult Of Luna - Mariner (2016)

Cult Of Luna - Mariner (2016)

Bon, avant de commencer cette review, j’ai deux petites choses à vous dire :  

  • On est plutôt bienveillant chez Core And Co, probablement trop… C’est pour cette raison qu’il nous arrive fréquemment, même quand un disque semble s’accorder à nos goûts spécifiques, de refuser d’écrire une seule ligne dessus pour éviter d’en dire trop de mal. Certains disques ne méritent effectivement pas forcément qu’on s’y penche de trop tant ils sont mauvais mais il est aussi fréquent que le groupe se retrouvant dans le collimateur ait fini par nous lasser, nous poussant à préférer laisser la plaque à un collègue qui se montrera peut-être plus bienveillant à l’écoute de cette dernière. Personnellement, je ne peux plus trop piffrer Cult Of Luna par exemple. J’ai beau connaître quasi par cœur leurs premiers disques et avoir pris deux ou trois taloches en concert pendant mes jeunes années, le groupe me saoule, m’ennuie et me donne envie de tout sauf de m’intéresser à leur discographie récente.
[…]

> Lire la chronique

Cult Of Luna - Råångest (2016)

Cult Of Luna - Råångest (2016)

Avant de commencer la lecture de cette chro, je t'avertis : j'ai le syndrome de Tourette enthousiaste. Je balance les pires saloperies de la langue française lorsque je suis content. Certains vomissent leur jus d'orange , moi je dégueule du gros mot.  Quand j'vois le nom de Cult of Luna inscrit, je sors le sopalin et demande quelques minutes pour m'isoler après avoir vissé le casque sur ma tête. Surtout, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais les actions de Kleenex avaient grimpé à la découverte de la puissance sonore qu'était "Vertikal" . Un peu moins "Vertikal II" , mais quand même : ça avait de la gueule. Sauf que cette fois, le disque est un split. Et, excuse ma vulgarité déjà débordante, mais c'est comme quand tu lances un bon porno des familles avec ta star favorite pour un "tricycle magique" et, finalement, tu kiffes bien plus l'autre actrice (ou acteur hein, tout dépend des goûts de chacun(e)).
  J'ai bien aimé le titre de CoL , pas de problème pour ça.
"Last […]

> Lire la chronique

Cult Of Luna - Vertikal (2013)

Cult Of Luna - Vertikal (2013)

Il aura fallu 5 ans, 5 ans pour faire suite au très bon Eternal Kingdom . Cult of Luna aura pris le temps de parfaire son sixième bébé, 5 ans qui ressemble à une légère pause de la part du groupe. Les Suédois on fini par se décider à accoucher de ce nouvel opus Vertikal pour enfin satisfaire les oreilles de leurs fans.   Après plusieurs écoutes, il me reste encore difficile de cerner tout le contenu de cet album. C'est en général la règle pour beaucoup d'oeuvres touchant au post/rock/sluge/hardcore. En tant que fan de Cult of Luna , je parviens généralement à ressentir pas mal de frissons sur les nombreux passages épiques qui nourissent les compositions du combo depuis des années.    C'est une intro digne d'une B.O.F qui ouvre le bal, on peut penser à la scène de la création apportée par Ridley Scott et son Prometheus . Un titre mystérieux qui ne donne aucune indication sur la suite des événements. La transition à "I:The weapon" est brutale, laissant place à la […]

> Lire la chronique

Cult Of Luna - Eternal kingdom (2008)

Cult Of Luna - Eternal kingdom (2008)

Je ne sais pas comment ca se passe chez vous, mais chez Core and Co, la sortie d’un nouvel album de Cult Of Luna a le don de mettre ses chroniqueurs dans un état d’excitation sans retenue. Deux ans seulement après la sortie d’un Somewhere Along The Highway passionnant, qui en fit frémir plus d’un à l’écoute de ses mélopées envoutantes et de sa puissance tellurique ; nous retrouvons le combo suédois au mieux de sa forme. On sent que le groupe a encore franchit une étape avec ce "Eternal Kingdom" ; bien qu’on ne puisse pas parler de métamorphose (on est encore en terrain connu) le groupe a su se renouveler en proposant, non pas un album riche, beau et intense comme il sait le faire mais une véritable claque au petit monde du post-hardcore. Il me semble a l’écoute de ce Eternal Kingdom que le groupe a réussi a utiliser pleinement la richesse de son line-up ( trois guitares, basse, batterie, chant, samples et claviers) La complémentarité de ses nombreux musiciens dans les nappes […]

> Lire la chronique

Cult Of Luna - Somewhere along the highway (2006)

Cult Of Luna - Somewhere along the highway (2006)

