Erreurs chroniques - Lapidaires & lamentables: les critiques auxquelles vous avez échappé

Erreurs chroniques Lapidaires & lamentables: les critiques auxquelles vous avez échappé (dossier)
 

 

Ce n'est pas parce qu'on a une carte de presse ou qu'on s'active dans un média en vue qu'on n'écrit pas les pires âneries. Certes, cette vérité ne traduit pas un phénomène récent. Mais celui-ci a été rendu plus manifeste depuis que de nombreux articles, autrefois cantonnés à la presse papier, sont devenus consultables en ligne.

 

Le petit monde de la critique musicale n'échappe évidemment pas à ce phénomène, l'un des exemples les plus célèbres en la matière étant cet article emblématique de notre "star nationale" Philippe Manœuvre:

 

 

Si la personnalité du journaliste ou son humeur passagère peuvent expliquer le jemenfoutisme de tels articles, le format imposé par certaines parutions (suivez mon regard) peut favoriser ce genre de travers. Ainsi, pour chroniquer plus, certains magazines chroniquent court. À l'excès. Erreurs dans les titres d'albums, poignées de phrases maigrichonnes n'expliquant aucunement les notes médiocres attribuées, on peine à comprendre l'intérêt de l'exercice, si ce n'est de pouvoir répondre à un attaché de presse "Mais si on s'en est occupé de ton album: aboule le budget pub à présent !".

 

Alors OK, sur CoreAndCo aussi on écrit sans doute parfois de la merde. Mais ce n'est nullement parce que la rédac' est composée de journalistes-stars négligents, ni parce qu'on manque de place pour s'exprimer. C'est juste qu'il arrive parfois qu'on ait du jus de navet dans les oreilles: "errare misicophilum est" comme dit le vieux pirate latiniste dans Astérix. Oui mais nous aussi on a envie de vous montrer qu'on a l'étoffe des grands. Nous aussi on peut faire des critiques lapidaires et complètement à côté de la plaque. Nous aussi on peut pondre une demi-douzaine de lignes attestant que nos neurones sont définitivement rongés par la vieille bière (la coke c'est pour les chroniqueurs parisiens à gros salaire). Nous aussi on aurait pu pourrir les classiques les plus irréprochables... Et c'est ce qu'on va vous prouver dans ce dossier !

 

Au menu :

photo de Cglaume
le 01/04/2022

4 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 01/04/2022 à 09:29:05

"Papiers légers, papiers WC
Papiers moins courts, papiers balourds"

Café avalé, café recraché! XD XD

Moland

Moland le 01/04/2022 à 11:23:28

Je viens de perdre 3 ans d'espérance de vie à tout lire haha. Merci. 

Dams

Dams le 01/04/2022 à 15:00:44

Sympathique article ! Bien vu Lapin !
Mais est-ce qu'il n'y a pas une part de vrai néanmoins ? 😜

cglaume

cglaume le 01/04/2022 à 16:37:10

;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements