MAYPOLE - Interview du 20/01/2005

MAYPOLE (interview)
 
Pour commencer, peux tu nous présenter Maypole ?
Maypole est un groupe de Punk Hardcore qui vient des Pays Bas. Tu sais le petit pays fumeur d'herbe au dessus de la Belgique. On est ensemble depuis 10 ans maintenant et on a démarré alors qu'on était des petits jeunes âgés de 14 ans qui essayaient de tenir nos instruments. On a commencé à faire des reprises de Madball, Biohazard, Green Day et ce genre de trucs. On ne savait pas vraiment ce qu'on était en train de faire mais au fur et à mesure on est devenu meilleur et on a commencé à écrire notre propre musique. On a deux chanteurs : Michel et Henk. Je joue à la batterie et mon frère est à la basse. A la guitare c'est Joris. Nous avons dû dire récemment au-revoir à Walter notre guitariste. Il est parti à cause d'autres priorités dans sa vie. En tournée on a été aidé par Selim qui est un garçon très cool et qui joue très bien. Il a son propre groupe aussi qui s'appelle Judasville.

Comment vous êtes vous rencontrés ?
On s'est tous rencontré à l'école … on ne jouait pas en groupe avant donc c'était un groupe tout neuf. Walter et moi, nous avons cependant joué dans un groupe de Deathcore qui s'appelle Disdain.

Quels sont vos principales influences ?
Par toute la musique qu'on écoute, que ce soit punk, métal, émo peu importe. Bon, les gens nous disent que nous ressemblons à Pennywise et Good Riddance. Mais il y a tellement des groupe qui t'influencent. Chaque fois que tu écoutes un CD il t'influences que tu l'aimes où pas. J écoute beaucoup les groupes tels que Death By Stereo, Cro-mags et Descendents

Vous avez deux chanteurs, qu'es ce que ça apporte au groupe ?
Avoir deux chanteurs ça craint la plupart du temps. Vraiment … il y a trop de monde sur scène et le public ne sait pas vraiment qui est le frontman… Mais nous nous nous pensons que nos deux chanteurs sont divers et qu'on peut faire plein de trucs cool avec eux sur scène et en studio.

Parlons maintenant de votre dernier album “Burning in water…”. Quelles sont les principales différences entre “Burning in water” et “Contradictions” votre précédent opus ?
Burning in water est certainement beaucoup plus mature que Contradictions. Contradictions contenait beaucoup de chansons très vieilles et nous pensons que BIDWIF est révélateur de ce qu'on fait aujourd'hui … Enfin plus vraiment puisqu'on a composé BIDWIF il y a deux ans. Notre style a encore plus évolué. Maintenant on a un son encore plus dur, rapide et mélodique. Et on peut mieux jouer bien-sûr.

Parles nous des lyrics de “Soapoperascene”. De quoi parle t'elle ?
“SOS” porte sur la scène. C'est sur la scène qui est pleine de gens qui pensent qu'ils sont Hardcore mais qui en même temps n'ont aucune idée de ce qui se passe. Des gens comme eux me font détester la scène Hardcore de plus en plus chaque jour. Ca commence de plus en plus à ressembler à une tendance. Mais putain les gens ne devraient pas prendre la scène si sérieusement.

Il y a une reprise sur “Burning in water…” :
A ouais! Le groupe s'appelle Sublime et la chanson s'appelle Date rape. Le meilleur groupe du monde point final.

Où avez-vous enregistré ce nouvel album ? Cela a t'il été une bonne expérience ? Aurais tu des anecdotes ?
On l'a enregistré à Midas Studio's avec Tony de Block. C'est un mec très sympa et je pense qu'on a fait un bon boulot ensemble .. Des choses marrantes sont arrivées. Euh on a joué à GTA3 sur Playstation pendant cinq jours en s'engueulant. Quand on se réveillait on allumait le jeu et les membres qui n'enregistraient pas jouait avec, le jeu restait allumé toute la journée. Quand j'allais dormir tout ce que je voyais c'était des voitures en plein accident et des gens qui volaient autour. Un truc moins marrant a été quand nous avons commencé le mixage et qu'on a trouvé une erreur d'enregistrement au niveau de la batterie. Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails mais Tony a fini par éditer environ 5000 notes de batterie. Il a passé deux jours à faire ça … on l'a donc appelé Tony le débloqueur (Tony the Unblocker en anglais).

Ca devait être vraiment fun ?
Heuh, tout n'était pas drôle. On avait des disputes incessantes à savoir comment le son devait être et tout ça. Quand tu es avec 6 personnes différentes et 6 différents points de vue et que tu es bloqué avec elles dans un studio pendant 6 jour. Ca peut vite tourner à l'enfer.

Parles nous maintenant du titre de l'album. Dans le cd il est écrit qu'il a été volé au poète Charles Bukowski.
Ouais pas volé bien-sûr. Mais on l'a pris gentiment à Mr Bukowski. On a pensé que le titre regroupait ce qu ‘on est vraiment. Mais il a une signification différente pour tout le monde. Pour Henk qui a apporté l'idée ça veut dire qu'on est foutu de toute manière. Burning in water, Drowning in flame je pense que c'est plus positif que ça Tu brûles dans l'eau (tu restes fort alors que tout essaye de te lâcher autour) et “tu te noies dans les flammes”veut dire le contraire. En effet une contradiction !

Avez vous déjà joué en France ?
On a fait Marseille et Limoges. Touts les deux des concerts sympas. On a l'intention de faire une tournée cette année en Allemagne, France, Espagne, Portugal. Donc c'est sûr on visitera la France. T'as des idées d'endroits cool que l'on pourrait visiter ? A part Paris bien-sûr ?

Que penses tu des français ?
J'aime la France. Bonne nourriture, pays joli, gens sympas … presque tout le monde aux concerts qu'on a joué étaient très sympa. Ils nous ont vraiment bien traité. Avec du fromage français et tout!!!

Meilleur et pire souvenir avec le groupe :
Les meilleurs… Le week-end dernier en Allemagne était super cool. Toutes les tournées étaient super cool. On en vient à rencontrer beaucoup de gens cool et l'aventure est super. La fête européenne de Hardcore était vraiment cool aussi.

Les pires… On vient juste d'acheter un bus. On l'appelle le Goblin vert. Jusqu'à maintenant il nous a coûté beaucoup d'argent et il est tombé en panne à deux reprises en tournée. Une fois à Bilbao (à 10 khm du concert) et une fois en Grande Bretagne où on a dû être remorqué juste avant le premier concert qu'on devait jouer la-bas. C'était horrible. On a attendu une dépanneuse dans le froid six heures et sans argent. Et on était garé à un Mc Donald's. Ca craignait vraiment !!!


Avec quels groupes voudrait tu jouer dans le futur ?
Avec Death By Stereo, Sick Of It ALL, AFI... Tu vois les plus grands groupes. Mais en fait ce que j'espère c'est qu'on puisse tourner le plus possible.

Que penses tu de la scène néerlandaise?
Aux Pays-Bas ? Je n'aime pas beaucoup de groupes , la plupart ne sont ni bons ni vraiment mauvais. Je préfère l'Allemagne. Les gens là bas ont tendance à se lâcher plus en concert. Ils dansent de plus en plus et sont plus enthousiaste.

Aimes tu le cinéma, la littérature… Es ce que cela vous inspire?
Henk lit beaucoup. Il écrit aussi. Bukowski est une grande inspiration pour lui. Je lis beaucoup mais ça ne m'inspire pas musicalement. Pareil pour le cinéma, je regarde beaucoup de films. Hier j'ai encore regardé “Clerk”. Très marrant !

Dernière question mais pas des moindres, je sais que tu aimes le foot. Quels sont tes favoris pour l'Euro 2004 ?
Les Chicago Bulls ont de bonnes chances.

Un derrnier mot pour nos lecteurs:
Merci beaucoup de lire ça. On a fait ça par Msn et ç'était un moyen nouveau et cool de faire une interview. Respect aux gens de Coreandco. J'espère que votre équipe ira loin à l'euro 2004. J'espère qu'on se verra en France à nos concerts. Meilleurs souhaits de Hollande. Pit de Maypole.
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025