On l'attendait avec impatience, trépignant, se rongeant les ongles jusqu'à la phalange, et scrutant les bacs de nos disquaires favoris les mains tremblantes (bon OK j'en rajoute un peu mais c'est pour le folklore) et le voilà. Le digne successeur du splendide « Salvation » acclamé par la critique et qui a permis au combo suèdois d'accéder à une notoriété amplement méritée. Digne, puisque ce « Somewhere Along the Highway » reprend là où son prédecesseur s'était arrêté mais avec encore un petit plus, quelque chose que j'aurait du mal à définir mais qui rend ce LP plus majestueux encore que « Salvation ». Mais trêve d'allégation et de définition hasardeuse, passons à ce qui nous intéresse: la musique. Le groupe nous prend la main en débutant avec la 'marche aux battements de coeur' et nous fait pénétrer son monde tout en douceur: une voix tapie et discrète au timbre chaud et rassurant (qu'on retrouve également dans 'And with her came the birds') accompagnant un sample de […]

> Lire la chronique

Cult Of Luna - Salvation (2005)

Cult Of Luna - Salvation (2005)

C´est, pour une fois, du côté du label Earache qu´il faut aller chercher ce groupe tout en finesse et en mélancolie qu´est CULT OF LUNA ; ce label n´étant, il faut bien le dire, pas caractérisé par un catalogue de groupes portés sur les atmosphères éthérées. Etant un complet néophyte en ce qui concerne ce combo, c´est malheureusement dans cette optique que vais aborder Salvation, sans comparaison aucune avec leurs précédents opus. Des riffs certes épurés mais très accrocheurs, une batterie métronomique et reptilienne, une basse coulante et une voix gutturale mais en même temps très humaine ; c´est ce qui sort à la 1ere écoute de ce Salvation... On sent bien que le groupe aime jouer avec les ambiances et les laisser s´installer pendant un moment en montant le tout, instrument par instrument , décibel par décibel pour finalement faire exploser, dans une lenteur empreinte de désespoir, les démons qui les rongent. Ou bien ils utilisent le schéma inverse en faisant retomber la […]

> Lire la chronique

Articles du groupe / artiste

CULT OF LUNA + BLUENECK + MARQUIZE + GHOST ORCHID - La Loco / Paris (75) - le 17/02/2007

CULT OF LUNA + DIRGE - La Loco / Paris (75) - le 04/05/2006

Interview Cult Of Luna - juin 2005

Les 10 dernières News en relation avec Cult Of Luna

Rééditions pour Cult Of Luna (20 octobre 2017)

Les 2 premiers albums de Cult Of Luna , l'éponyme et The Beyond vont être réédités en vinyle par […] (lire l'actualité)

Cult of Luna en vinyle (23 septembre 2017)

Earache va ressortir Eternal Kingdom de Cult of Luna en vinyle (doré argenté et noir), le 8 […] (lire l'actualité)

Cult of Luna en version live en avril (17 janvier 2017)

Cult of Luna sortira un album live, enregistré à Paris en 2016, Years in a Day . Il sortira le […] (lire l'actualité)

Cult of Luna et Julie Christmas balancent leur nouveau clip (30 juin 2016)

La collaboration Cult of Luna /Julie Christmas sort son nouveau clip pour le morceau "Chevron" […] (lire l'actualité)

Le Motocultor Festival annonce de nouveaux groupes (23 mai 2016)

Soulfly , Amenra , Cult of Luna , Gruesome et Black Bomb A sont les nouveaux groupes annoncés pour […] (lire l'actualité)

Encore un morceau en ligne pour Cult of Luna et Julie Christmas (24 mars 2016)

Mariner , l'album collaboration entre Cult of Luna et Julie Christmas (ex-Made Out of Babies ), […] (lire l'actualité)

Corbeaux lance un crowdfunding pour son nouvel album à paraitre en mai (29 février 2016)

Corbeaux (Noise rock / Post Hardcore) a terminé l'enregistrement de son nouvel album chez […] (lire l'actualité)

Un extrait de "Mariner", le nouvel opus de Cult of Luna en écoute (11 février 2016)

Sitôt annoncée, sitôt présentée. La collaboration Cult of Luna / Julie Christmas que nous vous […] (lire l'actualité)

Cult of Luna annonce son prochain album pour avril (01 février 2016)

Cult of Luna n'a pas attendu pour annoncer son prochain Lp. Mariner sortira le 8 avril et en […] (lire l'actualité)

Corbeaux annonce son nouvel album (16 octobre 2014)

Les Corbeaux (post rock / post metal instrumental) vont sortir leur nouvel album intitulé Hit […] (lire l'actualité)