Windhand - Soma

Chronique CD album (01:15:13)

chronique Windhand - Soma

Après un split franchement réussi, j'attendais que du bonheur de la part du second opus de Windhand, qui pour l'occasion a signé chez Relapse (tant qu'à faire). Le défi me paraîssait évident : maintenant que le groupe a su accoucher d'un premier album qui lui a permis de se lancer et de trouver une grande écurie, il pouvait désormais laisser libre cours à sa créativité pour ce nouvel album, et donc définitivement se détacher de l'ombre d'Electric Wizard. Il se trouve qu'ils n'y sont pas parvenu, à mes yeux. Mon jugement paraîtra donc sans doute sévère, vous savez maintenant pourquoi.

 

Le son me semble pourtant encore plus présent que le premier album, que le split aussi. Epais, ronflant, poussiéreux et tout de même puissant, pas de quoi être déçu là dessus, c'est plutôt un résultat impressionnant. Non, le truc, c'est que le premier morceau semble reprendre là où il s'était arrêté à leur dernières compositions, mais alors, avec un gros "rien à foutre on fait comme d'habitude"... C'est un peu dommage, ils auraient pu faire mieux; du coup ça reste quand même sympa, mais il faut plusieurs écoutes pour rentrer dedans, sans aucun doute. Le temps est long lorsqu'on traverse cet album (c'est du Doom en même temps, de quoi je me plains...) et ce qui reste le plus captivant est la voix de Dorthia, toujours aussi envoûtante, notamment dans "Feral bones".

 

Ce n'est donc pas un album d'évolution, l'on a plutôt l'impression que le groupe avait dans son sac quelques compositions depuis le premier album qu'il a voulu concrétiser dans celui-ci, tout en rajoutant un interlude "Evergreen" très typé "Spirit Caravan" (Black Sabbath au cas où vous voyez pas), où la voix fait là aussi de belles choses, mais où je finis quand même par me faire un peu chier. Le début "Orchard" et "Woodbine" donne pas mal de patate, mais "Boleskine" met peut être un peu trop de mélancolie, en plus le riff est moyen et traîne donc la fin de cet album dans la poussière pendant vingt bonne minutes. Faut aimer.

 

Achat ou pas achat ? pas achat.

photo de Carcinos
le 06/12/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements