OVERCOME - Interview du 27/05/2004

OVERCOME (interview)
 
Depuis combien de temps Overcome existe ?
Overcome a débuté en 1997, en avril, suite à la constatation du manque dans la scène Hardcore en France des structures professionnelles pour le développement de cette scène musicale. alors on a pris la décision au sein de l' association des prod du fer de créer un département dédié a ce style musical et cela a donner naissance a Overcome records en avril 1997 et c'est réellement à partir de la rentrée 97 que l'on c'est positionner en France en tant que d'abord Mailorder c'est à dire catalogue de vente par correspondance et très rapidement par la suite ça a été un label des 98 avec des productions régulièrement.

Depuis combien de temps écoute tu du Hardcore et quels sont tes groupes favoris ?
Personnellement j'écoute du Hardcore depuis les années 80, je ne sais pas exactement quand, mais ça a du être après les années 85-86, j'ai du écouter Suicidal Tendencies, SOD qui n'était pas vraiment du Hardcore, mais cela m'a amener au New York Hardcore car c'est un groupe qui a beaucoup repris, qui c'est revendiquer NYHC, donc par la suite j'ai écouter des groupes tels que Crowmags, Agnostic Front, mais je ne savais pas vraiment que c'était du Hardcore, en fait j'intégrais ça a la scène métal. Mais dans les années 87-88 j'ai commencé à écouter du Hardcore de façon plus approfondie surtout du Hardcore New Yorkais. Donc depuis les années 80 j'écoute du Hardcore. Mais mes groupes préférés on va dire cela va de Feddish, Crowmags, ça peut être SIOA, Breakdown, ou des groupes plus actuels tels que Indecision, Most Precious Blood, Terror, Hatebreed, qui sont des groupes que j'aime beaucoup, a part ça j'écoute beaucoup de trucs différents en fait.

Quels groupes rêverais tu de signer ?
En groupe actuel aujourd'hui, mettons Mastodon, Keelhaul, que j'aurais rêvé de signer, ou Brutal Truth mais qui n'existe plus, mais y'a des groupes que j'aurais bien voulu signer et que j'aimerais signer, mais malheureusement, ce n'est pas si facile que ça.

Tes goûts musicaux influencent-ils les choix pour signer ou simplement distribués ?
En ce qui concerne Overcome Records qui est le label qui produit des disques, je fais mon choix par rapport a mes goûts musicaux bien évidemment, mais surtout par rapport a la personnalité des groupes, c'est a dire les membres des groupes, si un courant humain qui passe bien, généralement je suis plus apte à les signer, que des gens que je connais moins, ou des affinités humaines ne passent pas, effectivement musicalement il faut que cela me plaise, mes goûts sont assez extrêmes donc cela se voit pas rapport a ce que l'on a produit, essentiellement des trucs Metal Hardcore extrême, mais cela va au Sludge Rock'n'roll comme Milligram. En général il faut que ce soit de la musique extrême, mais on ne ferme pas nos portes à d'autres styles de Hardcore.

Nostromo, Inside Conflict, que des noms prestigieux, est-ce que ces groupes boostent vos ventes ?
Oui, effectivement, Nostromo est LA locomotive de Overcome records, c'est notre plus grosse vente, et c'est aussi la locomotive de Overcome Distribution, c'est grâce au dernier album Ecce Lex que nous avons développé notre activité de distribution. Et la notoriété du groupe à permis notamment à la distribution d'avancé, donc Nostromo c'est une locomotive. Inside Conflict, c'en est une deuxième, ça vend moins que Nostromo bien évidemment, le groupe est moins connu mais ça vend aussi pas mal, donc ce sont deux locomotives du label et aussi de distribution, en même temps il n'y a plus que Nostromo et Inside Conflict sur Overcome Records qui restent en vie, tous les autres ont splittés ou on arrêté leurs activités.

Avez vous une distribution importante en France ?
Bien sûr nous sommes un distributeur national, donc Overcome Distribution distribue dans tous les réseaux de vente en France, c'est à dire Virgin, Fnac, Cultura, Espace culturel Leclerc, les Gibert Joseph qui sont des réseaux de magasins à côté de ça, il y a tous les magasins indépendants regroupés sous des enseignes telles que Starter, Cultura.

Votre shop en ligne s'agrandit de jours en jours, comment cela se fait-il ?
Ce n'est pas qu'il s'agrandit de plus en plus, cela même réduit par rapport a nos catalogues de vente par correspondance que l'on éditait auparavant, malheureusement, éditer un catalogue cela coûte très cher, ce n'est pas que cela coûte très cher, mais ça a un prix, surtout ensuite qu'il faut les envoyer, vu notre situation financière nous avons opter pour mettre notre catalogue en ligne sur notre site Internet que nous remettons à jour régulièrement, mensuellement avec des nouveautés bien évidemment.

Vous vous ouvrez notamment au Metal extreme, pourquoi ce choix ? Sachant que Overcome est un label Hardcore a la base !
J'ai toujours été fan de métal, de musique extrême, c'est pour ça que je suis arrivé au Hardcore, mais ce qui m'as surtout plu dans le Hardcore, c'est le côté extrême de la musique, c'est a dire que les premiers étaient bien extrêmes, et surtout le côté extrême du message, le côté revendicatif et Hardcore surtout. Maintenant, en ce qui concerne les signatures qui sont très métal à Overcome c'est par goût et par fait de rencontres, en fait j'aurais bien aimé signer un groupe comme SOIA vu que c'est du Hardcore, mais bon signer un peu des copies de groupes qui existent cela ne m'intéressais pas trop, mais bon j'essaie de trouver des groupes originaux à leur niveau bien sûr. Mais donc, ma tendance est plus extrêmisée dans le Metal / Hardcore / Grind, mais toujours quand même avec un état d'esprit Hardcore.

Overcome records au Furyfest, d'ou est venue cette collaboration avec Ben (orga. Du FF ) ?
La collaboration avec Ben c'est faite tout naturellement, car nous organisions auparavant nous organisions un festival qui s'appelait le SuperBowl of Hardcore qui était après les Metallic'folies qui avait lieu au tout début des années 90, près de Limoges ou il y a eu deux éditions, c'était aussi un gros festival Metal/Hardcore, nous avons repris le flambeau en 95, avec le 1er SuperBowl of Hardcore a Rennes. On en a organisé plusieurs et le plus gros c'était celui de 1999 ou on avait fait le festival sur 2 jours avec des têtes d'affiches comme Napalm Death, Converge, des groupes français et tout ça, naturellement quand Ben à voulu organiser un premier festival, il m'a contacter, mais on se connaissait déjà, car il organisait des concerts localement, donc il est venu vers nous dans un premier temps pour avoir des conseils et de l'aide, chose que nous avons faite, nous avons travailler les premières années au coude a coude, surtout au niveau de l'affiche, des conseils : comment organiser un festival, la communication, la promotion, l'organisation, etc.… Et donc cette collaboration est restée en place et le partenariat c'est toujours fait, et donc depuis 3 ans nous sommes partenaires du festival qui est a la fois un pari très ambitieux, qui pour nous est pour la scène Hardcore, on en est très fier qu'il y ai des gens qui prennent en main des paris aussi difficile et aussi ambitieux. C'est bien qu'il y ait des gens comme ça en France qui mettent la barre haute et le fassent avec conviction, et c'est génial qu'il existe des festivals comme ça.

Tu animes notamment une émission bien connue des Coreux, l'émission Hardside, et notamment a fait l'objet d'un gig inoubliable, peux tu nous en dire plus ?
En fait, Hardside est une émission que je fais sur canal B tous les mardis soir de 21h30 à 23h00 sur 94 MhZ ( écoutable sur www.rennet.org/canalb) cela fait 10 ans que je fais l ‘émission, je n'avais pas vraiment compté, mais une fois par hasard, je me suis pencher sur la question, et je me suis rendu compte que cela faisait 10 ans que je faisais cette émission de radio, en même temps c'était la sortie de Inside Conflict : Spherical Mirage, et donc on s'est dit pourquoi pas lier les 2 : fêter les 10 ans de l'émission de radio ainsi que la sortie de l'album de Inside Conflict, chose qu'on a fait et officieusement fêter mon 31ème anniversaire, et donc l'idée m' est venue assez simplement et la soirée c'est très bien passée, les groupes ont très bien joués, super son, la soirée était géniale !!!!

Peux tu nous parler des Organisation de concerts ?
Pour l'organisation de concerts, dans un premier temps c'est qu'Overcome était un organisateur de concerts très actif, à ses débuts, c'est a dire de 1997 à 1999 voir 2000, on organisait pratiquement un concert tous les mois, notamment aux Tontons Flingueurs, après nous avons fait à l'Antipode, à l' UbU régulièrement, parallèlement à ça nous avons organiser des tournées pour les groupes étrangers en France, on était aussi tourneurs, donc c'était une activité très présente au sein d' Overcome, donc suite à des changements de personnel au sein de notre association, et puis à nos activités différentes, nous avons mis un peu de côté l'organisation de concerts pour se consacrer plus à la production et à la distribution. En tout cas j'encourage tous les gens, tous les jeunes fans de Hardcore à organiser des concerts et à monter des associations pour le faire car dans le Hardcore le mot DIY ( Do It Yourself) est très fort, mais si nous avons fait des concerts c'est surtout pour voir des groupes que nous aimions en concert, pour les voir jouer dans notre ville, et ensuite pour les aider, pour développer la scène Hardcore en France pour faire l'organisation de tournées. Pour l'organisation de concerts, ce n'est pas très sorcier, il faut simplement être motivé et se renseigner à droite à gauche pour comment monter une association, nous avons la chance à Rennes d'avoir le Jardin Moderne, qui est un forum ou sont mis à disposition des gens motivés tous les outils pour monter une association, tous les tuyaux sont donner pour monter des concerts, il y a même des formations mises en place pas cher pour aider les gens à apprendre à organiser des concerts. Nous de notre côté on a aider pas mal de gens dans cette voie, les conseiller pour leur dire comment faire.

