BURNT BY THE SUN - Interview du 03/10/2004

BURNT BY THE SUN (interview)
 
Mike Olender and Dave Witte ont quitté le groupe, le futur de Burnt by the sun est dans le doute. Peux-tu nouys parler des raisons du split et de ton sentiment à ce propos ?
En résume Dave voulait être sur la route dix mois dans l’année, et comme John et moi nous avons une famille et des responsabilités, ça ne pouvait pas se passer comme ça. Mike a commençé à avoir des problèmes avec sa gorge et souffrait de faire plusieurs concerts d’affilée, donc la tournée ne pouvait pas avoir lieu. Personnelement je pense qu’on doit faire ce qui nous semble juste, et si quitter le groupe était la bonne chose à faire pour eux … j’espère comme même que tout va finir par s’arranger.

Parle nous maintenant du futur de Burnt by the sun (pour toi et John). Allez vous commençer un autre groupe ou continuer sous le même nom ?
On a un nouveau batteur et on travailllera avec lui en Octobre. En novembre on commençera à chercher un nouveau chanteur et en 2005 on sera de retour sous le nom de Burn by the sun.

“Johnny et moi sommes en train de parler des plans pour le futur, ils ne sont pas aussi troubles qu’ils semblaient la semaine dernière, on va garder ce secret un petit moment …” Qu’est ce que ça veut dire ?
C’était quand on a décidé avec quel batteur on voulait jouer et une fois qu’on l’a aprroché, il s’est animé et était à 100 % motivé, je crois que ses mots exacts étaient “J’adorerais jouer avec johnny et toi, ça va être marrant”. Donc son enthousiasme nous a fait regarder le bon côté des choses et regarder vers le futur et les possibilités au lieu de ruminer sur le passé et le départ des deux gars.

On va parler maintenant de votre carrière musicale. Album par album, parle nous de ton sentiment sur chaque opus. Mais tout d’abord comment Burnt by the sun a commençé ? Où vous êtes vous rencontré et comment ?
En fait on s’est toujours connu. Je joue avec Dave depuis 1989, John et Dave ont fait des tournées ensemble et ces deux gars connaissaient Mike. John a demandé à Dave si il voulait commençé un groupe et a nommé les gens qu’il voulait dedans et BANG ! Tu obtiens Burnt by the sun.

Le premier enregistrement du groupe est le “Burn by the sun : EP”. Que penses tu de ce moment de ta vie et du EP ?
C’était cool de revenir au studio et d’enregistrer. L’EP était notre réelle démo. On n’a jamais eu de démos officielles et ces compos, donc avec le split qu’on avait fait avec Ferret Records c’étaient les premières chansons qu’on composait en tant que groupe, une bonne manière de bien se connaître.

Votre dernier album s’appelle “ The perfect is the enemy of the good”. Parle-nous de cet album. Où l’avez vous enregistré ? Est-ce que c’était une bonne expérience. As-tu une anecdote pour nos lecteurs ?
On l’a enregistré à Trax East à South River, New Jersey. Un studio où on allait depuis 1990. Human Remains, Discordance Axis, Times’ Up, tous ces groupes ont enregistré la bas et on s’y sent bien. C’était notre meilleure expérience de studio je pense. Même si on venait juste de composer l’album entier dans les trois semaines précedentes, ça a bien coulé en studio et tout s’est passé comme on l’avait prévu.

Parle nous de votre premier album ” Soundtrack To The Personal Revolution”. Que veut dire le titre ?
Le titre correspond aux compos de l’album qui porte sur la réalisation et ce que tu fais de toi-même et de ta vie. En fait c’est un regard sur ta personnalité et qui tu es vraiment.

Parle nous maintenant de votre tournée de Juin au Canad avec Unearth et aussi du Strhess fest 2004 à Cleveland avec converge, thursday, As I lay dying…:
La tournée de Juin avec Unearth était vraiment marrante. C’est marrant d’être autour de ces exellents musiciens qui sont aussi d’exellentes personnes. On a travaillé avec Derek depuis lontemps et on suporte tout ce qu’il fait !

Qu’est ce que tu conais du public français ?
Malheureusement on n’en connaît pas grand chose. On avait plannifié un passage en Europe cette année mais avec le groupe qui se restructure, on va devoir attendre pour ça.

Parle-nous de votre tournée au Japon. Avez vous des anecdotes pour nos lecteurs ?
Le Japon est le meilleur endroit du monde, les gens avec qui on a travaillé, (spécialement Jumbo) sont incroyables ! Toutes les fois que nous y sommes allé c’est resté une expérience extraordinaire. J’adore le Japon et j’aimerais y amener ma famille un jour. Il y a tant à apprendre à propos de tradition et de respect de la vie.

Donne nous tes meilleurs et tes pire souvenirs dans Burt by the sun :
Meilleur : Le Japon à chaque fois.
Pire : Dave et Mike qui partent


Je te laisse le dernier mot :
Ok, on sait qu’on a du gros boulot devant nous et on veut le faire bien. Attends le meilleur en 2005 de Burnt by the sun !

photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements