FIELD OF ILLUSION - Interview du 30/10/2004

FIELD OF ILLUSION (interview)
 
Pour commencer, peux tu nous présenter Field of illusion et son parcours ?
Philippe : Field Of Illusion, combo de Rennes créé en 1998 puis végétant 1 an, et enfin trouvant un line-up stable a sorti 2 démos auto-produites (de l’enregistrement au découpage de la pochette cd, c’était DIY !) sorties respectivement en juin 2000 et mai 2001. Puis en 2002, F.O.I. lance un projet de split qui se concrétisera en mai 2003. Entre temps, des concerts….Depuis, de la promo et des concerts ! Dernièrement de multiples changement de line up, avec actuellement, un jonglage précis entre 3 bassistes qui ont créé chacun un renouveau dans le groupe. Quant à moi, je suis parti en région parisienne, ce qui nous amène à répéter pas mal avec l’aide du web.

Field of Illusion semble autant s’inspirer de groupe Metal brutaux que de formations HxC old school et new school. Peux tu nous citer vos principales influences dans chacun de ces styles musicaux ?
Philippe : On a tous des goûts un peu différents. J’répondrai dans les grandes lignes en Metal : Death, Cannibal Corpse, Nile, Dying Fetus, Misery Index, Dew Scented, The Haunted, Blood Red Throne, Brutal Truth, Hate, Decapitated, God Forbid… en HxC : Strife, Madball, Biohazard mais aussi All Out War, Candiria, Hatebreed, Killswitch Engage, Burnt by the Sun, Queen of the Stone age, Damnation A.D………tout quoi !! et puis le jazz/fusion/funk ala Herbie Hancock, Miles Davis, Julien Lourau, Eric Truffaz…. à nous 4, 5, 6 enfin 7 (cf. question ci-dessus), on regroupe, je pense, tous les styles de brutalités (voir de musique, tout simplement) dans nos discothèques !

Philippe tu faisais partie de Underground Society qui a slité il y a quelque temps. Peux-tu nous expliquer les circonstance de cette séparation ? Quels sont les nouveaux projets des musiciens d’Underground Society ?
Philippe : pffff, pour les circonstances….. euh, le groupe existait depuis 8 ou 9 ans avant qu’j’arrive de dans, et au moment de mon intégration, il n’était peut-être question que de qq dates. Ensuite, nous avons joué, enregistré une démo auto produite, encore joué, enregistré & co-produit un album (avec Fred de Garmonbozia). Et enfin, Julio (batt) voulait partir hors de France, Tanguy (bass) voulait se concentrer sur ses activités professionnelles, nous avons donc fixé une date pour faire une jaille énorme qui s’est transformé en réunion des anciens combattants du KDS accompagnés de tout nos potes extérieurs au mvt, le tout au Jardin Moderne (salle de concert de Rennes).
Pour les projets de chacun, Paco est à Vannes, où il vit au bord de la mer avec sa petite famille, il fait d’la musique sur ordi (du Thrash à la House !!). Julio, est à Londres, pour justement assouvir sa passion pour la musique en rencontrant des musiciens de tout bord. Tanguy bosse à mort et un peu lâché la music….. et Stéphane est tjs Stewart, il parcourt le monde et distribue depuis peu des truck de skate argentins : Flyer Trucks


Vous avez sorti un split avec Homestell l’année dernière : Deceit. Comment la rencontre entre F.O.I et Homestell s’est elle faite ?Pour quelles raisons avez-vous collaboré ensemble ?
Philippe : Laval / Rennes n’étant pas très éloigné, on s’connaissait de vue depuis longtemps en s’voyant dans les concerts à Rennes et puis p’tit à p’tit on s’est parlé, fait la jaille ensemble, et un jour, après avoir enregistré nos 4 titres, on leur a demandé si ils voulaient s’associer dans l’affaire, et ils nous ont répondu, qu’ils comptaient enregistrer qq. morceaux qq. semaines plus tard…. Et bing !!

Les 4 titres de deceit révèlent une nette maturité du groupe depuis la démo sortie en 2001 dont les morceaux paraissent plus précipités. Dans Deceit, on note un travail supplémentaire et surtout un aspect plus mélodique de la musique tout en restant brutal. Votre prochaine enregistrement ira-t-il dans cette direction ?Exploitera-t-il davantage ce coté mélodique ?
F.O.I. : Le terme maturité nous gêne. Si des morceaux sont + mélodiques que d’autre, c comme ça ; c’est le fruit de divers périodes / influences des membres du groupe. Quoiqu’il en soit, j’pense que, dans le futur, Field Of Illusion va un peu plus se brutaliser et se métalliser. Les nouvelles compos sont parsemées de riffs death, grind, thrash, mais aussi de mosh parts, et de riffs basse/batterie groovy.

Le titre « Field of Illusion » dénonce toutes formes de religion, est-ce le message que vous voulez faire passer à travers votre musique ?
Matt : Non, c juste un trip. Comme toutes les paroles d’ailleurs. Perso, j’essaie de mettre en valeur le côté rythmique de la zique, de le renforcer. La voix est un instrument à part entière. On est pas 4 et la voix, on est 5 : un ensemble. Ce n’est pas le sens des paroles, le côté littéraire qui m’intéresse, ça j’m’en fous. C’qui n’empêche pas les paroles d’avoir un sens et d’être intéressantes !! les groupes qui ont un message à faire passer, ça m’fait marrer ! C’est pas pour ça qu’j’vais acheter ou pas ce disque ! Un groupe de Black Metal qui ont des paroles sataniques, j’m’en fous. Si la zique est intéressante, j’achète !

Bah, c la même chose pour Field, c’qui n’veut pas dire qu’on écrit des paroles de faf’ ! Celles-ci, sur le split, parlent de la vie, de la religion du fait qu’on est seuls dans l’univers, et du moment de la descente aux enfers… Que des trips quoi !!! Les dernières paroles ont pour thème la souffrance : Algovore du grec algo (=souffrance), vore (=qui se nourrit de). Elles parlent des omnivores, des gens en général, quoi… Ainsi de suite, voilà !!


Que représente la cover de Deceit ?Et pourquoi ce titre Deceit (=tromperie ; supercherie) ?
F.O.I. : La cover est verticalement symétrique pour, tout d’abord, symboliser le split, l’union de 2 groupes mais également, pour illustrer le titre Deceit. Le reflet trompeur du miroir. L’image que l’on se fait de soit même et qui l’on est réellement. Et puis, cela s’applique à plein de choses : au discours politiques du moment par exemple… La tromperie s’immisce également dans les médias qui ne diffusent que des informations filtrées…

Qu’avez vous prévu pour votre prochain enregistrement ?Qu’en sortira t-il ? Est-ce que ce sera se nouveau un split avec un autre groupe ou pensez vous déjà à un album ?Un split avec vos potes de Galahad est-il prévu ?Quelles sont les actualités de Galahad ?
FO.I. : Pour l’instant, on cherche un ou plusieurs labels pour produire un album, un vrai, entier, avec 74 minutes et 50 secondes de Nous ! On aimerait bien sortit qqch. vers la fin d’année…scolaire…

Rennes est un endroit privilégié pour le HxC en France, que pensez vous des groupes de votre ville ?Et de la scène HxC française en générale ?
Philippe : J’sais pas pourquoi Rennes est un endroit privilégié en France… Quand on veut faire un concert à Rennes, il faut trouver un organisateur…. Euh, y’en a pas beaucoup… et pour causes, si on organise un p’tit truc bonnard avec que des groupes français mais genre moyen-connus, et ben, on fait 40 à 50 entrées… et ben faut pas faire venir des groupes du sud de la France paske tu peux pas payer tout le monde ! Sinon, des groupes, y’en a ! Mais partout où on joue en France, on joue avec des groupes locaux de différents styles (grind, HxC…) et comme partout quand y’a une scène depuis qq. années, y’a tjs un ou plusieurs groupes qui tournent + régulièrement et qui atteint donc un niveau intéressant !

Quel a été ton meilleur souvenir avec le groupe :
Philippe : Pfffffff, j’sais pas, en fait, à chaque fois qu’on part, même pour une date, on dit un nombre incalculable de conneries à la minute ! A chaque fois, c dément ! j’garde, je l’avoue un super souvenir de notre premier vrai concert à Noyal s/ Vilaine, à côté de Rennes où l’on ouvrait la soirée pour Deformity (bel) et No Reedeeming Social Value !!!!! Le public (enfin, nos potes !) avait été vraiment mortel !!
Le dernier concert d’Underground Society a été aussi un grand moment (et pour causes…) et puis la première partie de Cephalic Carnage à Rennes….. !!! pffff, en fait, en y repensant un peu, les concerts de Cherbourg, Pau, Chatellerault…… tous me reviennent en mémoire……. On est vraiment débiles, mais on s’marre bien !!!!


Un dernier mot pour les lecteurs de Core and co ?
J’suis mort, j’vous laisse !
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Family - Portrait
Corpsessed - Impetus of death