Et de la future date de Nostromo (n.b le 06/06 juin prochain) ?
Alors, Nostromo partent en tournée avec Mastodon du 7 au 11 juin, et donc c'est la première fois que le groupe part en Angleterre, c'est la dernière expédition qu'ils font avant un long break et juste avant de partir en Angleterre, ils voulaient faire un dernier concert pour se faire un peu de sous pour pouvoir se payer cette tournée, en même temps pour se préparer à cette tournée et puis vu que on a pas fait de concerts de Nostromo depuis longtemps et qu'on peut faire un petit truc au Jardin Moderne, ça nous a motiver de faire le concert juste avant la tournée, de façon à faire un concert convivial et ce sera surtout le dernier concert de Nostromo avant un long break puisqu'ils vont se concentrer à la composition de leur prochain album et vu que Nostromo sont assez long à la détente, cela mettra long. Avant de dire au revoir en France avant longtemps, ce sera la dernière de Nostromo, et en plus a Rennes au Jardin Moderne avec des groupes copains a eux comme Craft, un groupe de Punk Hardcore Metal, qui ont été l'un des premiers à aider Nostromo en France, et puis un jeune groupe Origin'Hell, groupe de Thrash Death de Vitré qui monte justement ce sera la 1ere partie locale.

D'ou est venue cette rencontre au fait ? Sachant que Nostromo est un groupe phare d' Overcome records.
La rencontre s'est faite, justement je te parlais du SuperBowl en 99, où nous avions fait venir un petit package du label Snuff records, un label Suisse, qui avait notamment sorti l'album de Knut, et les gars de Knut que l'on aimait bien, nous avait proposer de venir au Festival pour pas cher avec Nostromo tous les 2 , mais vu que l'on aimait bien Nostromo mais sans plus à l'époque, on ne les connaissaient pas et on a dit pourquoi pas, ils sont venus a Rennes pour le SuperBowl en 99 et en fait cette rencontre à été magique, car on s'est rencontrer avec les gens de Knut et de Nostromo, la vibes est super bien passée, humainement on c'est bien marrer et puis c'est comme ça qu'on les a rencontrer pour la 1ère fois, on les à suivi après en concert plusieurs fois, on les a revu sur la route à des festivals ou a Rennes ou ailleurs, dans d'autres concerts et c'est comme ça que nos liens ce sont de plus en plus serrés, on a été plusieurs fois a Genève, ou on a traîner ensemble et tout ça, et c'est comme que l'amitié c'est créée, et l'envie de faire quelque chose avec eux est venue.

As tu des problèmes pour distribuer les groupes ?
Oui, surtout au niveau des gros magasins ou il n'y a pas de vendeurs spécialisés, il faut dire que le Hardcore et les musiques extrêmes, Métal en général, sont impopulaire en France au niveau des médias et des points de ventes c'est a dire que il y a du public qui écoute et même beaucoup, mais il y un blocage de la part des médias, ils prennent ça comme des musiques à part, en tout cas c'est minimisé, voir getthorisé, pareil dans les magasins de disques, les gens ne comprennent pas trop cette musique, donc ils ne savent pas comment la vendre, ils ne savent pas comment la présentée aux gens donc malheureusement au niveau de la distribution on est confronté à ce problème, qui est un peu la mauvaise volonté de certains magasins pour développé un style musical qu'ils ne connaissent pas, et qu'ils trouvent extrême, et qui va a l'encontre de leurs convictions. Mais bon, le Hardcore cette scène la, elle fait peur, quand on ne connaît pas, cela fait peur et assez anarchique.

Un dernier mot pour les lecteurs de Core and Co ?
Ben écoute, merci pour l'interview, tous les lecteurs qui veulent s'intéresser plus au Hardcore, n'hésitent pas aller aux concerts, c'est la que ça se passe, surtout acheter et lire des fanzines en papier, chose qui se perd, mais qui est très importante et lire tout ce qui est webzine aussi, qui est très important, car ce sont les seuls médias qui parle de musique extrême, de Hardcore, de façon large et abondante. Il n'y a plus que ces médias alternatifs qui restent donc c'est très important de les soutenir, et de se renseigner, car on retire plus de plaisir a rechercher des trucs nouveaux que à bouffer ce que nous propose la télé ou des conneries comme ça. Merci pour l'interview et pour toute info supplémentaire, cliquez sur notre site Web : www.overcomerecords.com , et vous aurez un max d'infos
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements