INNER-TE - Interview du 01/01/2005

INNER-TE (interview)
 
Pour commencer, peux tu nous présenter INNER-te ?
Alors on est un groupe originaire de la région nazairienne et on fait plutôt dans le "rock/métal"… Au niveau line-up: Pidji est au chant/guitare... Seb a la guitare... moi à la batterie et... personne à la basse pour l'instant depuis un petit mois... on cherche encore notre nouveau partenaire!

Où vous êtes vous rencontrés et comment ?
Pidji, Beun (l'ancien bassiste) et moi on se connaît depuis très longtemps... Pidji jouais avec moi depuis que j'ai genre 11 ans... Beun je l'ai connu au collège. Et Seb je l'ai connu dans le bus du lycée... Je lui ai demandé s'il voulait jouer avec nous en 2000 je crois... Je suis un peu le fil conducteur en fait... Je viens de m'en rendre compte ! Quand je dis "je jouais" avec pidji, je veux pas dire musique mais genre..."Jouer" en général quoi (console, foot, etc…).

Quelles sont vos principales influences ? Comment vous définiriez vous ?
THE QUESTION.... Je ne sais pas trop... On écoute de tout, on est assez curieux... mais mis à part ça on a notre style...on est ouverts... nos influences ça peut aller de radiohead a Wiil haven pour te donner une idée !

Parle nous de votre dernier maxi sortie en février 2004 : C’était une bonne expérience? Avez vous une anecdote pour nos lecteurs ?
On brasse du stoner rock au métal en passant par quelques pointes de H*C. On l'a enregistré l'année dernière au Loko studio à IRAY (dans l’Orne) chez Guillaume André... je le salue au passage... Ce mec est un monstre, il nous a sorti un super son avec un matos qui ne paie pas de mine... Et il est très sympa… J'en profite pour lui faire de la pub. Le studio, le pressage... et la pochette + la partie multimédia on été faits par Pidji... d'où: 1 an pour le sortir... voilà. Totalement autoproduit quoi !

Tout le studio en lui même est une anecdote... Il y a justement la partie multimédia du CD pour en témoigner !

Tu sais les prises pour chaque instrument prennent une demi-journée seulement donc il faut occuper ton temps après d'où de nombreux pétages de câbles... Et pas mal de packs de Kro écoulés... et un nombre incalculable de partie de PES sur PS2.


Parle nous de la composition de la musique et des paroles, quel message voulez-vous faire passer ?
On fait pas vraiment passer de messages en fait... Ce sont plutôt des pensées, des états d'âme, des réflexions... sur la personne, les relations entre personnes, la religion, l'écologie, la mort... Tous ces trucs quoi... Les textes sont disponibles sur notre site pour ceux que ça intéresse… Vu que l’on chante en français maintenant cela revêt une importance encore plus grande je pense.

Et qui compose quoi ?
C'est un travail de groupe... On a une manière un peu particulière de fonctionner en fait. Pour les paroles ça se partage entre Pidji et moi... mais je tends à écrire toutes les nouvelles en fait... Et côté musique on arrive chacun de notre côté avec des riffs, soit Pidji, soit moi ou Seb pour la dernière... Ensuite on construit quelque chose autour des riffs... Chacun a son mot a dire pour n'importe quel instrument... On travaille de manière démocratique et on met généralement du temps à finaliser une chanson parce qu'on aime bien rajouter des trucs, les retravailler...On compose des chansons plus complexes qu’auparavant.

Je crois qu’INNER-te recherche un bassiste. Où en êtes vous ?
On cherche encore… Quelques pistes mais rien de concret encore… On recherche un bassiste motivé (le plus important) qui soit assez ouvert niveau influences plutôt métal quand même...

Quels sont vos projets dans l’immédiat ?
Trouver un bassiste!!! Ensuite, dès que l'on aura un bassiste définitif; re-bosser tous les morceaux et faire un max de concerts. Car ce qui est embêtant c’est de devoir annuler les concerts prévus, alors qu’on est vraiment motivés. Là on bosse sur de nouveaux morceaux, à 3... Et on prends notre temps histoire d’avoir de bonnes compos et d’évoluer par rapport à notre maxi-cd. Notre évolution musicale est constante, ce qui est important pour ne jamais faire la même chose.

Parles nous de la scène métal près de chez toi ?
On fonctionne avec des potes surtout… Sinon il y a une scène assez active du côté de Saint-nazaire niveau métal… Mais ce n’est pas toujours évident de jouer par nos propres moyens. On essaye de dégoter des plans par nous-mêmes et sinon on se les refile entre groupes… Par dessus tout on adore jouer avec nos potes ( FIK'ass, Ninchaklu^, pour ne citer qu’eux). On a joué avec pas mal de groupes, donc je pourrais pas trop te dire en fait ( Comme Sherkan, Psylaw, Draft, Zo, etc…)... le truc c'est que cette scène se bouge beaucoup quoi, il y a des associations qui organisent des concerts ou festivals ... Mais ça c'est ponctuel... la plupart du temps on joue dans des bars ou cafés-concerts, et c'est pas mal non plus...

Avec quels groupes voudrais tu jouer dans le futur ?
Honnêtement, je ne sais pas... un groupe français déjà heu... Tantrum. On aime bien ce qu'ils font. Amanda woodward, Kobayes (le groupe de guillaume andré), Feeding…

Des gros groupes? Il y en a trop avec lesquels on aimerait jouer... Et là je peux pas parler au nom de tout le groupe, chacun ses idoles !

Pour moi ce serait Envy... c'est clair. Pour Pidji, ce serait sûrement The postman syndrome, et pour Seb, peut-être Scarlet... Mais il y a tellement de bons groupes…


Comment envisage tu l’avenir de ton groupe ?
L'avenir? Nous aimerions enregistrer un LP... Ce serait un premier accomplissement pour nous et j’envisagerai encore mieux l'avenir si l’on pouvait se rapprocher géographiquement parce que là ce n’est pas facile... On répète chez mes parents (super roots !), du coté de St Nazaire, moi je suis obligé de rentrer de Paris pour ça... Pidji d'Angers… Et Seb est le seul sur place, avant il revenait de rennes. Bref c'est un peu le bordel quoi donc on aurait un avenir plus radieux si tout ça pouvait se simplifier. Enfin, ça prouve aussi qu'on est motivés.

Meilleur et pire souvenir avec Inner-te :
Pire souvenir: perdre notre bassiste et l'annulation de plusieurs dates qui vont avec.

Meilleur souvenir: il est à venir j'espère... nan je sais pas, on se fend tellement souvent la gueule que je sais pas. Les concerts avec les potes, l’enregistrement et la sortie de notre maxi, le partager avec le public…


Hormis la musique quelle sont tes passions ?
La lecture, le cinéma, l'écriture. Je lis beaucoup, et des oeuvres d'horizons très variés. J'écris aussi diverses choses...
Et le cinéma, mais à une moindre échelle... La musique reste quand même mon activité principale hors de mon travail.


Cd’s qui tournent sur ta platine en ce moment ? DvD ou films regardés récemment ?
Cds qui tournent: miss machine de The Dillinger Escape Plan (c'est un monument!!), le dernier Cult of luna, ISIS, Neurosis, KNUT, Envy, Norma jean...

Et niveau DVD: rien... mon lecteur est en rade !


Je te laisse le mot de la fin :
Grille-pain... mon mot préféré !

photo de Bender
le 08/04/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019