Diluvian - Interview du 20/11/2008

Diluvian (interview)
 
Tu n’échapperas pas à la traditionnelle question de départ : peux –tu nous présenter rapidement Diluvian ?
Dut' s :Diluvian est né il y a 2 ans environ, au départ constitué de Trivette et moi, lorsque nous jouions ensemble dans le groupe MEHTNAKRISS (death mélodique). Nous avons enregistré une première démo pour myspace, et commencé à rechercher des musiciens. Nous avons mis peu de temps à trouver notre deuxième guitariste et notre batteur, en personne de Anto (qui joue aussi dans Smeti Duchu et Xaros ) et Bubu (Smeti Duchu, Rising Purge). On enchaina les répétitions en vue de rentrer rapidement en studio. Notre premier EP 6 titres « INHUMANITY REMAINS » vit le jour au STUDIO PE de Pierre Emmanuel Pelisson. Après avoir auditionné plusieurs bassistes, Jeanfi (ex- Recueil Morbide) intégra le groupe, ce qui nous permis de faire nos premiers pas sur scène. Aujourd'hui, nous avons eu la chance de jouer avec des groupes tels que SEVERE TORTURE, INHUMATE, EPITOME, FARSOT, SVARTCROWN… Le dernier point marquant en date dans notre histoire est notre récente signature chez DEEPSEND RECORDS !

Les choses ont l’air de s’enchainer assez rapidement pour vous en ce moment…Vous êtes à l’heure actuelle signé sur un label américain, comment s’est passé cette coopération ?
Trivette : On avait fait pas mal de promo sur myspace sur la préparation de notre EP et donc lorsqu’on était encore en cours de mixage, DEEPSEND RECORDS nous a contacté au sujet d’une signature chez eux pour la distribution de l’EP puis la réalisation d’un album courant 2009. On est donc resté pendant un bon mois en pourparlers sur les conditions du contrat et plus particulièrement la sortie de l’EP (il nous le fallait très rapidement et ça pouvait poser problème à DEEPSEND) et donc on a finit par franchir le pas ! On pense que DEEPSEND RECORDS est un très bon label pour débuter, grâce à ce dernier on a d’ailleurs pu découvrir quelques perles telles que les anglais de PORKFARM ou les algériens de DEVAST !

Pour votre premier EP vous avez décidé de vous en remettre à Pierre Emmanuel Pelisson (Maladaptive, Civilisation One, David Shankle Group). Y-a-t’il une raison particulière à ce choix ?
Trivette : Oui, il nous a supplié le laisser nous enregistrer, il nous admire tellement ! (rires) Non plus sérieusement, il avait travaillé avec DIERESIS pour leur dernier EP, et le résultat était plus que bon, on lui a donc demandé si il était disponible pour prendre en charge l’enregistrement d’ «IR», il a accepté. Ca a été un réel plaisir de travailler avec lui, c’est un grand passionné dans ce qu’il fait, il voit d’abord les résultats avant de regarder sa montre, ce qui fait qu’il a passé un temps fou pour satisfaire nos exigences, tout en nous donnant des conseils. Bref pour conclure sur son travail, nous en sommes largement satisfaits, pour preuve, nous allons à nouveau faire appel à lui pour l’enregistrement de l’album !
Anto : Il est surtout très patient le bonhomme vu comme on a été chiants ! (rire)


Sur ‘’Inhumanity Remains’’ vous étalez une large palette d’influences. On côtoie aussi bien les mélodies scandinaves que le Death US, en passant par le Deathcore…
Dut's : C'est parce que nous écoutons aussi bien du Death US que du Deathcore, et… des mélodies scandinaves ! (rires) Dans Diluvian nous essayons de ne pas nous enfermer dans un style précis, chaque musiciens a ses propres influences et apporte sa patte au groupe.

J’ai l’impression que l’EP se découpe en deux partie : la première très influencée Deathcore (moshpart, cris porcins, etc…) et la deuxième plus mélodique (avec notamment une partie de clavier surprenante sur le dernier morceau)… Je me trompe ?
Dut's : Ce n'étais pas forcement voulu…
Trivette : on n’avait pas vu ça comme ça, pour preuve, après la chanson la plus « posée » de l’EP (à savoir « Stabbing … ») on enchaine directement avec la plus bourrine, on a essayé d’équilibrer jusqu’au bout.
Anto : Sachant que ce sont nos premiers morceaux, c’est à peu près normal que le tout manque de cohérenc… Et si l’on exagère : le groupe est jeune, il faut d’abord qu’il trouve sa patte non ? (rires)


Peux-tu nous parler du contenue des paroles de ce ’’Inhumanity Remains’’ ?
Anto : Alors les paroles traitent de sujets différents. ‘’You’re wretched’’ est une chanson dont les textes sont anti-nazi,’’Inhumanity Remains’’ et ‘’Alteration Cycles’’ parlent de l’Homme en tant qu’être soi-disant évolué mais capable de commettre les pires atrocités et ‘’Stabbin’ Your Knife Inside’’ et ‘’Blastin’Dead’’ parlent quant à elles de vengeance et de trahison.

Le cinéma d’horreur ou le cinéma en général vous inspire t’il dans l’écriture des textes ?
Dut's : Pas particulièrement dans les paroles, mais nous restons de grands cinéphiles !
Anto : En fait le cinéma nous inspire surtout pour nos riffs: on essaye sans cesse de faire des bruits de zombie avec nous instruments mais on n’y arrive pas ! (rires)


Je suis particulièrement fan de la pochette de cet EP…Qui en est l’auteur ?
Trivette : C’est moi qui ai réalisé cette œuvre d’art ! (rire) J’étais coaché par Dut’s pour les idées, et certaines petites touches, mais je ne suis que novice dans la photomanipulation, donc pour l’album, on devrait faire appel à TREIZE qui a déjà travaillé avec MAGNIFY MY AGONY ou GIKTOR VELU, son travail est plutôt impressionnant !

Que penses-tu de la scène metal extrême en France actuellement ? Quels sont les groupes qui ont pu attirer ton attention dernièrement ?
Trivette : La scène française est très florissante et c’est tant mieux, rien que dans notre région, il y a un nombre très important de groupe de métal en tout genre ET de qualité ! Pour ce qui est de la France en général j’pense tout de suite à SURGERY, CHOKING ON BILE ou encore JUGGERNAUT, pour ne parler que des plus extrêmes !

Une question un peu spécifique au webzine : aimes-tu la littérature ? Y-a-t-il des auteurs que tu apprécie particulièrement ?
Dut's : Je pense que Trivette et moi réunissons la totalité des romans de Stephen King (rires)
Anto: Arto Pasilinaa, Bohumil Hrabal, Henning Mankell, Frederick Forsyth …


Qu’est-ce qui attend Diluvian dans l’avenir ? Et que peut-on vous souhaiter ?
Trivette : Faire plus de concerts, on est là pour jouer nos musiques sur scène ! Et tout simplement que ça continue le plus longtemps possible !
photo de Domain-of-death
le 23/11/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Neurosis - Times of grace
Asphyx - Incoming Death