Yours For Mine - Dear Children

Chronique CD album (41:08)

chronique Yours For Mine - Dear Children

La scène Emo/post-hardcore/metal/screamo/peuimportecommentellesappellemaintenant déborde de nouveaux groupes qui chaque jour débarquent sur MySpace et collectionnent les "amis". La fadeur et la non originalité sont les maitres mots de ces groupes qui s'efforcent pourtant de percer. Il arrive pourtant qu'à travers cette masse quasi inerte en talent on puisse trouver un groupe, qui, avec un peu plus d'honnêteté et de bonne volonté réussi à pondre un bon album, sortir un truc qui sonne bien et qui n'est pas qu'un cliché ambulant. Yours For Mine avec son premier album Dear Children en fait partie.

 

Pourtant, c'était mal partie j'ai envie de dire. Les clichés du genre sont encore là. Je veux dire par là que le combo remplit à la lettre la charte du bon petit groupe emo/toutcequetuveuxdevant. On a les chants clairs/hurlés, les rythmiques légèrement hardcore, des mélodies sucrées qui contraste avec des passages syncopés et hurlés. Bref, tout est là. Seulement, à ça les Américains de Yours For Mine y ajoutent leur touche, et pour une fois, cette dernière vaut le coup. C'est frais, c'est inattendu, ça permet de rendre les compositions plus intéressantes et en plus, ça sonne super bien !...Mince, je ne vous ai pas dit ce que c'est…un saxo et des cuivres ! Et là vous me dites "bof bof" et j'aurais dit pareil. Seulement une fois le break d'"Absence in Elegance" entendu j'ai tout simplement trouvé ça génial, et je ne serai pas le seul.

 

Après, point de vue compositions, le groupe se rapproche pas mal de combo comme Emery ou Copeland. Le côté légèrement post-rock emprunté sur l'intro ou des quelques breaks rappelleront le dernier Hundred Year Storm. Après il est clair que l'incursion de saxo tout comme certaines sonorités feront penser à Dredg…mais on a connu pire comme références. Malgré tout, pour un premier jet, difficile de rester insensible devant le super "Absence in Elegance" ou la beauté de "Call Me Distant".

 

Réussir à rafraîchir un genre en pleine surchauffe, voilà ce qu'a réussi à faire Yours For Mine. Certes, l'album n'est pas irréprochable à 100%, mais pour un premier album on ne saurait trop critiquer. Pas un morceau ne vient entacher les autres et l'ensemble forme un tout homogène et de qualité…que demande le peuple ? Après, les non amateurs du genre pourront toujours critiquer, mais pour le coup ils auront un peu tort.

photo de DreamBrother
le 10/02/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements