Waxworm - Mea Kulpa
Chronique CD album (05:07)

- Style
Dark Electro - Label(s)
Trepanation Recordings - Date de sortie
23 juillet 2021 - écouter via bandcamp
Quand l’Australien Arthur Brown, producteur de Sydney, s’associe à l’Anglais Duncan Evans (A Forest Of Stars, Moonlow…), le résultat est WaxWorm, entité bicéphale oeuvrant dans une Electro sombre et expérimentale. Mea Kulpa, son premier album, que ses créateurs décrivent comme un aboutissement musical naturel d’une longue amitié. Au regard de la putain de situation sanitaire de mes couilles en string panthère, les sessions d'enregistrement se sont déroulées en partie lors de moments de rencontre, mais aussi à distance (miracle de la technologie comme dirait un présentateur télé des années 80...). Je n'avais jamais entendu parler du premier, je ne sais absolument rien sur son background musical, tandis que je suis bien au fait de l'éclectisme qui anime Duncan Evans.
Mea Kulpa est en grande partie instrumental, le chant, des deux musiciens, n'est utilisé qu'avec parcimonie, en de rares moments, uniquement pour compléter les textures musicales. Le duo tantôt propose une musique sombre, lourde et poisseuse, tantôt se laisse aller à ses élans mélodiques, maïs toujours avec ce souci de dépeindre un monde en proie à la vanité, à la violence, au bord de la rupture. Ses intentions ne sont pas sans rappeler les trublions porcins norvégiens de Blitzkrieg Baby (c'est particulièrement vrai sur le remix de « Mutus Liber » que l'on trouve en fin de disque), avec un humour cependant moins présent chez WaxWorm. Ils partagent cette vision iconoclaste et expérimentale de la musique électronique tout en conservant une direction mélodieuse, qui fait souvent défaut aux formations de Dark Ambiant.
Les deux musiciens se sont amusé (je pense que c'est vraiment le terme le plus adéquat) à triturer quasi à l'infini les couches de sons électroniques tout en les mélangeant aux enregistrements d'objets ménagers et des rares lignes vocales. Le résultat est certes assez déconcertant, mais la qualité d'écriture du duo permet à sa musique de rester en permanence audible pour les oreilles habituées aux musiques Rock et Metal.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE