Kim Dracula - A Gradual Decline in Moral
Chronique CD album (48:26)

- Style
Tik Tok Neo Nawak Metal - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
14 juillet 2023
écouter "Land of the Sun"
Les chroniques « Je me suis assis sur ma street cred depuis un bail déjà », épisode #348
Kim Dracula - A Gradual Decline In Morale
Youpi les zamis ! J’espère que vous êtes venus avec votre sac à gravas spécial lapidation aujourd’hui, parce qu’après m'être épanché sur les derniers Sumo Cyco, Troldhaugen, Avenged Sevenfold, Dirty Loops – j’en passe et des moins trve –, il va falloir à présent que je vous cause de l’incroyable premier album de Kim Dracula.
« Tu étiquettes ça Tik Tok Neo Nawak Metal toi ? Perso j’aurais juste dit que ton Kim Drenculemoi est un immonde produit racoleur pour poufette, et qu'il disparaîtra vite, je l’espère »
(un chroniqueur de CoreAndCo se cache derrière ce jugement lapidaire mais assumé : sauras-tu le retrouver ?)
Bon alors ok, je comprends ce point de vue. Il a d’ailleurs été un temps le mien, lors des premiers contacts.
Mais oui, je maintiens l’étiquette. Ainsi que la note. Et j’argumente :
- la partie « Tik Tok » est assez évidente. C’est en effet via ce réseau social que Samuel Wellings, jeune Tasmanien de 25 ans, s’est fait connaître. Et ce média lui a particulièrement réussi vu que, suite à la diffusion en ces lieux fréquentés par les djeunz d’une reprise du « Paparazzi » de Lady Gaga, le garnement a récolté de pleines brouettes de followers, puis une chose en entraînant une autre, une signature chez Columbia, le budget pour tourner des vidéos de dingo, un featuring de Jonathan Davis (Korn) sur le titre « Seventy Thorns », ainsi qu'une première partie de la tournée américaine d’Avenged Sevenfold. Par ailleurs ce « Tik Tok » est un rappel efficace de la principale cible qui semble être celle de l’artiste
- le terme « Neo » n’est pas ici qu’un préfixe permettant de mettre une certaine distance entre le gugusse et la scène Nawak classique (... euh : ce dernier groupe nominal a-t-il seulement un sens ?). En effet Kim Dracula a adopté ce patronyme en hommage au titre du même nom figurant sur le Saturday Night Wrist des Deftones. Par ailleurs, en dehors de la présence de Jonathan Davis ci-avant évoquée, le Kimounet adopte un registre vocal parfois proche dudit Jojo. Sans parler de l’approche commune ado-à-gros-trauma – qui n’est certainement pas sans attrait pour les kidz constituant le gros du public des deux. Donc oui, il est bien en partie question de Neo Metal ici
- « Nawak Metal », parce que bordel, le gugusse mixe tout et n’importe quoi au sein de ses morceaux ! Neo, Metalcore poppy, Trap Metal, Electro Metal, Funk Metal, Gothique, Salsa, mièvreries au piano, Heavy châtré, Death à grosses burnes, Deathcore à moshparts mammouthesques… La liste est longue. Et la technique comme les qualités d’écriture nécessaires sont là afin que la sauce prenne. Présent également le côté fun, indissociable du genre, même si celui-ci prend ici une forme plus tordue – le fun en question étant en l’occurrence celui du couple Harley Quinn / Joker, les deux fusionnés en un
Car c’est un autre des aspects de Kim Dracula : pour lui la vitrine a tout autant d’importance que la musique. D’où des clips hyperchromatiques. D’où l’importance vital du look – androgyne à l’extrême (… j’en reviens à l’allusion jokerquinnienne ci-dessus). D’où la production énorme, mais complètement synthétique, dont "bénéficie" l’album.
Autant d’aspects qui contribuent à crisper le métalleux sorti depuis longtemps de sa crise d’adolescence.
Tout aussi réfléchi est le déroulé de l’histoire contée sur ces 20 titres. On y suit en surimpression 1) les mésaventures d’un Kim en plein désarroi existentiel, qui va aller jusqu’à commettre un massacre à la Columbine pour connaître la célébrité, puis se suicider en guise d'apogée 2) la prise en main du jeune artiste par un « directeur artistique » dont la mission est de produire un carton. Toute proportion gardée, on a l’impression – sur le plan de la narration – d’assister à un mélange du Rivers Run Red de Life of Agony avec les mésaventures de Sarsippiu sur le premier Infectious Grooves.
Heureusement, la musique du zigoto est – contrairement aux apparences – tout aussi fouillée. Et aussi impressionnante dans les mélanges oxymoresques que pertinente dans des cadres plus spécifiques – cf. la délicieuse croonerie intitulée « Rosé », ainsi que la déchirante conclusion « Iris ». Si le premier abord échaude un peu du fait 1) de tous les « travers » précédemment évoqués, et 2) d’un côté in your face flashy un peu agaçant, les écoutes successives rendent vite l’objet complètement addictif. Et en un rien de temps on se retrouve accro à ces tubes improbables que sont « My Confession », « Land of the Sun », « Seventy Thorns » ou « Make Me Famous » – puis à l’intégralité de l’album, qui est clairement fait pour être enfilé d’une traite. Détail additionnel, qui n’en est pas un : Mister Wellings est un chanteur hors pair, qui peut à volonté growler, shrieker, jouer les teen lovers, les dangereux psychopathes, les briseurs de cristal, comme les robinets à flow Hip-Hop. Peut-être y a-t-il de l’auto-tune là-dessous, va savoir. Mais impossible d’évoluer sur un tel spectre sans avoir des putains de cordes vocales.
Alors oui, un petit jeune qui bénéficie de flots surabondants de cash lui permettant de mettre en scène un show "Marilyn Manson V2.0" recyclant son best of Spotify perso, ça peut à raison énerver. Beaucoup ne verront donc dans ce A Gradual Decline In Morale qu’un Bullshit Metal moderne débordant de la superficialité inhérente aux réseaux sociaux, et baignant dans ce Metal « actuel » très largement snobé par les metal boomers (entendre par-là Metalcore à refrain Pop, Deathcore à grosses moshparts bovines, et evil Trap Metal). Mais pour peu que l'on soit fan de métissages métalliques, qu’on accepte de laisser de côté ses a priori, puis d’ouvrir ses chakras, cet album fera l’effet d’une baffe monumentale.
Bon, maintenant va falloir assumer de placer le Kimounet dans le Top de fin d’année.
… même pas peur !
La chronique, version courte : pour les yeux, A Gradual Decline In Morale peut s'assimiler à un mélange Marilyn Manson / Sumo Cyco revu et corrigé par les fans du couple Joker & Harley Quinn. Pour les oreilles, on est plus sur une Fusion à très large spectre, façon evil Nawak Metal, qui – en plus des ingrédients classiquement touillés par les Rap Metal, Funk Metal et Neo Metal – brasse en abondance tout ce qui fait bicher les jeunes métalleux d'aujourd'hui : Metalcore poppy, Deathcore baveusement moshy et Trap Metal pour ex-beumeuh. Bref, pour les tradi’ qui ne feront aucun effort, le premier album de "Kid Dracula" sera une abjection à repousser au moyen d'une bonne gousse d’ail – ou d'un AK-47, s’il insiste, le bougre. En revanche, pour les ceusses qui sont plus open et feront l’effort d’avaler la dimension « Tik Tok djeune » sans la régurgiter, ce sacré bon sang d'OVNI sera l’une des sorties les plus fraîches et les plus enthousiasmantes de 2023.
16 COMMENTAIRES
Brutal Grreg le 14/11/2023 à 00:15:05
Le chroniqueur dont tu parles, c'est Cromy tout craché
cglaume le 14/11/2023 à 05:31:55
Bravo Grreg, tu gagnes un décalcomanie The Exploited Vs Musclor !! 🤘😁
sepulturastaman le 14/11/2023 à 06:05:48
Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau...
el gep le 14/11/2023 à 07:43:06
Eh béh, ça fait peur.
T'as mis Kid Dracula dans la version courte au lieu de Kim, c'est fé nexprêt ?
cglaume le 14/11/2023 à 08:41:45
Haha non, mais j’aurais dû 😅
cglaume le 14/11/2023 à 08:42:40
Je ne corrige qu’à moitié du coup haha
Crom-Cruach le 14/11/2023 à 10:36:34
Tout propos rapporté et ressemblant à la réalité ne sera que pure vérité.
Black Comedon le 15/11/2023 à 09:47:40
Eh bah merci et bravo pour cette chronique, on a débattu entre ami, et les plus "nawaks" d'entre nous y trouvent leur compte, le seul reproche est celui que j'ai envers 90
Black Comedon le 15/11/2023 à 09:50:40
ah oui j'oubliais, les commentaires n'aiment pas le signe pourcent..... donc 90 pourcent des groupe de metalcore ou death melo, à savoir des refrais trop je ne sais pas comment dire, mais trop en tout cas.
Crom-Cruach le 15/11/2023 à 11:43:54
Pour le Metalcore tu peux écouter le dernier RINGWORM. C'est juste de la haine.
cglaume le 15/11/2023 à 11:44:32
Trop pop / sucré ?
C’est ce qui permet d’attirer les plus réfractaires des TikTokeurs au début, je suppose 🙂
pidji le 15/11/2023 à 15:16:10
ça m'a l'air ok pour une diffusion dans mes passages aux soirées "Zef sur le Zinc" ça 😁
cglaume le 15/11/2023 à 15:40:06
C’est quoi le thème de ces soirées ?
La honte assumée des vieux jeunistes ?
Ça colle !! 😁😁
Brutal Grreg le 16/11/2023 à 17:20:09
Pas súr que les poufettes adhérent a ce genre de délire, Car pour profiter de ce disque il faut, á mon avis, ce qu'on appelle un peu de culture.
Moi je vois ce disque comme une grosse deconnade, et aussi une critique du monde artistique et de l'industrie musicale.
Moi je mords, Car c'est frais. Et je deteste quand ca part en Mode miéleux radiophonique, et je crois que ce disque joue bien avec mes nerfs : j'alterne l'envie de tarter ce branleur de chanteur, et l'envie de lui taper dans l'dos '' bien joué ma couille!!! ''.
Donc pour moi c'est Bon mais je comprends TELLEMENT les gens qui detestent... Vraiment.
Brutal Grreg le 16/11/2023 à 17:21:28
Donc merci lapin pour la découverte, et la chro también.
cglaume le 16/11/2023 à 18:08:07
👍👍🤘🤘
AJOUTER UN COMMENTAIRE